cablage electrique
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cablage electrique
bonjour a tous
voila j'ai peu etre trouve une moto cb 400 ou xj 650 , enfin en alsace y'a pas trop le choix ou alors a des prix hallucinant lol
j'ai une petite question , je vois tous le monde modifier le câblage électrique de la moto , mais en gros vous faite quoi , on peux rien supprimer non ? ou alors vous raccourcissez les câbles juste ? s'est la partie qui me fait le plus peur avec le reglage carbu si je met des cornet , mais la s'est une autre histoire
merci d'avance pour vos réponses
voila j'ai peu etre trouve une moto cb 400 ou xj 650 , enfin en alsace y'a pas trop le choix ou alors a des prix hallucinant lol
j'ai une petite question , je vois tous le monde modifier le câblage électrique de la moto , mais en gros vous faite quoi , on peux rien supprimer non ? ou alors vous raccourcissez les câbles juste ? s'est la partie qui me fait le plus peur avec le reglage carbu si je met des cornet , mais la s'est une autre histoire
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Re: cablage electrique
bennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ... il vas t expliquer
un mec qui te fait du feu à kolantha juste avec un vieux phare





- benboudi
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Re: cablage electrique
J'arrive... J'arrive...
Alors... Pourquoi refaire un circuit électrique sur une brêle que l'on modifie?
Toutes les réponses sont acceptables (même la D), voir même plusieurs arrivent en même temps.
Et tu as aussi les acharnés qui veulent simplifier le schéma pour virer les clignos, les sécurité à la con, la jauge à essence ou parce que c'est des dieux de l'électricité et qu'ils peuvent te pondre un circuit simplifié sur un coin de nappe entre le cognac et la chartreuse.
Dans ce dernier cas veuillez vous assurer que ledit schéma sera au préalable testé sur la brêle dudit dieu.
Nota-benne : Je suis un gros nul en électricité donc je ne ferais aucun schéma sur un bout de nappe
Alors... Pourquoi refaire un circuit électrique sur une brêle que l'on modifie?
- Pour palier aux câbles bricolés par les précédents propriétaires qui étaient des adeptes du scotch (pas que l'alcool) et des pinces coupantes?
- Pour pouvoir se débarrasser des 15 mètres de câbles qui étaient cachés dans le phare d'origine que tu as viré pour un mieux-plus-joli-plus-mignon-pitit-phare dans lequel tu pourrais même pas ranger un préservatif usagé?
- Pour pouvoir positionner ton contacteur au niveau de ton cale pied gauche car c'est là où ça te gratte le plus?
- Obi wan kénobi?
Toutes les réponses sont acceptables (même la D), voir même plusieurs arrivent en même temps.
Et tu as aussi les acharnés qui veulent simplifier le schéma pour virer les clignos, les sécurité à la con, la jauge à essence ou parce que c'est des dieux de l'électricité et qu'ils peuvent te pondre un circuit simplifié sur un coin de nappe entre le cognac et la chartreuse.
Dans ce dernier cas veuillez vous assurer que ledit schéma sera au préalable testé sur la brêle dudit dieu.
Nota-benne : Je suis un gros nul en électricité donc je ne ferais aucun schéma sur un bout de nappe

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Re: cablage electrique
Trouve toi un shema en couleurs sur le web.
Mets le sur Paint. Gomme tous les fils qui aboutissent à un truc que tu ne souhaites plus conserver
Par ex, sur ma dernière BM,
- clignos bout de guidon==> on vire les clignos AR avec leurs fils qui remontent jusque'au feu AV
- contacteur frein AR: je freine rarement de l'AR et en tt cas jamais sans tirer le levier du guidon==>2 mètres de fil en moins
- klaxon, yen avait 2, résumé à un
- buzzer de clignos: n'importe quoi
- témoin niveau de liquide de frein, avec le bol au guidon, chui pas aveugle....hop poubelle
- faisceau préparé d'origine pour d’éventuels gadgets, montre, et autres merdouilles des bécanes carénées, au moins 4 mètres.
- toutes les saloperies de sécurité béquille, embrayage pour pas démarrer avec une vitesse, etc....poubelle. Et ca fait des mètres !
- contacteur avec 18 fils position parking etc...à dégager.
- et plein d'autres que j'ai oublié
Après, plus subtil, on peut simplifier en virant des relais, mais faut des switchs adaptés.
Enfin, on pourra mettre des fusibles en ligne qui n'ont pas besoin de repasser par la case boite à fusibles avec des km de nouilles en plus.
L'ultime étape est ma Montesa: un seul fil (noir) qui va du volant magnetique à la bobine. Au delà de cette simplification, les motos ne marchent pas...
Mets le sur Paint. Gomme tous les fils qui aboutissent à un truc que tu ne souhaites plus conserver
Par ex, sur ma dernière BM,
- clignos bout de guidon==> on vire les clignos AR avec leurs fils qui remontent jusque'au feu AV
- contacteur frein AR: je freine rarement de l'AR et en tt cas jamais sans tirer le levier du guidon==>2 mètres de fil en moins
- klaxon, yen avait 2, résumé à un
- buzzer de clignos: n'importe quoi
- témoin niveau de liquide de frein, avec le bol au guidon, chui pas aveugle....hop poubelle
- faisceau préparé d'origine pour d’éventuels gadgets, montre, et autres merdouilles des bécanes carénées, au moins 4 mètres.
- toutes les saloperies de sécurité béquille, embrayage pour pas démarrer avec une vitesse, etc....poubelle. Et ca fait des mètres !
- contacteur avec 18 fils position parking etc...à dégager.
- et plein d'autres que j'ai oublié
Après, plus subtil, on peut simplifier en virant des relais, mais faut des switchs adaptés.
Enfin, on pourra mettre des fusibles en ligne qui n'ont pas besoin de repasser par la case boite à fusibles avec des km de nouilles en plus.
L'ultime étape est ma Montesa: un seul fil (noir) qui va du volant magnetique à la bobine. Au delà de cette simplification, les motos ne marchent pas...

Jean-Luc
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Re: cablage electrique

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Re: cablage electrique
merci de vos réponses ha oui en effet ca deviens assez technique la , je vais voir pour retire le mini mdr sinon je sens qu'elle va plus jamais démarrer après lol
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Re: cablage electrique
pareil que Bigoudi et Playmobil
en fait c'est assez simple pour dessiner le schema , il suffit de séparer les 3 circuits principaux allumage , charge , eclairage , et subitement tout devient evident , separer chaque alim par un fusible et relais uniquement pour phare ,

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Re: cablage electrique
Excellente remarque, mon cher Laurent. J'ajoutterai juste qu'en se gardant de toucher aux deux premiers, la moto démarrera et chargera toujours.lolo37 a écrit :séparer les 3 circuits principaux allumage , charge , eclairage , et subitement tout devient evident ,
Le reste qui représente 80% des spaghettis (avec l'éclairage, faut inclure les voyants, les klaxons, les montres les temoins, les instruments), c'est là qu'on peut tailler allègrement.
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Re: cablage electrique
t'es quand même obligé de dégraisser le circuit d'allumage , qui est tributaire des securités ( embrayage, bequille, coupe circuit ) et le circuit de charge débite aussi en direct dans le circuit , en le faisant passer uniquement par la batterie via le regulateur , c'est beaucoup plus simpleJLV a écrit :Excellente remarque, mon cher Laurent. J'ajoutterai juste qu'en se gardant de toucher aux deux premiers, la moto démarrera et chargera toujours.lolo37 a écrit :séparer les 3 circuits principaux allumage , charge , eclairage , et subitement tout devient evident ,
Le reste qui représente 80% des spaghettis (avec l'éclairage, faut inclure les voyants, les klaxons, les montres les temoins, les instruments), c'est là qu'on peut tailler allègrement.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... itelec.png
http://img11.hostingpics.net/pics/27772 ... itelec.png
un circuit degraissé sur une brele relativement fournie en bordel electrique , ( decompresseur electrique , pompe a essence electrique etc)
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Re: cablage electrique
puis si le circuit est bon et que t'es une quille en electricité, tu touches a rien, comme ça ta brele marche et c'est pas 80 g de fil en moins qui vont te faire aller plus vite
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Re: cablage electrique
Ouais, mais...c'est comme ça qu'on reste quille.... 

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Re: cablage electrique
, c'est surtout l'apréhension de toucher à quelquechose qu'on ne connais pas , faut pas oublier que, sauf les mous du bulbe, il est assez facile de comprendre des principes de base dans n'importe quel domaine . l'electricité en fait partie. Franchement , c'est extremement simple à comprendre , il suffit de se lancer avec ordre et methode et subitement le brouillard épais de l'enchevetrement de fils s'eclaircit.*jos01 a écrit :puis si le circuit est bon et que t'es une quille en electricité, tu touches a rien, comme ça ta brele marche et c'est pas 80 g de fil en moins qui vont te faire aller plus vite
après ces considérations métaphysiques ou philotroniques ??? tape dans la butte bordel!!! faut arreter de penser que certains sont des genies ou autres surdoués , il suffit de vouloir pour pouvoir .
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Re: cablage electrique
T'1 Lolo, tu te remets à dire des trucs sensés.... 

Jean-Luc
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Re: cablage electrique
merci pour vos divers retours , je verrais en fonction de la moto que je récupère déjà mais je pense me lancer la dedans (dire que je suis électricien de formation mdr mais ca fait 10 ans que j'ai plus touche un voltmètre lol) , je pense juste virer le mini ou au pire essaye de faire une meilleur finition , gaine termo etc , histoire de cacher la misère , s'est surtout que j'aurai aimer déplacer la batterie voir la virer si je trouve une moto au kick et déplacer le neiman (ca j'aimerai absolument) , après y'a aussi la boite a fusible et le regul a bouger , pas mal de travaux un peu galère en gros