side basset type Amdess

ici,tu racontes l'histoire et présente ta brelle!

Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages : 11064
Enregistré le : 09 déc. 2005, 00:36
Je roule en : bm
Localisation : 55 meuse

Re: side basset type Amdess

Message par ggthebest »

:smt023 ça avance bien s'histwoir !!!
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"
Avatar du membre
spider
Démerdar en clé de 12
Messages : 571
Enregistré le : 20 mars 2010, 01:25
Je roule en : Honda
Localisation : var , mais lorrain

Re: side basset type Amdess

Message par spider »

:smt017 quand on regarde sur les photos l'axe du bras arrière semble un peu en travers,enfin l'axe à coté de la suspension là:
Image
c'est un effet d'optique ou il y a une raison (c'est pour dormir moins con ce soir :smt069 )
Image
Avatar du membre
grouniache
Démerdar en clé de 12
Messages : 785
Enregistré le : 19 sept. 2007, 23:09
Je roule en : Suzuki T 250 de 1972
Localisation : Bretagne 35

Re: side basset type Amdess

Message par grouniache »

une de ce soir, le bras est terminé, restera le perçage de la broche quand j'aurai les moyeux

Image



une vue de ce que se sera en gros le châssis terminé fini

Image

l'explication par le penseur de cette technique

je cite Joel ENNDEWELL :
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa les bras en travers

Je me bats depuis des années pour cela et milite pour cette solution depuis 1974
J’ai été souvent copié mais jamais comme il le fallait,
Tous on timidement mit des angles qui n’était pas en rapport avec la géométrie général de leurs side car, ce qui fais qu’il n’en on jamais ressenti le bien fait
Ce qui me navre le plus, c’est que depuis des années on emploie cette technique pour les automobiles
Mais les idées reçues sont tenace et les mythes aussi et les side cariste on des idées très arrêter, qui ne ce démode pas depuis l’époque citée si dessus

Francois BERNARD mon pote de toujours, ingénieurs de renom et ayant travaillé dans la compet pratiquement toute ca vie depuis 1973, fut le concepteur des mon châssis 1974/1975
Et plus tard mon châssis long 1973/1976

Ceci étant dit :

Il ne serre à rien d’avoir des pneus large comme des autoroutes 5 a voies si on ne garde pas les pneus à plats
Ce qui définit une largeur de pneu arrière est la puissance que l’on peut y passer, ensuite rien ne serre de mètre plus large, si l’on passe d’un bord a l’autre du pneu dans les virages
Car plus on va mètre large, plus le pneu en ce remettant à plat va vous donner des différences d’adhérence énorme, difficilement contrôlable et tres désagréable

On le voit dans les virages en appuis sur le panier c’est différance ce font connaître par des zig-zag importent, entre le moment ou ca patine et le moment ou ca raccroche, d’autant plus si le passager n’est pas bien a ca place ou charge trop ou pas assez

Je reviens maintenant sur le sujet qui nous intéresse :
Pourquoi donne t’on de l’angle au bras oscillent d’une voiture ou d’un side car ????????????

Et bien tous simplement pour rattraper la prise de carrossage du au changement d’assiette du châssis et donc de garder le pneu bien à plat, pour que son adhérence soit constante
Comment définit-on le bon angle ?
Cette une variable qui est définit par la voie ! L’empattement ! Et l’avancement de la roue side !

Grosso modo on peut dire que sur les attelages de l’époque ca tournais autour de 18°
Tu mets moins ! ca ne marche pas ! tu mets plus ! Idem !
Cette technique était utiliser sur les 4CV, les R8 Gordini, mais aussi les Dauphine et sur toutes voitures de course ancienne ou actuel
On a toujours rattrapé les différences de carrossage que provoque le roulis d'un véhicule
Après on a rajouté des barres antiroulis, mais malgré cela on a toujours conservé les rattrapages de carrossage, mais la bien entendu ! Dans des propositions moindres !

Alors mètre X degrés au pif ne servirais a rien ! ca ce calcul sinon c’est l’échec assurer

Encore une autre idée reçue ??? Et la chaine dans tous ca elle fait quoi ?
Rassurez vous elle ce porte très bien

Je remercie tous les copains admirateur de nos exploits dans les années 70
Certes si je reconnais que je n’étais pas le plus timide sur la poignée de gaz, j’avais malgré cela un bon moteur (pas le plus rapide) mais j’avais surtout une superbe machine et a rouler elle ma procurer un confort ou j’ai peut exprimer mon pilotage sans me poser de question

Certain (sans fanfaronnades de ma part) ce rappellerons du nombre de seconde que je mettais a mes adversaires sur le sec ! Quant a sur la pluie on en parle même pas

Sur la pluie ok, j’avais le pilotage ! Mais un side caar qui n’est pas sains, ne peut pas ce piloter vite sur le mouiller,

Cordialement a vous tous et toutes
La mécanique n'est pas un métier mais une passion."( Gabriel Voisins)

Et Ca m'arrange! (Gérard Jumeaux)
Moi itou le motodidacte (Grouniache
Avatar du membre
grouniache
Démerdar en clé de 12
Messages : 785
Enregistré le : 19 sept. 2007, 23:09
Je roule en : Suzuki T 250 de 1972
Localisation : Bretagne 35

Re: side basset type Amdess

Message par grouniache »

pour ceux qui n'ont pas suivi la réalisation du premier basset

phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=4253&start=135
Modifié en dernier par grouniache le 23 août 2012, 11:52, modifié 1 fois.
La mécanique n'est pas un métier mais une passion."( Gabriel Voisins)

Et Ca m'arrange! (Gérard Jumeaux)
Moi itou le motodidacte (Grouniache
antitunning
Free bar
Messages : 30960
Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
Je roule en : bridges § straton
Localisation : meung sur loire

Re: side basset type Amdess

Message par antitunning »

entoutcascestboooo :mrgreen: alors la gordini et le basset c est du même acabits ... merci pour le cours :smt023
Image Image Image Image
Avatar du membre
grouniache
Démerdar en clé de 12
Messages : 785
Enregistré le : 19 sept. 2007, 23:09
Je roule en : Suzuki T 250 de 1972
Localisation : Bretagne 35

Re: side basset type Amdess

Message par grouniache »

et tu oublies l'étoile filante de Renault, je passais devant quand j'allais au collège en 6eme , bleu de France,
là ce sera le bleu et blanc Suzuki racing comme Barry Sheene

Image
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10086700
La mécanique n'est pas un métier mais une passion."( Gabriel Voisins)

Et Ca m'arrange! (Gérard Jumeaux)
Moi itou le motodidacte (Grouniache
Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages : 11064
Enregistré le : 09 déc. 2005, 00:36
Je roule en : bm
Localisation : 55 meuse

Re: side basset type Amdess

Message par ggthebest »

:notworthy: ... y a encore du taf pour l'hiver ,.. et les essais ,au printemps? ;)
là ce sera le bleu et blanc Suzuki racing comme Barry Sheene
...mais sans la gauloise au bec hein ! ;)
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"
Avatar du membre
grouniache
Démerdar en clé de 12
Messages : 785
Enregistré le : 19 sept. 2007, 23:09
Je roule en : Suzuki T 250 de 1972
Localisation : Bretagne 35

Re: side basset type Amdess

Message par grouniache »

No smoking :smt033 ni costard :smt003

je préfère mettre du pognon dans du bon rouge , ou des vieux malt , que de cloper ça me fout le mal à la tronche , et puis quand une partie de ta famille est partie à cause du tabac , çà fait réfléchir :smt017

Chacun son trip ou sa dépendance , moi c'est fabriquer des pièges ou les restaurer, et l'arsouille avec les potes de bitume.

Donc pour le bleu se sera celui qui me coutera pas cher, la peintue blanche il m'en reste , mais c'est pas encore d'actualité, j'ai un moule d'aile à finir dès qu'il fait moins chaud, et tous le reste!!!!

si possible premiers roulages au printemps 2013, après fin Mai c'est la quille normalement , :occasion9:
La mécanique n'est pas un métier mais une passion."( Gabriel Voisins)

Et Ca m'arrange! (Gérard Jumeaux)
Moi itou le motodidacte (Grouniache
Avatar du membre
manshivas
Free bar
Messages : 5384
Enregistré le : 23 oct. 2008, 23:15
Je roule en : FZR en plastique
Localisation : Poissy (78)

Re: side basset type Amdess

Message par manshivas »

Merci pour ce p'tit cour du pourquoi-du-comment-que-c'est-d'travers :smt023
En voyant les tofs hier, j'me disait bien qu'il y avait une bonne raison en rapport au comportement du chassie... =;

Sinon, si j'l'ai pas déjà dit... Superbe taf =D> =D> =D>
Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages : 11064
Enregistré le : 09 déc. 2005, 00:36
Je roule en : bm
Localisation : 55 meuse

Re: side basset type Amdess

Message par ggthebest »

ferraille ,disqueuse, soudure,mécanique,technique,passion,..folie...
j'adors ce post ! :smt055
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"
antitunning
Free bar
Messages : 30960
Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
Je roule en : bridges § straton
Localisation : meung sur loire

Re: side basset type Amdess

Message par antitunning »

de plus il est archi propre :smt033 :arrow:
Image Image Image Image
Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages : 11064
Enregistré le : 09 déc. 2005, 00:36
Je roule en : bm
Localisation : 55 meuse

Re: side basset type Amdess

Message par ggthebest »

:-$ :arrow: :smt066
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"
Avatar du membre
grouniache
Démerdar en clé de 12
Messages : 785
Enregistré le : 19 sept. 2007, 23:09
Je roule en : Suzuki T 250 de 1972
Localisation : Bretagne 35

Re: side basset type Amdess

Message par grouniache »

Propre , oui même en vacances je prends une douche au moins une fois par semaine brushteeth

je repasse sur l'ancien basset pour tester un nouvel éméteur, après la sieste :smt015
La mécanique n'est pas un métier mais une passion."( Gabriel Voisins)

Et Ca m'arrange! (Gérard Jumeaux)
Moi itou le motodidacte (Grouniache
Avatar du membre
Sylvain
Démerdar en clé de 12
Messages : 719
Enregistré le : 30 mars 2008, 04:39
Je roule en : vrac
Localisation : Pays de Gex

Re: side basset type Amdess

Message par Sylvain »

très intéressant tout ça :smt023 C'est monté comment sur un châssis moderne?
bon courage pour la suite ;)
Avatar du membre
antoine02140
Crasseux de base
Messages : 146
Enregistré le : 16 nov. 2011, 21:38
Je roule en : honda 125 cg piste
Localisation : vervins 02140

Re: side basset type Amdess

Message par antoine02140 »

sur la plupart des F1 et F2 ils sont droit (enfin je n'en ai encore jamais vu en travers ;) ) , mais vu la largeur des pneux , les petits défaut se sentent peu etre moins :smt017 , pis les circuits sont de plus en plus beau, par rapport a l'époque (bitume , sauf sur les route fermée bien sur :smt003 )
voila!
Image
Répondre