Petit historique rapide de l'évolution de mon ptit japanracer. Je fais un rapide résumé, je n'ai de toute façon pas pris beaucoup de photo de la restauration

Photo d'achat : ça avait l'air correct....

Petit diagnostique :
Distrib hs, chaine primaire hs, joint culasse hs, un paquet de filets foirés sur la culasse + cache culbu, freinage hs (piston piqué, durits poreuses,...), compression naze, segments + réalesage à prévoir, roulements pourris en tout genre, electricité de noel....... bref, y a du taf... avant de la raceriser

Avant de s'attaquer au moulbif, petit test des périphériques : selle Gaman dégotée sur le web (simili refait chez un sellier..... 300€ dans gueule ça fait mal... next time, do it yourself ), guidon M, fourche de cb550f2, roue de F2 (que je vais regretter plus tard), .... juste histoire de se motiver avant de commencer les grands travaux

Quelques temps plus tard :
- Moteur : chaine + distri + joints + segments + réaléage (->ça fait chez un pro j'avoue)
- cadre repeint à l'époxy (chez un pro aussi)
- Kit carbu Keyster complet
- Remise à neuf du faisceau electrique (avec les bonnes couleurs en plus... plus simple en cas de pépin elec par la suite)
- Kit MC + Etrier + durits de frein avant
- etc etc etc
J'ai testé pour vous le filtre à huile chaussette... ça marche pas

Pas encore de redémarrage à ce stade.... ça serait trop facile ! En voulant remettre mon réservoir, je m'aperçois que ça fuit tout le long de la tranche... et m... je déteste jouer avec les réservoirs (boum...). Donc recherche d'abord d'une occase... vu le prix demandé pour de toute façon dégoter un réservoir aussi pourri que le mien, pas le choix, faut réparer.
Un kit résine restom + un kit joint + une soudure sur le flanc à l'étain et une ptite peinture plus tard, le problème est résolu.

Viennent donc les tests en dynamique et là, catastrophe.... la cb à Parkinson passé 70km/h... Check des jantes... et merde ! Moi qui pensais avoir fait un bonne affaire en dégotant des jantes de F2 toutes chromées... le moyeu arrière est fendu, la jante est pliée, les pneus avant et arrière déformés.
Rien à faire, faut changer... Me voilà donc là dans cette aventure (osons les grands mots)... au programme : dégoter un moyeu arrière, refaire les roues à neuf (cerclage + rayons... ça va être fun

Pour le reste, je compte reprendre une fourche de F1 à soufflet (c plus beau na !), mettre des bracos, des commandes reculées (en espérant pouvoir garder le kick) et un deuxième disque à l'avant. En espérant que les sous rentrent pour l'hiver

EDIT /1
En mode hibernation : ce matin pose de commandes reculées avec tout ce qui pouvait trainer dans le garage (platine de gsxr, levier d'xj)

EDIT /2
Cet aprem, essai de pose d'un cul de selle (histoire de changer du gros cul Gamman

L'idée est de garder le système de charnière et serrure d'origine, afin de pouvoir changer de selle facilement.

Reste plus qu'à combler ce soir avec un peu de résine poly, trouver du skai et ça devrait le faire

Prolongement du poly :

Le temps que ça sèche, pose des bracos et des soufflets de fourche :

Moulage du support de l'assise :
Pose d'un célophane

Et puis fibre + résine

Le temps que ça sèche, utilisons ce don inopinément trouvé dans un fossé :

Découpe des caches :

Un peu de pliage avec mes outils de professionnel

Pose des caches :

Le support de l'assise étant sec, découpe de la mousse (chouette c'est les encombrants demain, donc j'ai dégoté un vieux sofa

Reste plus qu'à faire un ptite charnière pour la fin :

Voilà une journée bien remplie, santé !

EDIT /3
Moulage du support d'assise

Découpe + pose de la mousse

Pour le skaï.... no comment

Reste plus qu'à peindre le cul :

Temps que ça sèche, ptit support de feu arrière

Une fois sec, y a plus qu'à :

Conclusion :
- Agrafeuses de merde, donc pour l'instant le skai est juste collé par point -> Skaï à retendre
- Le vernis du cul a complètement foiré : trop froid et trop tard dans le garage, l'humidité a perlé... et le vernis était satiné (me suis gourré de bombe

EDIT /4
Après 2 tests différents de rouge (à 19€ la bombe...), retour au noir !
Y'en a qui emballent des ponts, moi ce sont les garages...

Pose des compteurs, bracos etc...

J'en suis là :

EDIT /5
Fabrication de la platine pour les témoins :
En gros, simple et sobre :

Seul hic, je trouve que les douilles ressortent très fort sur le devant... d'ailleurs elles me paraissent énormes (achetées chez GMP)... et j'ai pas pensé que mon cable de gaz tape en plein dans la douille des clignos

EDIT /6
Culasse resserré, carbu reréglé, roue rayonnée, moyeu arr changé... berf, l'était temps de la refaire craquer :) Bon sang je ne regrette pas mon contre-cône chinois de chez gmp, elle sonne enfin comme il devrait :)
Verdict :
- la culasse fuit de nouveau ainsi que les carbus...

- le frein arrière est foireux, faut que je trouve un meilleur système de rappel ainsi que le systèmle de tringlerie
- l'arrière est définitivement pas beau, bref ça va disquer (no comment tutu

Pour le reste ça roule droit....... jvais la laisser comme ça en attendant la phase 3.1 -> cul de selle/gdb/ reservoir alu

EDIT /7
- Jantes + rayons neuf (roooh c'est tout joli)

- Roulements de direction
- Joints spi et ressort de fourche
- Rallongement des bracos

- Commandes reculées raask
- Selle sur mesure

Dans la rubrique "Un Marines ça improvise, ça s'adapte et ça domine" : en voulant juste mettre un p'tit coup de brasure sur le collecteur et en ayant eu la merveilleuse idée de meuler en le fixant par un le seul tube non renforcé, me suis retrouvé avec un 3 en 1...
Pas question d'en trouver un d'occase, c'est jamais qu'un bout de tôle...
En essayant de ressouder au semi, j'ai perforé le malheureux tube...
Donc pas le choix, on coupe :

On refait rapidos le bout manquant avec un tôle qui traine... En gardant une petite marge d'1mm pour la fusion en dernière étape.

On place les collecteurs et la tôle... et on emballe (tjs pas la chance d'avoir un poste à souder chez moi

On soude par l'intérieur... soudure franchement dégueux, les tubes ne fusionnant pas du tout de la même manière que la tôle malgré la même épaisseur... bref, c'est pas franchement beau mais on s'en fout c'est étanche...

On replace le bout manquant via un simple passage au tig en fusionnant les bords...

Verdict, un p'tit écart de 2mm entre le tube 2 et 3... bref la méthode "tape-carton" validée