La suite...
Avec un alliage pareil, ce serait un sacrilège de garder la moindre couche de peinture ou de vernis n'est ce pas ?!? Donc je me suis mis en tête de le mettre à nu et de le nettoyer.
Et ben les anciens, ils savaient faire de la peinture qui tient, j'ai du passer plusieurs couches de décapant en laissant bien agir pour arriver à tout enlever. Voilà la pièce toute nue :
A certains endroits il est salement marqué par la corrosion, mais fichtre qu'il est beau

. Je tente de récupérer les parties très oxydées en travaillant à la polisseuse + patte :
Ça claque

, mais par endroit le zinc a été sérieusement attaqué et laisse apparaitre le cuivre de l'alliage.
J'aurais pu faire le choix de le laisser tel quel surtout que je souhaites qu'il garde son caractère, mais comme je veux le garder brut et non vernis, il a fallu que je trouve un moyen de "réparer un peu le laiton" afin de prévenir l'oxydation.
Donc j'ai cherché comment faire un léger dépôt de laiton sans trop gommer les aspérités, c'est à dire pas comme un laitonage industriel. Et ben après quelques expériences plutôt concluantes j'ai choisi d'utiliser une brosse laiton et de la faire tourner à sa vitesse maximum, et de forcer un peu dessus afin de la faire chauffer. Le laiton en chauffant se ramollit et se dépose petit à petit sur le réservoir, ça donne un truc assez grossier :
La brosse se bouffe assez vite surtout si on force (attention surtout à porter des lunettes et des vêtements un peu épais, ça part de partout et ça se plante comme des petites aiguilles) :
Ensuite on passe un coup de polisseuse + patte :
Et hop voilà le résultat

:
Ah oui et j'ai aussi galéré avec les grip genoux, les vis d'origine étaient rouillées à mort, je tenterais de passer du WD40 pendant plusieurs jours mais aucun résultat. J'ai fini par dégager les vis à la perceuse et à tarauder, la rouille avait décomposé complétement les vis et les supports des grip genoux qui s'étaient éclatés

.
La suite et fin bientôt...