
Projet CX 500
Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique
- manhaya
- Fils à néné
- Messages : 80
- Enregistré le : 12 févr. 2012, 11:57
- Je roule en : En Gsx750e 1980....
Re: Projet CX 500
Magnifique les EMC 

- Wilephi
- Crasseux de base
- Messages : 130
- Enregistré le : 30 sept. 2013, 09:10
- Je roule en : CX500
- Localisation : 52
Re: Projet CX 500
Pas beaucoup de nouvelles, faire les plans m'a pris pas mal de temps, puis la livraison de ma commande de ferraille a traîné...
Bon y'a pas que ça, j'aurais pu m'avancer sur d'autres trucs, mais non...
Enfin j'ai quand même bricolé sur la roue arrière, en fait la roue de CXE ne se montait pas si bien, contrairement à ce que j'ai cru dans un premier temps.
Le moyeu de la jante est plus gros que la comstar, et il y a tout petit épaulement dans le fond du couple conique. Du coup la roue rentrait, mais pas à fond, il manquait environ 3mm, et ça ne sautait pas aux yeux.
Mon tourneur n'a pas un assez gros tour pour monter la jante dessus, donc j'y suis allé à la molette dans le couple conique.

Et voilà la jante arrière à sa place.
Le bout de tasseau est mis à la cote des amortisseurs en butée, mesurée sous presse. Comme ça je vais pouvoir bosser sur la boucle arrière et faire en sorte que ça touche pas, au cas où...

Une vue d'ensemble de l'avancée du dossier

Bon, rien n'a bougé sur 4 mois, faut se rendre à l'évidence
Bon y'a pas que ça, j'aurais pu m'avancer sur d'autres trucs, mais non...
Enfin j'ai quand même bricolé sur la roue arrière, en fait la roue de CXE ne se montait pas si bien, contrairement à ce que j'ai cru dans un premier temps.
Le moyeu de la jante est plus gros que la comstar, et il y a tout petit épaulement dans le fond du couple conique. Du coup la roue rentrait, mais pas à fond, il manquait environ 3mm, et ça ne sautait pas aux yeux.
Mon tourneur n'a pas un assez gros tour pour monter la jante dessus, donc j'y suis allé à la molette dans le couple conique.

Et voilà la jante arrière à sa place.
Le bout de tasseau est mis à la cote des amortisseurs en butée, mesurée sous presse. Comme ça je vais pouvoir bosser sur la boucle arrière et faire en sorte que ça touche pas, au cas où...

Une vue d'ensemble de l'avancée du dossier


Bon, rien n'a bougé sur 4 mois, faut se rendre à l'évidence

Modifié en dernier par Wilephi le 10 févr. 2014, 19:19, modifié 1 fois.
-
- Free bar
- Messages : 30960
- Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en : bridges § straton
- Localisation : meung sur loire
- Wilephi
- Crasseux de base
- Messages : 130
- Enregistré le : 30 sept. 2013, 09:10
- Je roule en : CX500
- Localisation : 52
Re: Projet CX 500
Pis raccord avec la roue avant, ça gâche rien 

- Wilephi
- Crasseux de base
- Messages : 130
- Enregistré le : 30 sept. 2013, 09:10
- Je roule en : CX500
- Localisation : 52
Re: Projet CX 500
Les pièces commencent à revenir du tournage !

En premier, montage de la colonne dans le té inférieur sous la presse et en chauffant passke c'est monté serré quand même. Bon y'a quand même quelques copeaux qui sont tombés...
mais ça tient.


Puis le premier vrai montage à blanc de l'avant :

Alors y'a des ptits trucs à régler : le disque gauche n'est pas complètement centré dans l'étrier, et un ptit jeu dans l'axe de roue quand tout est serré. Les éléments se serrent bien, c'est au niveau des fourreaux que ça se promène un peu. J'avais bien calculé l'espace disponible, mais pas pris en compte le fait que l'axe se serre aussi sur les fourreaux. On s'improvise pas concepteur comme ça...
Un ptit doute sur la position des bracos au montage

Non, plus bas, c'est mieux, même si sur un ZX9 c'est pas comme ça.

Ma pomme en pleine étude savante de position

Ca a pas l'air comme ça, mais j'y ai passé ma matinée (surtout que les flasques de disques ne sont pas encore percée et taraudées, donc ca tient pas, un beau bordel à monter tout seul!).


En premier, montage de la colonne dans le té inférieur sous la presse et en chauffant passke c'est monté serré quand même. Bon y'a quand même quelques copeaux qui sont tombés...



Puis le premier vrai montage à blanc de l'avant :

Alors y'a des ptits trucs à régler : le disque gauche n'est pas complètement centré dans l'étrier, et un ptit jeu dans l'axe de roue quand tout est serré. Les éléments se serrent bien, c'est au niveau des fourreaux que ça se promène un peu. J'avais bien calculé l'espace disponible, mais pas pris en compte le fait que l'axe se serre aussi sur les fourreaux. On s'improvise pas concepteur comme ça...
Un ptit doute sur la position des bracos au montage


Non, plus bas, c'est mieux, même si sur un ZX9 c'est pas comme ça.

Ma pomme en pleine étude savante de position


Ca a pas l'air comme ça, mais j'y ai passé ma matinée (surtout que les flasques de disques ne sont pas encore percée et taraudées, donc ca tient pas, un beau bordel à monter tout seul!).
- ggthebest
- Free bar
- Messages : 11064
- Enregistré le : 09 déc. 2005, 00:36
- Je roule en : bm
- Localisation : 55 meuse
Re: Projet CX 500
... séance cogitationne ! 

" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.

membre du "fan club of Néné"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.

membre du "fan club of Néné"
-
- Free bar
- Messages : 30960
- Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en : bridges § straton
- Localisation : meung sur loire
Re: Projet CX 500
sa mplait toujours
j espère que tu vas nous faire une belle ligne résé/selle ... pas comme les 90 % de cx café




- Wilephi
- Crasseux de base
- Messages : 130
- Enregistré le : 30 sept. 2013, 09:10
- Je roule en : CX500
- Localisation : 52
Re: Projet CX 500
Levé pas trop tard ce matin, le temps de s'occuper un peu. Oui mais quoi ?
J'ai une ptite batterie, il faudra bien la ranger quelque part, même si je sais pas encore où.
Pas grave, il lui faut un écrin, non ? L'occase est bonne, je devrais avoir le temps avant de partir manger chez mon beauf, et j'ai racheté une bouteille d'oxygène pour mon petit chalumeau hier.
J'attrape une tole de récupe.

Tracé d'un patron de parallélépipède rectangle, découpe à la meuleuse, perçage et nettoyage de la peinture à l'orbitale.

Ma plieuse : 2 bouts de cornière dans les mors, et un troisième que j'appuie et fait tourner en même temps.

Je vois déjà ceux qui rigolent au fond de la classe. Ben oui, le montage ne permet de faire plus d'un pliage et demi... Un ptit bout de cornière soudé vite fait sur une chute de plat.

Et on finit le pliage là dessus, avec une batte.

Reste plus qu'à souder les angles en bord à bord, sans métal d'apport (sauf quand ça perce)


C'est pas de la soudure de pro, j'en ai fait qu'une fois, mais ça m'éclate.
Voilà la boite finie, les perçages c'était pour recycler les silentblocs d'origine.

Et la batterie dedans.

Reste plus qu'à s'occuper du couvercle, et de ses fixations, faut que je passe au brico voir ce que je trouve.
J'ai une ptite batterie, il faudra bien la ranger quelque part, même si je sais pas encore où.
Pas grave, il lui faut un écrin, non ? L'occase est bonne, je devrais avoir le temps avant de partir manger chez mon beauf, et j'ai racheté une bouteille d'oxygène pour mon petit chalumeau hier.
J'attrape une tole de récupe.

Tracé d'un patron de parallélépipède rectangle, découpe à la meuleuse, perçage et nettoyage de la peinture à l'orbitale.

Ma plieuse : 2 bouts de cornière dans les mors, et un troisième que j'appuie et fait tourner en même temps.

Je vois déjà ceux qui rigolent au fond de la classe. Ben oui, le montage ne permet de faire plus d'un pliage et demi... Un ptit bout de cornière soudé vite fait sur une chute de plat.

Et on finit le pliage là dessus, avec une batte.

Reste plus qu'à souder les angles en bord à bord, sans métal d'apport (sauf quand ça perce)


C'est pas de la soudure de pro, j'en ai fait qu'une fois, mais ça m'éclate.
Voilà la boite finie, les perçages c'était pour recycler les silentblocs d'origine.

Et la batterie dedans.

Reste plus qu'à s'occuper du couvercle, et de ses fixations, faut que je passe au brico voir ce que je trouve.
-
- Free bar
- Messages : 30960
- Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en : bridges § straton
- Localisation : meung sur loire
- jos01
- Neveu d'lolo37
- Messages : 2436
- Enregistré le : 30 nov. 2006, 01:11
- Je roule en : T120, 750 XS
- Localisation : l'ain ou l'autre
Re: Projet CX 500
c'est la batterie de ton cx ça ?
tu essayes ou ça marchais deja comme ça avant, cela m'a l'air vraiment juste pour cette moto
tu essayes ou ça marchais deja comme ça avant, cela m'a l'air vraiment juste pour cette moto
750 XS de 1977, 500 four de 74
- Wilephi
- Crasseux de base
- Messages : 130
- Enregistré le : 30 sept. 2013, 09:10
- Je roule en : CX500
- Localisation : 52
Re: Projet CX 500
Oui, c'est la batterie pour la CX.
http://www.masolise.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9182295
Elle doit fournir 240A au démarrage, ça me semble suffisant, la batterie d'origine envoie 190.
On verra bien
http://www.masolise.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9182295
Elle doit fournir 240A au démarrage, ça me semble suffisant, la batterie d'origine envoie 190.
On verra bien

- jos01
- Neveu d'lolo37
- Messages : 2436
- Enregistré le : 30 nov. 2006, 01:11
- Je roule en : T120, 750 XS
- Localisation : l'ain ou l'autre
Re: Projet CX 500
capacité 4,6 ham heure
bon de toute façon tu nous tiens au courant si ça marche ou pas

bon de toute façon tu nous tiens au courant si ça marche ou pas
750 XS de 1977, 500 four de 74
- Wilephi
- Crasseux de base
- Messages : 130
- Enregistré le : 30 sept. 2013, 09:10
- Je roule en : CX500
- Localisation : 52
Re: Projet CX 500
Ce matin, je me suis lancé dans un truc...
Je ne sais pas si ça aboutira, mais je me suis lancé, alors je partage et puis vous aurez peut être des conseils en cours de route.
J'ai récupéré un réservoir en mauvais état, percé par la rouille, donc il n'y aura pas de regrets à avoir.
Après avoir repéré le centre, j'ai collé deux bandes parallèles.

Puis enlevé le cordon de soudure

Et enfin découpé le long des tireaux.

Un peu de meulage pour finir et on y est.

Une photo marrante sur le CX

Des ptits points au mig par l'intérieur pour pouvoir enlever le reste de la soudure extérieure.

Il me faut maintenant une surface relativement plane de référence.

Donc j'ai collé deux bouts de plexi de récupe, maintenus vite fait en place avec pas grand chose.

Et ça fait un moule pour la mousse expansive.

Je me mets sur les dallages du garage, la mousse n'y adhère pas c'est cool.
Suite au prochain épisode.
Je ne sais pas si ça aboutira, mais je me suis lancé, alors je partage et puis vous aurez peut être des conseils en cours de route.
J'ai récupéré un réservoir en mauvais état, percé par la rouille, donc il n'y aura pas de regrets à avoir.
Après avoir repéré le centre, j'ai collé deux bandes parallèles.

Puis enlevé le cordon de soudure

Et enfin découpé le long des tireaux.

Un peu de meulage pour finir et on y est.

Une photo marrante sur le CX

Des ptits points au mig par l'intérieur pour pouvoir enlever le reste de la soudure extérieure.

Il me faut maintenant une surface relativement plane de référence.

Donc j'ai collé deux bouts de plexi de récupe, maintenus vite fait en place avec pas grand chose.

Et ça fait un moule pour la mousse expansive.

Je me mets sur les dallages du garage, la mousse n'y adhère pas c'est cool.
Suite au prochain épisode.
-
- Free bar
- Messages : 30960
- Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en : bridges § straton
- Localisation : meung sur loire
- jos01
- Neveu d'lolo37
- Messages : 2436
- Enregistré le : 30 nov. 2006, 01:11
- Je roule en : T120, 750 XS
- Localisation : l'ain ou l'autre
Re: Projet CX 500
je vois pas ou tu veux en venir, c'est pour la coque arrière ?
750 XS de 1977, 500 four de 74