Exit la prépa de culasse; c'est cher et on trouve sur d'autres brelles des culasses plus performantes:
Motos / Chambres / Angle de squish/ Diam admission / Diam Echappement / Diam queue de soupapes
(De la moins à la plus performante)
XL883 49,5cc 1.585 1.350
XL1200 Buell S2 67cc 1.715 1.480 8mm
XL1200S Buell S1 S3 M2 SE 62cc 10° 1.715 1.480 8mm Lightning
Buell 98+ S1W S3 67cc 15° 1.810 1.575 8mm Thunderstorm
Buell XB-XL04-XR1200 62cc 0° 1.810 1.575 7mm
Exit aussi mes wisecos 10:1 presque neufs, qui sont creusés de 8,5cc pour s'adapter à la chambre du 883 et qui me donneraient une faible compression.
La solution: Cylindres-pistons-culasses. Je jette donc mon dévolu sur la plus performante, celle de Buell XB12, dont la bonne aérodynamique des conduits vaut jusqu'à 5ch de plus que la Thunderstorm sur toute la plage de régime, malgré ses soupapes de même diamètre et sa bande de squish à 15°.
On en trouve aussi pas chère, vu le nombre de gars qui cassent leur moteur. L'ensemble cylindres-pistons me vient d'un gars qui a kité son XB12 en 1250.
A gauche le 1200 Wiseco, à droite le XB12 (nettement plus aileté), mais même hauteur:

Culasse 883 en haut, XB12 en bas:

Les cylindres pistons en place:

Il faut percer les deux fixations de carbu qui n'existent pas dans les culasses xb, après un montage à blanc, car les culasses XB sont moins hautes de 1,2mm. Important: il faut se procurer les boitiers de culbuteurs de XB aussi, car ils sont différents à cause des soupapes qui dépassent plus.
On peut réutiliser les tiges de culbuteurs du sportster, car la hauteur finale est presque la même (-0,3mm).
Joint d'embase de 020 et de culasse de 030 (Cometic MLS très résistant) dans mon cas. Il faut vérifier la hauteur du piston pour obtenir une bande de squish (distance piston culasse) à froid idéale de 0.030inch. Plus, on perd de l'effet squish, moins, on explose tout (mini 0.020 inch ). C'est moins que ce que préconise harley, et il ne faut JAMAIS prendre des tours avant que le moteur soit à sa température de fonctionnement normale. En température, la distance piston culasse augmente.
Assemblage du premier cylindre (les tubes sont des zippers):

A gauche le Mikuni HSR42 qui remplace avantageusement le CV40 (à droite) pour gaver l'ensemble:

J'ai du remettre mon réservoir d'origine dont la sortie est à gauche à cause du HSR42 plus haut
J'ai conservé les caches culbu du sportster pour l'esthétique que j'aime bien.
Pour la patte de fixation de la culasse avant, il faut la modifier légèrement, l'entraxe étant plus faible et le diamètre des boulons plus important.
La patte centrale est à modifier également pour placer le starter au centre et supprimer la partie qui touche les ailettes. Il faut aussi la surélever de 2mm en glissant des rondelles entre la patte et les culasses pour récupérer l'entraxe, les culasses étant plus basses.
Rien de plus!
J'effectue un petit rodage que je n'ai pas encore fini, mais ça pousse déjà velu sans dépasser 4000tr/mn! !:b10:!
Je pensait perdre en coffre à bas régime avec les grosses soupapes, mais in n'en n'est rien.
Je pense avoir perdu un peu de frein moteur, mais c'est négligeable.
Faut penser à Upgrader les freins!!!
Voilà le résultat final:
