Un ptit tuto, c'est pour faire plaisir à Ramone...

Ptite expérience faite récemment qui s"est révélée très concluante : réparation de carénage plastique fendu et/ou cassé...à l'acétone...

On s'est tous retrouvés un jour face à ce genre de merde et on a tous essayé la néoprène, l'araldite, la cyano, le scotch....sans succès...

par exemple, quand on a ça

Et on peut arriver à ça, et ça tient nickel
J'explique:
La première chose à faire, c'est de déterminer si le plastique de la pièce se dissout à l’acétone. Pour ça, ma méthode c'est de prendre un chiffon imbibé (d’acétone donc), le frotter sur la pièce (au dos, c'est mieux) et de voir si ça "attaque" le plastique, c-a-d si le chiffon devient tout noir (en général). Si oui, trouver dans le bordel du garage ou celui du gamin (LEGO par ex.) un bout de plastique qui réagit pareil que la pièce à réparer. A partir de là, mettre en ptits bouts le plastok récupéré (ciseau, pince coupante), mettre ça dans un pot en verre muni d'un bouchon et verser l’acétone jusqu'à presque recouvrir les ptits bouts. Laisser agir au moins 6h, le temps que ça devienne une pâte dans ce gout là:

Au niveau de la consistance c'est au feeling, on peut toujours ajuster soit en rajoutant de l'acétone ou du plastok et de ré-attendre que ça fonde.
Donc, une fois la pâte prête, tu te démerdes pour "assembler" les pièces à "souder", comme la par exemple:

Évidemment, on oublie pas l’étape "surfaces à nu et jointives"...

Ensuite, on applique la pâte

Et on laisse sécher, au moins 6h, 2 jours dans mon cas à 15°C, le temps que l’acétone contenu dans la pâte pénètre les 2 pièces à assembler et qu'il s'évapore, puis on arase les bavures:

Un ptit coup de pinceau et c'est fini, ça tient comme à l'origine...

Allez, comme je suis sympa, un autre exemple de réparation de fissure:

En finition, un coup de brosse à lamelles pour le verso et du mastic pour le recto avant peinture....
Voila, c'est fini, merci pour votre attention et ne cassez pas l'aspiro à maman pour tester...

...Ah si, un ptit dernier truc dans le cas de réparation de fissure, il faut les creuser et percer aux extremites comme ceci:

Et on peut aussi refaire des pattes...

Facile, pas cher et efficace, je kiffe...

A vous de jouer maintenant et ça serait plutôt sympa de venir poster vos plus belles réparations par ici...