il y a des systèmes complets avec des sondes larges bandes type ls4.2 ou mieux lsu 4.9, c'est la dernière génération de sondes, très précises mais qui nécessitent de l’électronique au cul pour leur donner la valeur de référence. une sonde coûte 120€, les kits complets à partir de 350 dollars et quand on lit les avis des utilisateurs, 4/5 disent que c'est de la merde.
l'afficheur sert à avoir la valeur d'afr (air/fuel ratio) qui est normalement de 14.7 mais il suffit de convertir en valeur lambda ou en volt.
donc tout ça c'est du flan
on part sur du "à pas cher"
matos requis
1 sonde lambda classique
1 voltmètre
1 alim 12v

certains disent que ces sondes ne font qu'osciller entre trop riche et trop pauvre et qu'elles sont inexploitables. c'est faux.
certains disent qu'on doit palier ce défaut avec un voltmètre à aiguille pour lisser ces variations de tension. c'est peut être pas faux mais chez moi ça marche quand même.
pour mettre la sonde dans le pot
1/ on perce le collecteur, on soude un filetage (18x150) et on rebouche avec un bouchon après réglages (9$)
2/ on déporte la sonde avec ce genre d'accessoire (79$)
3/ on copie le truc à 79$

bon, mon truc rentre pas dans le pot donc j'en coupe un bout

et le voilà dans le pot

rappel sur les sondes lambda.
elles ne supportent pas l'huile donc sur un 2 temps on peut compter sur 2 ou 3 h de réglages avant de changer la sonde.
elles fonctionnent à une température de 600°C donc on choisira une sonde à 4 fils équipée d'une résistance chauffante (d'où le besoin de l'alim 12v)
2 fils blancs : raccordement de la résistance de la sonde à la batterie
1 fil gris : masse de la sonde
1 fil noir : signal de la sonde
on les raccorde au voltmètre
c'est parti, on fait chauffer le moteur, la sonde et on lit les valeurs
une sonde lambda bande étroite donne ce genre de courbe

pour info, courbe d'une large bande, c'est tentant mais plus chiant et cher à mettre en oeuvre

voilà une table de conversion en fonction du carburant utilisé

pour simplifier, le réglage théorique idéal est une valeur stœchiométrique de 14.7 pour de l'essence soit une valeur lambda de 1 et une tension de 0.5v.
on sait aussi que pour qu'un moteur marche bien, il doit polluer un peu et être plus riche que ça. entre 13.2 et 14.7
j'ai réglé le ralenti avec ce système. vu la courbe, on est tout de suite à 0v ou 0.9v
avec la vis de richesse on s'approche de la valeur lambda 1 (0.5v). c'est hyper sensible, 1/16 de tour de vis et on passe à 0.2v ou 0.7v. le but est d'aller vers 0.9v pour une richesse correcte. pas trop parce que la sonde ne varie plus au delà de cette limite.
maintenant, reste à faire les réglages en roulant, donc fixer tout ça sur la brèle. peut être avec une batterie plus petite. c'est juste pour la résistance chauffante de la sonde qui consomme 2 à 3A soit environ 30w. pour ceux qui ont une batterie sur leur moto, ils se branchent directement dessus.
des questions ?