Il y a quelques semaines j'ai attaqué la fabrication d'un four pour fondre des canettes et autres chutes d'alu pour ensuite couler des lingots et tenter d'usiner des pièces avec la fraiseuse que je me suis payé. :)
J'ai fait le choix de partir sur une bouteille de gaz Butane récupérée sur leboncoin pour 5€.

ATTENTION : L'ouverture d'une bouteille de gaz vous expose à de graves risques de brûlures en cas d'explosion ... blablabla ... sans rire, il faut réellement prendre des précautions, mais si on ne fait pas n'importe quoi, les choses doivent bien se passer. Différentes techniques sont exposées sur le net. Pour ma part, j'ai tenté de dévisser le robinet en laiton. Il était complétement bloqué alors je l'ai scié (le laiton ne provoque pas d'étincelles) et je l'ai percé. J'ai ensuite laissé la bouteille dégazer pendant 2 semaines. Avant d'attaquer la découpe, j'ai pratiquement rempli la bouteille avec de l'eau pour chasser le restant de gaz et ça me semblait plus pertinent de mettre de l'eau que de l'essence.

Puis je fabrique une charnière pour pouvoir ouvrir et fermer le four. Je récupère la poignée de la bouteille pour la souder sur le capot.

Je me suis aussi fabriqué un creuset dans de l'inox. C'est un récipient qu'on chauffera et qui réceptionnera le bain de fusion d'alu. Un tube et une tôle de récup, et on soude !

Positionné dans le four :

Il faut isoler le four avec du ciment réfractaire. J'espère que le miens sera assez résistant, j'en doute.
Donc l'idée est de trouver un moule pour couler du ciment et quelques morceaux de briques réfractaires entre la bouteille et ce moule. Hum .... laissez moi fouiller ...

Avant de couler le ciment, je dois prévoir un petit détail qui a son importance.
La source de chauffage sera du gaz propane. Il faut alors prévoir une trappe pour la flamme.
Ici le trou est fait légèrement sur le côté, de manière à ce que la flamme tourne autour du creuset.
Puisque nous nous trouvons dans l'hémisphère nord, j'ai lu que la flamme devait tourner dans le sens anti-horaire pour faciliter sa vitesse de rotation.

Même chose avec le bidon du moule :

Aller, on coule !

Il faut quelque chose comme 2 semaines de séchage.
Démoulage :

Pas facile, mais ça l'a fait. J'ai laissé le demi fût du bas pour espérer protéger un peu le ciment du contact avec la flamme.
Le four est lourd, rien qu'en le portant sur 5 mètres, je me suis fait 3 ampoules sur une main. <D
Je vais lui faire un support à roulettes.

J'ai aussi coupé le tube d'arrivée d'air/gaz :

Je me suis pas occupé de trouver un raccord pour le détendeur mais Hébus m'a indiqué qu'il utilisait le même chalumeau directement sur la bouteille. J'ai donc fait un essai ce soir.
Quand je mets le chalumeau seul, la flamme s'éteint très facilement, juste en inclinant le lance flamme.
Dès que je met l'embout que l'on voit sur la photo : plus de souci.

Va falloir que je me fabrique un embout.
j'ai trouvé deux trois trucs en tapant ça
https://www.google.fr/search?q=fabricat ... orge+a+gaz
Bon j'ai fabriqué le brûleur avec ce que j'ai pu trouver chez Castoramerdouille.
Du tube de 30, du tube de 8.

Je récupère le filetage de cet embout qui ne me servira pas :

Mais mon tube de 8 ne rentre pas dedans. Naaaannn mais t'inquiète !

Puis j'ai du percer mon "gicleur" dans le tube de 8 avec un foret que j'ai acheté spécialement : du 1 mm.
Oui sauf que ni mes perceuses ni ma dremel ne prennent des forets de 1 mm, trop petit.
Du coup j'ai commencé le trou au pointeau, puis avec des vis à bois qui sont très pointues et fines, et j'ai du finir avec le bout de mon foret de 1mm en l’enfonçant avec le marteau. Ne voulant pas casser tout le forêt, j'ai volontairement brisé l'extrémité non coupante :

J'ai soudé les deux tubes :

Puis j'ai pointé une rondelle en bout de brûleur :

La flamme était pas mal du tout, mais j'ai modifié la rondelle comme conseillé dans le tuto que j'ai suivi :

Sans détendeur :
http://www.youtube.com/watch?v=v1bQqn5-X3c
Dès que je ferme le capot, la flamme s'éteint.
Peut-être dois-je diminuer l'apport en gaz et amener de l'air avec un ventilo au bout du brûleur.
J'ai un sèche cheveux qui ne me sert pas vraiment.

Avec détendeur :
http://www.youtube.com/watch?v=sQ8tTJMMP0g
L'apport d'air donne une flamme bien bleue et permet de garder un débit de gaz minimum, mais clairement avec ce détendeur 37mbar en pression de sortie, c'est trop juste je crois.
J'ai récupéré pas mal de canettes ... dès que c'est prêt, je fais ma première coulée !