voici ma restau/transformation sur une bécane que j'ai acheté il y a maintenant plus de 6 mois:
Un Yamaha 500 SR de 1980, un peu plus de 40000km au compteur.
La moto était arrêtée depuis une dizaine d'année sans carbu sur la pipe et une soupape ouverte

La bonne nouvelle c'est qu'elle était conservé au sec
Une photo à son arrivée:

Au départ j'étais parti pour faire une moto au look "scrambler", mais vu que ça commence à pas mal fleurir dans les rues, je vais plutôt m'orienter vers un style "dirt track".
A savoir que c'est mon premier "gros cube", que je cherche une moto coupleuse, facile à manier et qui pourra passer à peu près sur tous les chemins en mode rando.
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1ère étape: Enlever ce que je réutiliserai pas:
Avant:

Après:

Pour ceux que ça intéresse, je vends les pièces d'origine: Selle, compteur, cligno, feux avant et arrière, garde bout arrière, support baterie, rétroviseur...
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2nde étape: Continuer à épurer et tomber le bloc

En parlant du bloc, voici deux photos qui montrent un peu l'état de la machinerie


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3eme étape: Faire un support pour le bloc

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4ème étape: Ouvrir le bloc
Après démontage du bloc, il a déjà était revu, piston en cote de réparation supérieure.
Pas de mauvaise surprise, à l'intérieur tout est plutot propre à part un guide de chaine de distri qui se craquele. J'ai pas de photo à part le piston que j'ai passé aux ultrasons chez un ami (merci à toi Jean Pierre)
C'est pas comme si vous aviez jamais vu de piston


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5ème étape: La commande de pièces, oui j'ai eu mal au cul!
Kedo, sérieux et rapide, et surtout bien moins cher que tout ce qui se fait dans nos frontières m'a servi de fournisseur.
J'ai opté pour carbu boisseau plat, arbre à came stage 1 pour avoir un peu plus de régime moteur, et tout ce qui fallait avec pour une bonne révision.
Les soupapes et la culasse sont passé chez un tourneur pour une rectification, rodage fait à la main derrière. J'ai péter un peu de matière au niveau de l'admission pour que le carbu pisse bien comme il faut dans la culasse (diam 34 devenu 36)...



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6ème étape: Le visuel moteur, rendre ça un peu plus présentable
Microbillage de la culasse et sablage/peinture du cylindre:

Polissage et matification (ché franchai cha??) des carters allumage, pignon et embrayage

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7ème étape: Remontage du moteur voir si ça pétarade
On ferme tout, on remonte ça sur le bloc et on kick et brooaaaaap ça démarre.
Petites photos pour un avant après du bloc


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8ème étape: Freinage avant
Vu que j'ai pas le permis et que je sais pas conduire, je pense au frein.
J'ai acheté un disque avant flottant de ducati, un maitre cylindre brembo et un étrier 4 piston serie or., le tout est en attente de montage.

Le disque à pas assez de déport, du coup va falloir que je mette une cale à l'arriere, faudra aussi faire une patte de déport rectifié pour l'étrier.
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C'est tout pour le moment.
J'ai coupé l'arrière du cadre, j'attends de voir pour me trouver une coque "dirt track" et ensuite cadre et jante partiront en peinture (enfin quand les finances le permettront)