Sur les 3 que j'ai touchés à chaque fois la panne de démarreur était la.
Voici un retour d'expérience et une aide au dépannage.
En appuyant sur le bouton le démarreur tourne mais pas le moteur ne tourne pas.
2 pannes possibles
1 le plus fréquent
La roue libre du démarreur
Tout un programme.

en regardant le fonctionnement du système les pièces 3/5/6/7/9 c'est un schéma de lanceur de démarreur de voiture
Il embraye quand la bobine pousse la fourchette (N°11)
Cette fameuse roue libre est faite pour épargner le démarreur en cas de retour.
le démarreur fonctionne très bien sans ça le remède sera de souder la roue libre pour l'empêcher de patiner.
Il est possible de la changer et le prix chez Yam c'est 480€

La ref de YAM 3LP1557000
Ca calme
Il semble qu'il existe aussi de l'adaptable à 200€


Pour la bloquer
on découpe la cage et on soude en ajoutant une grosse rondelle pour bloquer le tout et en faisant attention à centrer sur l'arbre du démarreur.

Ou on touche à rien et on soude la cage sur son support dessus et dessous (dessous pas facile)

La ça peut marcher et la moto est dépannée.

2 le réducteur
Oui mais la dernière expérience m'a montré qu'une autre panne est possible et quand on connait le prix de la roue libre il est préférable d'y regarder à 2 fois avant de la changer. ou de la souder

Dans le nez du démarreur il y a un réducteur

Et il est en appui sur une autre friction


Entre ces 2 pièces il y a une rondelle qui cale la pression et avec le temps et l'usure la pression diminue et le réducteur patine.
Pour controler :
le démarreur doit être démonté de la moto serré dans un étau.
remettez la roue libre dessus et bloquez la à la pince étau et mettez le - de la batterie sur la carcasse et le + sur la borne du démarreur
Si il patine sans forcer sur la pince c'est pas bon


Changer cette rondelle de 2/10mm par une plus épaisse et ça repartira.