et oui, depuis un bout de temps j'avais envie d'apprendre un peu la meca basique, et de faire aussi un peu plus de circuit, avec ma z1000 j'avais trop souvent peur sur circuit, peur de la fouttre en l'air, donc du coup j'étais un peu frustré sur piste.
je me suis donc trouvé une petite moto pour apprendre un peu la meca et lui faire faire de la piste, je suis resté sur KAWA avec une bonne vieille ER5 de 2004 qui sort de révision des 36000 km un poil en avance, elle affiche juste au dessus des 34000km, donc est fait dessus :
-vidange,
- reglage des carbus
- jeux aux soupapes
- plaquette neuve à l'avant
puis très récent (début du mois ou debut d'année selon les factures - moins de 4000km parcouru depuis)
- batterie
- huile de fourche
- pneus
- kit chaine
Donc d'un point de vue mécanique, hormis une tres legere fuite au niveau du radiateur, il n'y a rien à faire.
Au début :

Puis j'ai commencé à tout démonter, déjà l'arrière avec le top case, la selle, le support de plaque, puis tout l'avant avec le phare/compteur/araignée, té de fourche, puis j'ai monté les bracelets et remis le té de fourche supérieur. La position est parfaite et me rappel celle de mon ancienne R6, bien allongé sur le réservoir, j'adore.
Quelques photos de la "belle" (ou pas) à nue :



Les "quelques pièces" que j'ai enlevé.


Donc au programme, j'y retourne la semaine prochaine si il pleut pas histoire de changer le radiateur qui a une tres legere fuite ainsi que la ligne d'échappement, et si j'ai le temps j'espere terminé les commandes du guidon (poignées, retros, leviers et commodo).
Bref, ça fait des années que je me dit qu'il faut que je me lance dans un tel projet et c'est parti. Franchement c'est excellent de bosser sur sa bécane comme ça, sans avoir peur du temps ou autre. Elle va rester las bas pendant l'hiver, le but est qu'elle soit prête pour mettre ses roues sur circuit à l'arrivée des beaux jours au printemps 2015.
PAr contre pour la selle je sais pas comment faire, va falloir trouver un cul Cafe racer et l'adapter, peut être scier la boucle arrière pour en mettre une autre. Wait and see.
ENsuite j'ai mis les poignées sur les bracelets, ainsi que les commodos (j'ai fait des ti trous dans les bracelets pour pouvoir les accrocher), puis j'ai testé avec un retro, mouais, je pense le mettre dans l'autre sens, sous la poignée.
enfin j'ai essayer de mettre le phare avec les petits support que j'ai acheté, bah c'est de la merde. J'ai commandé d'autre support plus robuste, résultat, va falloir ré enlever le té de fourche et les bracelets parce que les nouveaux supports se mettent comme des bracelets, autour de la fourche. PAs mal de temps de perdu d'avance, mais en même temps j'suis pas pressé :humm:
Voilà le guidon actuel :


Ca commence à augurer du bon :yeehaa:
Déjà dans un premier temps changer le radiateur qui est bien vieux et qui a une toute petite fuite et ensuite changer toatelement la ligne par la neuve, bref du bon boulot.
Déjà on va vidanger le liquider de refroidissement donc hop, on mets le reservoir sur le côté pour atteindre le bouchon qui est situé dessus (sérieux ce sont des ingénieurs qui ont eut cette idée à la con ??) :


puis on laisse couler..

et voilà, tout est nickel, il reste plus rien

le vieux radiateur :

le neuf :

j'ai profité qu'il n'y ai plus le radiateur pour virer la ligne complête et remonter le nouveau collecteur, purée, pas facile du tout quand on est seul (vous noterez la methode casserole pour faire tenir le collecteur



Puis on remet tout, c'est beau quand c'es neuf :)

Et voilà, on met le silencieux et hop c'est bon, ou presque, en effet, la pate qui accroche le milieu de la ligne n'est pas dans la trou, y'a un décalage de 2 ou 3 cm, donc je n'ai pas forcé et j'ai rien mis. Entre les 4 gros ecrous du collecteur et la grosse vis qui maintiens le silencieux, j'ai tiré assez fort pour la faire bouger et rien, à mon avis ça bougera pas du tout !!!


la sortie est énorme !!!
bon je met le contact pour tester un coup et pour que l'eau se ballade un peu partout dans le systeme de refroidissement... oups ça fait beaucoup beaucoup de bruit, bien trop !!!!! merde !!!
second problême, en mettant la main devant les collecteurs, je sent des gazs qui sortent pas là... re merde. j'ai pas assez serré les écrous. J'attends que ça refroidisse car ça chauffe tres tres vite, et hop en effet je tourne les ecrous quasi à la main, donc je ressert fort avec une rallonge. Je redémonte le silencieux et je met la chicane.. puis je relance la machine.
Mouais, ça reste fort mais c'est mieux.
A titre de comparaison, le son me semble plus fort avec la sourdine que mon ancien MIVV GP CARBON sans sourdine sur mon ex speed triple.
En tout cas au moins les gazs ne sortent plus par le collecteur.
J'vais voir à trouver un echappement beaucoup plus calme sinon je vais être limité à Carole pour la piste, mais je ne me vois pas remettre le silencieux d'origine. Va falloir trouver un compromis. Dans un premier temps celui là va rester mais bon, quand je serais lassé de carole va falloir passer à un autre circuit et donc autre échappement.
voilà une bonne journée en gros, bientôt un nouveau séjour pour avancer l'avant, avec la pose du phare, des leviers et du compteur. Ca avance bien !
Pour l'instant j'en suis là, la suite bientôt
