Comme je le citais dans ma présentation, je suis entrain de me monter mon 1er cafra, sur cette base bien connue qu’est ce bon vieux bi de chez Yam.
Bon déjà, comme je suis un gars sans personnalité, je veux faire comme tout le monde : réservoir Benelli Mojave (enfin une copie évidemment), petit cul et selle importée de la belle Thaïlande.
Comme je ne suis pas soudeur et que j’ai peu de place, des propriétaires qui détestent la moto (c’est con, j’ai un supermot à côté pour détendre les oreilles), et un cruel manque de capacités mécaniques, j’ai choppé une boucle en Australie.
Pour le reste on se débrouille avec mon père et les copains. Le moteur est prêt, démonté, vérifié, peint, remonté (mais pas sur la meule).
Comme je suis un gars qui aime les rayons (ou les Marchesini forgées et les Brembo M50 mais bon…), j’ai voulu monter des roues à rayons de 535 XV (15 et 19 pouces)
BORDEL de brosse à chiottes, l’adaptation pas simple mais aujourd’hui, les roues sont montées et tout va bien. Alors il fallait re-tourner un coup le moyeu arrière, adapter l’entraineur du cardan de 750 sur la roue de XV 535 (à part le tournage de cette dernière, rien de spécial), changer les roulements (axe de 15 pour 535, 17 pour 750), tourner de nouvelles entretoises, aléser le tambour du 535 de Ø15 à Ø17, meuler 2 vis du cardan pour qu’elles ne frottent pas le moyeu, légèrement surélever l’entraineur, et remonter. Après quelques petites prises de tête, on y est !
Pour l’avant c’est moins chiant. Toujours une roue de 535, tourner une entretoise, changer les roulements, remettre le disque du 750, l’entraineur de compteur d’origine (plug and play), et garder une entretoise de la roue d’origine 750 (qui va bien). Tout se monte : roue centrée, étrier nickel, aucun déport de jante du au rayonnage, opérationnel ! Amen
Pour la fourche : des bagues, une autre huile, on gagne 80mm. Les tubes ressortent de 25mm, on arrive à -105mm par rapport à l’origine top chopper custom de la mort.
La boucle se prend sur le cadre (donc sur l’amortisseur). Problème, le boulon trop petit de 20mm, un Ø12 filetage partiel en pas de 125… Donc pour trouver une vis en Ø12 avec ce foutu pas fin, j’ai galéré. Finalement le net faisant bien les choses (fixnvis), j’ai trouvé mon bonheur.
Le compteur est un mini modèle choppé sur LBC, avec une graduation jusqu’à 160, pas japonais, et 2-3 indicateurs (clignos, phare, neutre).
Le faisceau sera à peine simplifié pour faire passer tout ce bordel dans l’optique. Le maître-cylindre sera celui d’un speed triple avec bocal déporté, et l’échappement est un mix d’un collecteur MAC noir mat avec un silencieux en inox conique Ø65. Bref ça va ronfler sa mère !
Batterie lithium (200 boules bordel) pour que ce soit le plus petit possible, filtre à air déporté comme les ricaines…
Le réservoir sera peint en blanc/rouge bandes noires, style Yam vintage pour faire comme tout le monde.
Les commandes reculées sont des imitations Tarozzi (v’là le prix…), rétro en bout de guidon, bref la base du bobo de base que je ne suis pas (comme chaque bobo ose dire si j’ose moi-même dire, c’est une sorte d’inception sous exta).
2-3 tofs, me reste le moulin à monter, simplifier le faisceau et foutre tout le reste dessus (et peindre le résé). Bref encore un peu de taff !
Bisous
Le traiteau de base

La suite





Et la voici terminée:



