Petit rappel : la SRX est une extravagance Yamahesque des années 80. A l'ère du tout caréné et tout bariolé, les japonais nous sortaient cette brèle improbable. Un mono 600cc, à démarrage au kick, sans fioritures. Un vrai café racer mais de série ! Les SRX n'ont évidement pas connu le succès commercial escompté. Cependant c'était une bécane sympa, avec son gros mono 600 dans un petit cadre, offrant une conduite "jouissive". Mais v'là, elle a pris un coup de vieux.


A part la selle, le pot et les rétros, elle était dans son jus.
Elle va donc subir des "modifications" dans le but d'améliorer sa tenue de route et son freinage : Fourche av et roue de FZR 1000, roue ar de FZR 600, étrier de freins av de R6, amorto gaz, durites aviation.
Côté moteur : nettoyage général. Le carbu est nettoyé. La mélasse que laisse le sans plomb dans les cuves quand on ne fait pas tourner le moteur, fait du nettoyage du carbu une obligation. Le carbu d'origine suffit à ce mono. Seule la boite à air est modifiée. Le puits de la batterie qui encombre la boite à air est supprimé. Le moteur devrait donc avoir un nouveau poumon. La suppression du puits est possible par le remplacement de la batterie d'origine par une mini batterie gel spécial "bécane qui se démarre au kick". Les clignos d'origines seront remplacés par des mini en leds. Feu arrière en leds également qui s'intègrera dans le dosseret arrière ce qui permettra de supprimer l'horrible bavette arrière.
Côté esthétique : on va bien voir. Elle ne retrouvera pas sa robe "bleue". J'ai même envie d'aller à contre courant du "noir mat" généralisé de certains cafra...mais du chrome et du plus "clair".

La voici avec fourche av de FZR 100 et la roue ar de FZR 600 ainsi que les amortos "gaz".
Mais comme nous repartons à zéro, on démonte tout, on dépose le moteur pour n'avoir plus que le cadre qui va subir un sablage en règle suivi d'une peinture époxy finalisée au four.


Le cadre à poil, juste avant deux petites modifs : découper l'excroissance sur laquelle se greffait "l'accroche casque" et ressouder la patte d'embase du moteur. C'est un défaut sur les cadres des SRX. Les 3/4 du temps, à la dépose du moteur la patte casse au niveau de la soudure. Il y a certainement un défaut dans la soudure usine (robot mal réglé ?). Cependant, la patte se ressoude sans problème.