Remplacer ses Bobines
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Remplacer ses Bobines
Bonjour,
je viens de tester mes bobines, et évidemment, il y en a une de foutue..pas de résistance dans le circuit secondaire.
Sur ma XS 1100, j'ai un boitier CDI et les bobines d'origines ont les caractéristiques suivantes : 1.5 Ohms / 15.000 Ohms; moulées en 1 seul bloc non démontables et donc difficilement réparables
Petite particularité, il y a une résistance Ballast pour faire tomber la tension à 9V. D''après la RTM, cela permet un meilleur allumage. Mais un grand de nombre d'utilisateurs la shunte.
Donc, c'est le moment de se poser des questions :
1. Est-ce que le bon fonctionnement de nos bobines est conditionnée par la loi d'ohm : U=R x I ?
2. Les bobines d'1.5 Ohms, ce n'est pas les plus courantes. Quel impact si j'installe une bobine 3 Ohms. Faut-il adapter la batterie ? ou le boitier CDI ?
3. Que valent les kit Dynatek ? ou peut-on les trouver ?
4. Pourquoi la chute de tension à 9V permettrait un meilleur allumage ?
Merci
A+
je viens de tester mes bobines, et évidemment, il y en a une de foutue..pas de résistance dans le circuit secondaire.
Sur ma XS 1100, j'ai un boitier CDI et les bobines d'origines ont les caractéristiques suivantes : 1.5 Ohms / 15.000 Ohms; moulées en 1 seul bloc non démontables et donc difficilement réparables
Petite particularité, il y a une résistance Ballast pour faire tomber la tension à 9V. D''après la RTM, cela permet un meilleur allumage. Mais un grand de nombre d'utilisateurs la shunte.
Donc, c'est le moment de se poser des questions :
1. Est-ce que le bon fonctionnement de nos bobines est conditionnée par la loi d'ohm : U=R x I ?
2. Les bobines d'1.5 Ohms, ce n'est pas les plus courantes. Quel impact si j'installe une bobine 3 Ohms. Faut-il adapter la batterie ? ou le boitier CDI ?
3. Que valent les kit Dynatek ? ou peut-on les trouver ?
4. Pourquoi la chute de tension à 9V permettrait un meilleur allumage ?
Merci
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- lolo37
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Re: Remplacer ses Bobines

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Re: Remplacer ses Bobines
heu oui, TCI...
- RossiFumi_46
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Re: Remplacer ses Bobines
Salut,
Sur ma XS1100, depuis 5 ans j'ai plus la résistance, et des bobines de VF750. Ca marche nickel
Sur ma XS1100, depuis 5 ans j'ai plus la résistance, et des bobines de VF750. Ca marche nickel

Tant que ca passe la porte de l'atelier, c'est réparable 

- Pado79
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Re: Remplacer ses Bobines
Le coup de baisser la tension d'entrée de la bobine, bof,
il y avait probablement une autre raison que l'amélioration de l'allumage,
la bobine augmente la tension de sortie en fonction de ce tu lui donne en entrée.
Sur les allumages de l'époque, mis à part les "électroniques" genre ducati morini.
les bobines des JAP standards devraient faire la balle pour se mélanger entre elles

la bobine augmente la tension de sortie en fonction de ce tu lui donne en entrée.
Sur les allumages de l'époque, mis à part les "électroniques" genre ducati morini.
les bobines des JAP standards devraient faire la balle pour se mélanger entre elles

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
- RossiFumi_46
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Re: Remplacer ses Bobines
Les bobines 9V servent à démarrer plus facilement avec une batterie un peu faible 

Tant que ca passe la porte de l'atelier, c'est réparable 

Re: Remplacer ses Bobines
Apparement la résistance du circuit secondaire de le VF750 est de +/- 15k Ohm, soit exactement la même résistance en sortie des bobines d'origine de notre XS.RossiFumi_46 a écrit :Salut,
Sur ma XS1100, depuis 5 ans j'ai plus la résistance, et des bobines de VF750. Ca marche nickel
Est-ce cela veut dire qu'il faut plutôt faire attention à la résistance du secondaire plutôt que du primaire?
C'est l"explication donnée dans la RTM. Bizarrement, Yamaha a retiré cette résistance ballast sur les modèles après 82.. sans trop d'explications.Pado79 a écrit :Le coup de baisser la tension d'entrée de la bobine, bof,il y avait probablement une autre raison que l'amélioration de l'allumage,
la bobine augmente la tension de sortie en fonction de ce tu lui donne en entrée.
En fait, mon projet est le suivant :
ma XS 1100 est dépourvu de kick, car c'est un modèle 1981 ( 2h9 pour les connaisseurs )
je souhaites en installer un et planquer une mini batterie lithium en lieu et place du système d'origine
Comme mes bobines d'origines sont foutues. Je me dis que je pourrais installer des bobines plus petites et dimensionner ma nouvelle batterie en conséquence.
Mais je ne veux pas faire nimporte quoi..
Je veux être sûr que ma moto tournera nickel
je ne fais pas toujours confiance aux arguments commerciaux ( parfaitement compatible avec TCI origine et blabla .. ) je préfère comprendre comment cela se dimensionne et s'installe.
- RossiFumi_46
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Re: Remplacer ses Bobines
Suis allé à la casse du coin, j'ai demandé des bobines à deux sorties, comme me l'avais conseillé Baloo, le mec m'a filé celles de VF1000, j'ai fais 30000km sans soucis depuis.
http://xs1100clubdefrance.free.fr/forum ... view=print
Autre amélioration pour ta XS, changer la rampe d'origine par celle d'une XJR1300. Tu perds l'avance à dépression, mais tu as une rampe de conception moderne, qui marche bien mieux. Je consomme moins, et malgré la suppression du plateau à dépression, je peu reprendre à 1400tr/min en 5° !

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Tant que ca passe la porte de l'atelier, c'est réparable 

Re: Remplacer ses Bobines
Nickel, merci pour le lien. C'est très clair.RossiFumi_46 a écrit :Suis allé à la casse du coin, j'ai demandé des bobines à deux sorties, comme me l'avais conseillé Baloo, le mec m'a filé celles de VF1000, j'ai fais 30000km sans soucis depuis.![]()
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Autre amélioration pour ta XS, changer la rampe d'origine par celle d'une XJR1300. Tu perds l'avance à dépression, mais tu as une rampe de conception moderne, qui marche bien mieux. Je consomme moins, et malgré la suppression du plateau à dépression, je peu reprendre à 1400tr/min en 5° !
Pour la rampe, je vais attendre un peu.. ma rampe d'origine était dans un état pitoyable, et j'ai tellement galéré pour la nettoyer ( 2 vis de richesse cassées et 3 gicleurs de ralenti bloqués ..) que j'ai acheté une rampe d'occaz de FJ. je ne l'ai pas encore installée.
Pour l'instant je reste concentrer sur la vérification du faisceau et des composants électriques.
Pour les bobines, Baloo à l'air de maitriser la chose et il conseil également des bobines dyna. je vais certainement m'orienter vers ce produit :
https://www.tournay-distribution.com/al ... 11397.html
- lolo37
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Re: Remplacer ses Bobines
une chose est sur , c'est que Baloo est LE specialiste du gros 4 pat yam
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