Alors pour être le plus objectif possible... Si tu aimais le son et le caractère de l'ancienne Thruxton 900 ; tu n'aimerais pas le 1200... Et inversement !
Le calage à 270 plutôt qu'à 360 propose un bruit plus "ducatesque", relativement proche de mon ex Sport 1000 par exemple.
Mais ce n'est pas vraiment le "son" historique des vieilles Triumph. Moi j'aime beaucoup, ça glougloute au ralenti, ça pétarade à la décélération, ça vibre et ça "vit" bien plus que l'ancien bloc...
Les performances... Bah je suis en rodage, mais ce que je peux t'en dire, c'est qu'en dessous de 2000 tours, le bloc est d'une souplesse relative... Il ne cogne pas vraiment, mais tu sens que ce n'est pas la bonne plage de régime. Il commence à cogner en dessous de 1600 tours... Après le couple déboule d'un coup autour de 2000-2500 tours, tu prends un bon coup de pied au cul et si tu n'y prends pas garde, la roue avant lève toute seule. Je suis pour le moment limité à 4000 tours... Mais sur cette plage de 2000-4000 c'est très coupleux, avec un bruit rauque, c'est le panard.
Y'a 3 modes de conduite : rain / road / sport. Rain c'est mon mode "rodage" ça lisse la réponse à l'accélérateur, ça évolue tout en douceur sur un filet de gaz. En mode "road" j'ai pas senti une différence énorme... Par contre en mode "sport" t'as vraiment l'impression qu'un pitbull te saute au fion

la réponse à l'accélérateur est instantanée, sans doute encore plus vive qu'une commande à câble, sur route c'est le pied complet !! En ville évidement ça rend moins bien, la réponse est trop réactive pour évoluer pépère à mi régimes, par contre pour une conduite dynamique et musclée entre deux feux rouges façon Joe Bar Team, c'est idéal.
Le moteur 1200 HP (pour High Power) est sans rapport (dans son fonctionnement) avec le 1200HT (pour High Torque) des Bonnevile... Le moteur ne demande qu'à prendre des tours, sans inertie et avec une vivacité étonnante.
La puissance à haut régime, je peux pas encore t'en causer, ça rupte autour de 7800 tours / mn.
Voilà ce que je peux en dire sur le moteur.