Moi c'est Martial, bricoleur à mes heures et titulaire du permis moto depuis cet été (passage express code+permis en trois mois douche comprise)
J'ai dégoté avant de l'avoir passé une bonne occasion sur leboncoin, une XV500 (ouais je sais c'est pas forcément ce qu'il y a de plus esthétique mais bon) de 83 en état plutôt correct, à part le couteux et précieux boitier d'allumage qui ne fonctionnait plus. 20 euros et un peu de bricolage et celui ci marchait de nouveau, j'ai pu rouler tout l'étét comme prévu ! (du coup une moto fonctionnelle pour 500 euros avec compris les pneus et les huiles, je m'en suis bien sorti).
Si je suis venu ici c'est pour piocher du renseignement, plus précisément des questions d'ordre légal. J'ai dans l'idée de faire de ma XV un modèle à ma sauce et un peu plus esthétique, du coup pour moi ça passe obligatoirement par le changement de cet espèce de grande roue avant en 19 pouces (pour info c'est du 16 à l'arrière et du 19 à l'avant) pour un modèle soit en 16 soit en 17, si possible avec un double disque. Bref ça je sais comment m'y prendre, j'ai en ligne de mire un train avant complet de CBR900RR qui n'attend que l'hiver et la période froide pour être installé en complément des modifs qui m'inspireront sur le moment.
Comme chacun le sait donc, quelque modification que ce soit est interdite, techniquement un simple changement de pneu fait perdre l'homologation. Donc oui c'est illégal, encore bien plus de changer une fourche (remplacer par un autre modèle vraiment), mais dans la pratique :
L'un ou plusieurs ou chacun d'entre vous aurait t'il des histoires à raconter sur le sujet ? Qui a déjà été e**erdé suite à une modification faisant techniquement perdre l'homologation ?
En clair je cherche vraiment à documenter et différencier la théorie de la pratique. Si quelqu'un peut m'aiguiller sinon vers un topic en relation, je suis prenneur.
Voilà merci de m'avoir lu et à bientôt