Voilà les montures dans leur jus à leur récupération.
L'avantage est d'avoir tout en double, moteur y compris.
L'idée est de la transformer en café racer à moindre coût et faire un maximum voir la totalité des travaux moi-même pour rester dans l'esprit "café racer" et que toutes transformations ne soient pas irréversibles (comme je dispose d'une seconde boucle arrière je me suis lâché sur la disqueuse :) )
C'est parti pour les modifications.
Raccourcissement de la boucle arrière :


Ce que cela donne une fois l'arrière enlevé :

Positionnement du réservoir pour avoir une idée de l'allure générale :

Bien trapue, compacte.
Je décide ensuite de polir quelques pièces :
La trappe à essence :
Le carter d’embrayage :
Carter d'origine


les T de fourche aussi :
T avant polissage
T polis
Chaque BTR, vis de carter y sont passées
Comme le carter d'embrayage est déposé j'en profite pour vérifier l'état des disques :


A ce stade je me dis que travailler un peu plus en hauteur serait plus confortable, d'autant plus que pour polir les T de fourche il a fallut tomber l'avant et me débrouiller à caler la moto ce qui n'a pas été très simple.
Je décide donc de me fabriquer un lève moto sur une base de cric rouleur.
Quelques tubes acier carrés, un cric rouleur 1 Tonne, de la grosse tige filetée et quelques soudures plus tard j'ai enfin mon lève moto pratique.

Retour donc à la bécane.
Je trouvais que la roue arrière était vraiment fine et surtout elle faisait 18 pouces de diamètre en 150/70
Après avoir parcouru l'excellent forum dédié GPZ : https://forume.gpzdreamteam.com/ j'ai vu qu'il était possible d'adapter une roue arrière de GPZ1000RX en modifiant simplement les entretoises.
Un petit tour sur LBC et le tour était joué pour 30 euros.

La roue de GPZ1000RX à côté
A ce stade mon idée est de tenter un re-démarrage de la bête.
Pour cela vérifier l'état interne du réservoir, démontage des cuves de carbus.
Les 2 réservoirs ayant été stockés tout juste protégés par une bâche mais totalement vides sont complètement percés et rouillés dû à l'effet de la condensation interne.
étamage
Ponçage des soudures

Je m'aperçois qu'il y a besoin d'une solution beaucoup plus radicale vu l'état de surface intérieur et la fragilité globale des parois par endroit.
Il n'existe pas 36 solutions : il faut un traitement intérieur en résine.
J'ai donc opté pour la marque Restom. Compter environ 70 euros FP compris pour ce traitement (réservoir de 22 litres)
Démontage de la jauge à essence / le robinet puis bien obstruer, boucher toutes les orifices à l’aide de scotch ou bouchons

Le kit est fourni avec un dégraissant et un sulfatant pour neutraliser la rouille et favoriser l'adhérence de la résine.
Le plus contraignant dans ce procédé de résinage intérieur est le fait de devoir tourner le réservoir dans tous les sens pour bien napper toute la surface interne de celui-ci.
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Réception de mes 4 cornets filtre à air neufs
Suppression de la boite à air

Rampe déposée
Il y avait besoin d’un bon nettoyage vu le dépôt au fond des cuves
Remontage avec les cornets neufs
Premier redémarrage après 5 ans de stockage :
https://youtu.be/K0mcGo2m5Ic[/youtube]
Vient le tour de la ligne d'échappement :
Je m'attends au pire c'est l'élément qui vieilli le moins bien sur une moto surtout quand elle est d'origine et qu'elle a prêt de 30 ans !!!!
Démontage et là c'est le drame :
Tellement abimé presque sectionné en 2
Avec l'autre GPZ pour pièces j'arrive à recomposer une ligne à près potable mais très rouillée :
J'utilise donc le procédé de l'électrolyse dont j'ai écris un article ici https://oliverthe.blogspot.fr/2017/02/e ... olyse.html
Le résultat est top :
L'avantage c'est que le traitement a atteint également l'intérieur des pots
Je l'imbiber de W40 pour freiner la rouille.
Je pense acheter par la suite des bandes thermiques pour parfaire l'état esthétique extérieur.
Un petit tour sur LBC m'a permis de dégotter la perle rare : des bracelets d'époque pour GPZ 900 GPZ Tommaselli, une aubaine, pour seulement 40 euros FPC.
Ce qui change totalement le poste de conduite :
Maintenant place à la question de la selle plus particulièrement de la coque : quelle type ? je l'achète, je la fabrique ?
Pour rester dans l'esprit du café racer je décide de la fabriquer et faire appel à mes souvenirs de jeunesse avec le moulage en résine polyester.
Découpe d'une planche de contreplaqué pour faire la forme globale approximative
Ajout de matière avec de la mousse expansée P.U
Découpage / Ponçage
Rajout de mousse
La forme me plait il reste plus qu'à peaufiner le tout et mastiquer les imperfections de la mousse
Protection de l'ensemble par scotch et sacs (la résine peut attaquer la mousse si le scotch n'est pas bien posé et étanchéifie le tout)
Première couche de mat de verre 350 Gr
S'en suit 2 couches de mat puis une de roving
Une fois sec délimitage grossier du contour de la coque
Puis découpe
Maintenant place à la modification du garde-boue avant :
Avant découpes
Garde-boue modifié
Place au ponçage, au mastic, à l'apprêt et à la peinture / verni.
Ponçage réservoir et coque :
Je passe successivement au grain 120, 240, 320 pour l'apprêt puis au 400 / 600 à l'eau pour la peinture
Apprêt sur coque et réservoir :
Peinture du garde-boue avant, réservoir et coque :
Je suis assez satisfait du résultat pour un amateur :)
Montage de mes rétros Rizoma et remontage des pièces peintes :
Réception de mon compteur digital :

Autocollants posés :
Voilà où j'en suis ... à suivre :)