Une Yamaha 600 diversion café racer !!!!
Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique
- nono.lerat
- Neveu d'lolo37
- Messages : 3042
- Enregistré le : 07 févr. 2007, 12:34
- Je roule en : 600 diversion cafra
- Localisation : Au Sud de Rennes mais au Nord de Redon
Hello,
bon maintenant que j'ai la selle, je vais me lancer pour en faire un moule ! pour ensuite pouvoir l'allonger et l'élargir !
donc, je viens d'éplucher le PDF "guzytech" sur la résine (donné en lien dans les questions techniques) ! Mis à par les conseils de protection à respecter, il y a 2 ou 3 trucs qui me sont sombre !
tout d'abord la cire ! :
il passe 3 couches de cire de démoulage bien ou pas ? C'est une cire qui a quelle gueule,comme celle pour le bois qu'on appliquait sur les estrades de salle de classe ? on l'applique au chiffon ? il écrit qu'il faut attendre 5 heure entre chaque couche bien ou pas assez ?
le gel coat ! :
2% de durcisseur bien ou pas ? laisser sécher 5 à 8 heures bien ou pas ?
la résine et le mat de verre ! :
Faut-il utiliser un seul grand morceaux de mat que l'on "tord" ou peut-on faire des pièces et les souder entre elles ?
les températures sont elles importantes ?
merci
a+
Bruno
bon maintenant que j'ai la selle, je vais me lancer pour en faire un moule ! pour ensuite pouvoir l'allonger et l'élargir !
donc, je viens d'éplucher le PDF "guzytech" sur la résine (donné en lien dans les questions techniques) ! Mis à par les conseils de protection à respecter, il y a 2 ou 3 trucs qui me sont sombre !
tout d'abord la cire ! :
il passe 3 couches de cire de démoulage bien ou pas ? C'est une cire qui a quelle gueule,comme celle pour le bois qu'on appliquait sur les estrades de salle de classe ? on l'applique au chiffon ? il écrit qu'il faut attendre 5 heure entre chaque couche bien ou pas assez ?
le gel coat ! :
2% de durcisseur bien ou pas ? laisser sécher 5 à 8 heures bien ou pas ?
la résine et le mat de verre ! :
Faut-il utiliser un seul grand morceaux de mat que l'on "tord" ou peut-on faire des pièces et les souder entre elles ?
les températures sont elles importantes ?
merci
a+
Bruno

......................................Membre du Kenavo team
ma mienne à moi : endiv cafra
- nono.lerat
- Neveu d'lolo37
- Messages : 3042
- Enregistré le : 07 févr. 2007, 12:34
- Je roule en : 600 diversion cafra
- Localisation : Au Sud de Rennes mais au Nord de Redon
Hello hello,
bon maintenant voila les mesures de la selles et de la partie du cadre arrière !



L'assise de la selle est assez longue donc pas touche à ça ! Il faut donc que j'allonge la partie arrière ! sinon pour la largeur, au niveau du résé il me manque 4 cm (19 pour 23), et au niveau du cadre le plus large, il me manque 6 cm (26 pour 32) et l'arrière devrait aller !
En longueur il me manque 5 bon cm !
la voila posée à l'arrache !

Donc y du taf !
voili voila !
a+
Bruno
bon maintenant voila les mesures de la selles et de la partie du cadre arrière !



L'assise de la selle est assez longue donc pas touche à ça ! Il faut donc que j'allonge la partie arrière ! sinon pour la largeur, au niveau du résé il me manque 4 cm (19 pour 23), et au niveau du cadre le plus large, il me manque 6 cm (26 pour 32) et l'arrière devrait aller !
En longueur il me manque 5 bon cm !
la voila posée à l'arrache !

Donc y du taf !
voili voila !
a+
Bruno
Modifié en dernier par nono.lerat le 06 janv. 2008, 19:51, modifié 1 fois.

......................................Membre du Kenavo team
ma mienne à moi : endiv cafra
- nono.lerat
- Neveu d'lolo37
- Messages : 3042
- Enregistré le : 07 févr. 2007, 12:34
- Je roule en : 600 diversion cafra
- Localisation : Au Sud de Rennes mais au Nord de Redon
ben oui
merci pour le déplacement de mon post !
a+
Bruno

merci pour le déplacement de mon post !
a+
Bruno

......................................Membre du Kenavo team
ma mienne à moi : endiv cafra
- nono.lerat
- Neveu d'lolo37
- Messages : 3042
- Enregistré le : 07 févr. 2007, 12:34
- Je roule en : 600 diversion cafra
- Localisation : Au Sud de Rennes mais au Nord de Redon
à mon avis, faudra juste la couper après le dosseret et rajouter les 5 cm là ! pour le dessus ! en lui faisant un applat à la place de l'arrète, ça peut le faire ! à voir !
Bruno
Bruno

......................................Membre du Kenavo team
ma mienne à moi : endiv cafra
- nono.lerat
- Neveu d'lolo37
- Messages : 3042
- Enregistré le : 07 févr. 2007, 12:34
- Je roule en : 600 diversion cafra
- Localisation : Au Sud de Rennes mais au Nord de Redon
hello,nono.lerat a écrit :Hello,
bon maintenant que j'ai la selle, je vais me lancer pour en faire un moule ! pour ensuite pouvoir l'allonger et l'élargir !
donc, je viens d'éplucher le PDF "guzytech" sur la résine (donné en lien dans les questions techniques) ! Mis à par les conseils de protection à respecter, il y a 2 ou 3 trucs qui me sont sombre !
tout d'abord la cire ! :
il passe 3 couches de cire de démoulage bien ou pas ? C'est une cire qui a quelle gueule,comme celle pour le bois qu'on appliquait sur les estrades de salle de classe ? on l'applique au chiffon ? il écrit qu'il faut attendre 5 heure entre chaque couche bien ou pas assez ?
le gel coat ! :
2% de durcisseur bien ou pas ? laisser sécher 5 à 8 heures bien ou pas ?
la résine et le mat de verre ! :
Faut-il utiliser un seul grand morceaux de mat que l'on "tord" ou peut-on faire des pièces et les souder entre elles ?
les températures sont elles importantes ?
merci
a+
Bruno
quelqu'un peut-il me donner des réponses ?
merci guys,
a+
Bruno

......................................Membre du Kenavo team
ma mienne à moi : endiv cafra
tiens nono y a une mine d info sur ce post d un forum supermot par contre y a 100 pages
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=5612

http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=5612
- Jeag
- Crasseux de base
- Messages : 296
- Enregistré le : 29 oct. 2006, 14:10
- Je roule en : toute sérénité
- Localisation : Aix-en-Provence
- Contact :
Tu peux utiliser tout type de cire en pâte, y compris celle pour le mobilier. Bien sûr la mirror glaze spéciale pour composite est la meilleure, mais pour une utilisation occasionnelle ça ne vaut pas le coût. 5heures!!! bonjour la productivité, normalement quelques minutes, au pire 1/4 d'heure suffisent (à t° ambiante autour de 20°c, bien sûr). Quand la cire est bien étalée encouche fine et régulière, le solvant s'évapore vite, elle devient matte lorsqu'elle est bonne à lustrer.nono.lerat a écrit : tout d'abord la cire ! :
il passe 3 couches de cire de démoulage bien ou pas ? C'est une cire qui a quelle gueule,comme celle pour le bois qu'on appliquait sur les estrades de salle de classe ? on l'applique au chiffon ? il écrit qu'il faut attendre 5 heure entre chaque couche bien ou pas assez ?
Ceci dit, tu as besoin de cire que si tu as un moule, dans ce cas pour la modif de ta selle, au pire tu auras un bricolo en carton ou feuille de pvc, un peu de scotch papier de carrossier suffit pour isoler et démouler.
2% Ok, le durcisseur polyester est à mettre entre 1 et 5% en fonction de la rapidité souhaitée, pour le gelcoat, il vaut mieux le faire lent pour avoir le temps de soigner son application, une prise trop rapide augmente aussi le risque de microfissure à cause du retrait. 5 à 8 heures s'il fait froid! Le gelcoat est bon à stratifier quand il à dépassé la phase gel. C'est à dire quand il n'est plus fluide, presque dur, mais un peu collant en surface (comme un post-it), il pègue quoi (ça c'est pour les méridionaux comme moi). On dit que le gel coat est amoureux quand il est comme ça. à 20°c ça peut prendre un heure voire deux.nono.lerat a écrit :le gel coat ! :
2% de durcisseur bien ou pas ? laisser sécher 5 à 8 heures bien ou pas ?
les températures sont elles importantes ?
Pour toutes les résines: la vitesse de polymérisation augmente avec la température ambiante. Donc penser à compenser la dose de durcisseur en été au risque de tout voir partir en exothermie (non, ce n'est pas une nouvelle destination de vacances exotique. C'est plutôt quand la résine prend tellement vite dans le pot qu'elle chauffe et finit par cramer et dégager une forte fumée nauséabonde)
Le mat est un empilage de fibres courtes, qui tiennent ensemble grâce à l'ensimage (c'est le produit qu'on tartine sur la fibre en usine pour qu'il "absorbe" bien la résine): tu peux donc le déchirer à sec en morceaux de la dimension que tu veux sans compromettre la résistance mécanique. C'est même plus facile quand on débute. Il faut juste veiller à obtenir au final une épaisseur constante en décalant les découpes des différentes strates. La fibre ne se plie pas, il faut donc éviter au maximum les arêtes vives.nono.lerat a écrit :la résine et le mat de verre ! :
Faut-il utiliser un seul grand morceaux de mat que l'on "tord" ou peut-on faire des pièces et les souder entre elles ?
Une bonne paire de ciseaux pour couper ce qui dépasse une fois la fibre imprégnée est indispensable.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande." Albert Einstein
Honda CX Drag'On/Off et Projet CX(Black Dog)
Honda CX Drag'On/Off et Projet CX(Black Dog)
-
- Démerdar en clé de 12
- Messages : 700
- Enregistré le : 24 août 2007, 21:16
- Je roule en : XS1100/XS750/RD125X
- Localisation : Mon garage
- Contact :
- nono.lerat
- Neveu d'lolo37
- Messages : 3042
- Enregistré le : 07 févr. 2007, 12:34
- Je roule en : 600 diversion cafra
- Localisation : Au Sud de Rennes mais au Nord de Redon
salut salut,
merci pour vos réponse !
Sadkp, j'ai commencé à regardé le forum, ppfffuuuu c'est long !
Jeag, merci pour les conseils ! Je vois mieux maintenant !
Rossifumi, non ! pas touche à la boucle !
merci bien !
a+
Bruno
merci pour vos réponse !
Sadkp, j'ai commencé à regardé le forum, ppfffuuuu c'est long !
Jeag, merci pour les conseils ! Je vois mieux maintenant !
Rossifumi, non ! pas touche à la boucle !
merci bien !
a+
Bruno

......................................Membre du Kenavo team
ma mienne à moi : endiv cafra
Je viens de faire un boulot similaire sur la même selle (mais en version basse)
Je pense vu ce qu'il t'attend que tu devrais:
1) Faire un moulage en deux parties de ta selle (selon un plan de joint vertical)
2) Tu gardes ta selle intacte car, si tu te rates, tu peux recommencer. Et quant tu as finis, tu la revends.
3) Tu découpes, taille et modifie le moule afin de l'ajuster aux côtes de la moto. En coupant ton moule, tu fais les raccord "sur l'envers et peux ainsi rattraper les différences de niveau sur l'endroit.
4) Quand ton moule est prêt, yapluka.
Pour la cire, sois généreux avec les couches, quand c'est écrit 3 t'en mets 6 !!! Lustre la bien quand elle est devenu laiteuse.
Pour la solidité, augmente le grammage de ton mat de verre au fur et à mesure, mais commence toujours avec du léger (160g/m2) qui se travaille plus facilement que du 300g. Tu utiliseras du gros grammage quant tu auras déjà fait une ou deux couches avec du léger.
Personellement, je pense que tu devrais penser à une bonne coupe de ta boucle arrière...t'aurais moins de risques de te rater, non ?
Je pense vu ce qu'il t'attend que tu devrais:
1) Faire un moulage en deux parties de ta selle (selon un plan de joint vertical)
2) Tu gardes ta selle intacte car, si tu te rates, tu peux recommencer. Et quant tu as finis, tu la revends.
3) Tu découpes, taille et modifie le moule afin de l'ajuster aux côtes de la moto. En coupant ton moule, tu fais les raccord "sur l'envers et peux ainsi rattraper les différences de niveau sur l'endroit.
4) Quand ton moule est prêt, yapluka.
Pour la cire, sois généreux avec les couches, quand c'est écrit 3 t'en mets 6 !!! Lustre la bien quand elle est devenu laiteuse.
Pour la solidité, augmente le grammage de ton mat de verre au fur et à mesure, mais commence toujours avec du léger (160g/m2) qui se travaille plus facilement que du 300g. Tu utiliseras du gros grammage quant tu auras déjà fait une ou deux couches avec du léger.
Personellement, je pense que tu devrais penser à une bonne coupe de ta boucle arrière...t'aurais moins de risques de te rater, non ?
- nono.lerat
- Neveu d'lolo37
- Messages : 3042
- Enregistré le : 07 févr. 2007, 12:34
- Je roule en : 600 diversion cafra
- Localisation : Au Sud de Rennes mais au Nord de Redon
Allez hop, cet après midi, achat d'un 2ème rétro embout de guidon (32 euros) et un phare avant Halogène (19 euros) !

voili voila
a+
Bruno

voili voila
a+
Bruno

......................................Membre du Kenavo team
ma mienne à moi : endiv cafra
- nono.lerat
- Neveu d'lolo37
- Messages : 3042
- Enregistré le : 07 févr. 2007, 12:34
- Je roule en : 600 diversion cafra
- Localisation : Au Sud de Rennes mais au Nord de Redon
hello à tous,
le phare que j'ai acheté (cf photo ci dessus) est en ampoule H3 avec 2 fils !
Mon phare actuel est une H4 avec 3 fils ! Quel est la différence (on ma'a dit que les 2 fils ne font pas code et phare) ? le nouveau est-il mieux que l'ancien ?
merci
a+
Bruno
le phare que j'ai acheté (cf photo ci dessus) est en ampoule H3 avec 2 fils !
Mon phare actuel est une H4 avec 3 fils ! Quel est la différence (on ma'a dit que les 2 fils ne font pas code et phare) ? le nouveau est-il mieux que l'ancien ?
merci
a+
Bruno

......................................Membre du Kenavo team
ma mienne à moi : endiv cafra
- lolo37
- Free bar
- Messages : 10066
- Enregistré le : 28 janv. 2006, 21:20
- Je roule en : etat d'ébriété
- Localisation : dans l'AIN ou l'autre
ca ressemble a un projecteur ( de chantier ou autre ) ton " phare "
j'éviterai carrement de rouler avec un truc pareil , déja tu vas éblouir et si t'es controlé avec un phare non hoùmologué , c'est immobilisation du bouzin , ou trouve une lentille de phare avec un " E "
j'éviterai carrement de rouler avec un truc pareil , déja tu vas éblouir et si t'es controlé avec un phare non hoùmologué , c'est immobilisation du bouzin , ou trouve une lentille de phare avec un " E "
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
President du Manouche Racing Team