pour seux qui demonte des moteur japis ( montre aquartz=, il on mis des crusiformes partous...
de maniere generale sa se devise tres mal !!!
j'ai une petite astuce
je trempe mon crix dans de la pate arodé pour qu'il adere mieux a ma viserie, mais meme avec se proceder sa coince...
tournevis en prise ds la tete de la vis , et klong bang : un coup de marteau sue le manche du tournevis histoire de decoller les filets
apres tu remplaces par du BTR
harley electra glide/ harley springer / cb 750 en cafe / kawa z650 / gpz 1100 zx/ Martin a faire
Le problème principal des vis en acier dans les carters alu vient du couple electrolytique qui se créé. Il s'en suit une oxydation qui créé une pellicule d'oxyde entre la vis et le trou taraudé, qui colle (plutôt bien) la vis.
Les vis cruciformes s'abîment assez vite car le couple transmissible par l'empreinte reste limité, même avec l'adoption du pozidrive.
Petite appartée: les vis cruci sont réparties en 2 familles très répandues(je laisse volontairement ici de côté certaines empreintes exotiques que l'on trouve surtout dans l'aéronautique):
- les Philips: croix classique noté PH sur les tournevis avec un numéro en fontion de la dimension, 1, 2, 3, etc.
- les pozidrive ou pozidriv: est ajouté au centre le la croix 4 petites entailles en V (pour augmenter le couple transmissible)qui se retrouvent sur le tournevis, noté PZ1, PZ2,PZ3, etc.
Si mettre un tournevis PH de même dimension dans des vis PZ ne pose pas de problème (si ce n'est la perte de l'avantage du PZ), un tournevis PZ dans une vis PH ne rentrera pas bien et bousillera rapidement l'empreinte.
[Mode professeur-je-sais-tout OFF]
Donc déjà, le bon tournevis de la bonne dimension, et pour "casser" ce film de colle, tourner légèrement dans le sens du vissage, en serrant.
Comme l'empreinte est toujours moins déteriorée dans ce sens c'est un peu plus facile. On entend un "tac" quand ça vient, ensuite dévisser devient plus facile.
Attention de ne pas forcer exagérément, le but est de visser seulement d'une fraction de tour, quelques degrés suffisent, n'allez pas arracher les filetage en serrant comme des malades.
Edit: le temps que je rédige mon blabla, 4'pat avait déjà répondu. Le choc marche aussi très bien en décollant justement cette oxydation.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande." Albert Einstein
MAD MAX a écrit :Pareil , tournevis à frapper pour les crussi que je remplace directe en vis inox BTR ...
Pas mieux, après avoir foiré 5 ou 6 vis de ma rampe de carbus, j'ai décidé de frapper un grand coup avec ce type de tournevis, et c'est excellent
L'inconvenient, c'est que le support doit être évidement assez costaud pour supporter l'onde de choc
"Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose"
Un coup de perceuse avec un foret de la taille de la tige filetée + in chouilla. Une fois la tête de vis réduite en jolis copeaux, t'as plus qu'a dévisser la tige fileté qui dépasse.
BuHell a écrit :Un coup de perceuse avec un foret de la taille de la tige filetée + in chouilla. Une fois la tête de vis réduite en jolis copeaux, t'as plus qu'a dévisser la tige fileté qui dépasse.
+1
au passage, bonne année à toi, ricou et à la ptite famille.
Néné official fan clubAlcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it