refection culasses bm
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- joglu00
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tu connais pas le volume de chambre mais tu connais le volume du cylindre (course x pi x 94²) et tu as dans la revue technique le taux de compression theorique de la moto. Tu peux donc deduire le volume d echambre. LA course du piston est 2x le decalage du maneton de vilo.
pour eviter la fuite en cas de mesure, prendre de l'huile tres visqeuse.
ensuite attention quand tu dis qq dixieme, il faut faire l'operatino avec un tolerance de qq centièmes, a la retif plane et surtout assurer une bonne planéité du plan de joint et uen perpendicularité avec la bielle.
pour eviter la fuite en cas de mesure, prendre de l'huile tres visqeuse.
ensuite attention quand tu dis qq dixieme, il faut faire l'operatino avec un tolerance de qq centièmes, a la retif plane et surtout assurer une bonne planéité du plan de joint et uen perpendicularité avec la bielle.
"ils s'accrochent les rascals
-#*¤x!@ rien a faire, le flat twin est trop rapide
-taxé par une béhème, je le crois pas"
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ouijoglu00 a écrit :ben si parce que tu connais le taux de departfilou a écrit :ben non parce que je connais pas le volume de ma chambre de combustion ...!!!
le rapport de compression c : Rv= (V+v)/v
Rv = rapport vulumetrique
V = volume au point mort bas
v= volume au ponit mort haut
amuses toi bien
harley electra glide/ harley springer / cb 750 en cafe / kawa z650 / gpz 1100 zx/ Martin a faire
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4'pat a écrit :amuses toi bien



Remember the time when motorcycling was dangerous and sex was safe !! - Honda Cb125s3 -
http://ride13.unblog.fr/mes-breles/a-propos/
pffffffff............ bon on va sortir la calculette:
V = volume théorique du cylindre= pix4.7x4.7x7.06= 489.95 cm3 (au lieu de 500 cm3, m'aurait on mentit ??)
rapport volumétrique (d'après la RTM) = 9.5
donc si v est le volume de ma chambre de combustion:
(489.95 + v)/v = 9.5
489.95 + v = 9.5xv
489.95 = 8.5v
v = 489.95/8.5
v = 57.64 cm3
le volume théorique de ma chambre de combustion est donc de 57.64 cm3....(d'aprés les données RTM)
en rabotant de 5/10ème, donc en enlevant 3.47 cm3, ce volume devient:
v'= v - 3.47
v' = 57.64 - 3.47
v' = 54.17 cm3
du coup le nouveau rapport volumétrique est :
Rv = (489.95 + 54.17)/54.17 = 10.04
autrement dit, en rabotant de 5/10ème, le rapport passe de 9.5 à 1 à 10 à 1 !!!!
pit'1 je pensais pas que ça pouvait augmenter si vite !!!!!
reste à savoir si les pistons ne risquent pas de fleurter avec les soupapes ...!!!!
V = volume théorique du cylindre= pix4.7x4.7x7.06= 489.95 cm3 (au lieu de 500 cm3, m'aurait on mentit ??)
rapport volumétrique (d'après la RTM) = 9.5
donc si v est le volume de ma chambre de combustion:
(489.95 + v)/v = 9.5
489.95 + v = 9.5xv
489.95 = 8.5v
v = 489.95/8.5
v = 57.64 cm3
le volume théorique de ma chambre de combustion est donc de 57.64 cm3....(d'aprés les données RTM)
en rabotant de 5/10ème, donc en enlevant 3.47 cm3, ce volume devient:
v'= v - 3.47
v' = 57.64 - 3.47
v' = 54.17 cm3
du coup le nouveau rapport volumétrique est :
Rv = (489.95 + 54.17)/54.17 = 10.04
autrement dit, en rabotant de 5/10ème, le rapport passe de 9.5 à 1 à 10 à 1 !!!!
pit'1 je pensais pas que ça pouvait augmenter si vite !!!!!
reste à savoir si les pistons ne risquent pas de fleurter avec les soupapes ...!!!!
FLH 1976 ; r100rs 1980 ; Le Mans 1979
- joglu00
- Frangin d'Antituning
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tout juste
essaye ce fichier excel
tu rentres le tx de compression voulu, tu as la cote à raboter
http://www.imageshack.us/?pickup=80111198520806
code: 80111198520806
essaye ce fichier excel
tu rentres le tx de compression voulu, tu as la cote à raboter
http://www.imageshack.us/?pickup=80111198520806
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"ils s'accrochent les rascals
-#*¤x!@ rien a faire, le flat twin est trop rapide
-taxé par une béhème, je le crois pas"
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- Mathieu
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alors perso mes guides je les fabriques toujours en Cuproalu c'est le must du must pour les guides , ensuite les joints que j'utilise sont ceux des ducati moderne a 2 soupapes (c'est les meme pour tout les modele)filou a écrit :Salut Mathieu !!!!Mathieu a écrit :c'"est quoi le diametre des queus de soupapes sur ta Bmw parceque si sa fait 8 tu fait comme j'ai fait sur la lemans (bon moi j'ai fabriqué mes guides ) mais tu peut modifier les guides d'origine BMW en leur faisant une tite gorge et tu mets des joints de queu de soupapes de ducati (vert a l'echappement et noir a l'admission)
c'est bien du 8mm donc, bon à savoir....
en fait la question que je me posais c'est est ce que les guides montés avec des joints sont fait d'un autre alliage que ceux montés sans joints...!???!
au fait c'est des joints de ducat modernes ou de CC que t'as mis ??
et voila la modif que je fait sur mes guides

si tu veux j'ai les plans sur papier

bein oui et c'est pour ca aussi que quand on realese ses cylindres on gagne en compression car v ne bouge pas alors V augmente pas mal ( d'ailleurs ds certains cas le rapport est meme trop grand et alors il faud caler plus gros a l'embase ou au joint de culasse pour conserver un rapport dans la limite )
harley electra glide/ harley springer / cb 750 en cafe / kawa z650 / gpz 1100 zx/ Martin a faire
merci pour ce tuyau !!joglu00 a écrit :tout juste
essaye ce fichier excel
tu rentres le tx de compression voulu, tu as la cote à raboter
http://www.imageshack.us/?pickup=80111198520806
code: 80111198520806
en tout cas si c'est toi qui a fait un fichier excel de calcul, t'as du y passer un petit moment..!!
par contre j'arrive pas à télécharger ce fichier !!!! (File upload seems to be abandoned by sender)
FLH 1976 ; r100rs 1980 ; Le Mans 1979
trés beau boulot..(et en plus j'ai pu voir que ça marche!) seulement comme j'ai ni le tour ni les compétences pour m'en servir je vais commander des guides standards et les faire usiner pour mettre des joints....Mathieu a écrit : alors perso mes guides je les fabriques toujours en Cuproalu c'est le must du must pour les guides , ensuite les joints que j'utilise sont ceux des ducati moderne a 2 soupapes (c'est les meme pour tout les modele)
et voila la modif que je fait sur mes guides
si tu veux j'ai les plans sur papier
par contre les plans m'intéressent qd même !!!!
FLH 1976 ; r100rs 1980 ; Le Mans 1979
- joglu00
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j'arrive pas à le passer par le forumfilou a écrit :merci pour ce tuyau !!joglu00 a écrit :tout juste
essaye ce fichier excel
tu rentres le tx de compression voulu, tu as la cote à raboter
http://www.imageshack.us/?pickup=80111198520806
code: 80111198520806
en tout cas si c'est toi qui a fait un fichier excel de calcul, t'as du y passer un petit moment..!!
par contre j'arrive pas à télécharger ce fichier !!!! (File upload seems to be abandoned by sender)
passes ton mail en MP, je te l'envoie
"ils s'accrochent les rascals
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