Bjr à tous,
Le pb des huiles dans un moteur de conception ancienne (jeux importants, pas mal de métaux "jaunes" et de roulements, etc...), qui plus est refroidi par air, est un vieux serpent de mer... On entend à peu près tout et n'importe quoi, même de la part des marques elles-mêmes, pour des raisons commerciales évidentes...
Mais pour mes bécanes, j'avais quand même très envie de savoir, un bonne fois pour toutes, l'huile (ou les huiles) qui convient. J'ai donc fait un gros boulot de recherche, j'ai contacté les marques, mais aussi et surtout deux ingénieurs en lubrifiants et enfin un technicien de génie qui travaille sur des vieux moteurs parfois (quand je dis "vieux", c'est dans la tranche années 70 à 80, ce qui nous intéresse quoi!

)
Voilà ce que j'en ai retenu (très résumé, sinon y m'en faut 10 pages!...):
- Les huiles modernes 100% synthétique additivées de type automobile (de 0W30 à 10W40), ne conviennent généralement pas à nos moteurs, les additifs antiglissants sont un risque pour l'embrayage (d'autant qu'ils sont "sacrificiels", cad qu'ils se déposent sur les pièces et les imprègnent durablement, d'où l'obligation de changer purement et simplement les disques garnis lorsque le pb survient...). De plus, pour des moteurs de conception ancienne à jeux importants et carburation approximative (ce qui est le cas avec n'importe quel carbu d'époque, voir par exemple l'approximatio du dosage des pompes de reprise), un indice de viscosité à chaud inférieur à 50 favorise la conso d'huile et la rupture du film à haute température.
- Les additifs de certaines huiles modernes full synthetic, se déposant donc sur les pièces peuvent favoriser la formation d'acides et de contaminants, qui bouffent les métaux tendres si les vidanges ne sont pas faites très régulièrement, voire très fréquemment pour les moteurs démunis de vrais filtres à huile. C'est ainsi qu'on voit des vilos en TBE claquer au bout de quelques centaines de km si on les utilise après quelques années de remisage avec l'huile d'origine.
- Le principal pb des moterus anciens pour l'huile est sa dilution par le carburant, du fait des jeux importants, de l'usure et des carbus approximatifs... (+ les mauvais réglages des utilisateurs souvent, la tendance d'époque étant à l'enrichissement par sécurité pour les pistons...)
- Les BV réclament généralement un minimum de 50 en viscosité à chaud
- Une huile minérale reste bonne pour des moteurs anciens, mais son pb st la perte de viscosité à chaud, pb qui est infiniment moindre sur les semi-synthé et synthé. Mais comme les full synthé ne conviennent pas.....
Bref, sans trop m'étendre, je reste sur un choix d'une semi-synthétique en 15W50 pour nos types de moteurs, de type moto bien sûr pour éviter les additifs antiglissants automobile.
Bie sûr, ce qui précède s'applique moins aux motos à moteurs modernes, refroidissement liquide, beaucoup de paliers, vrai filtre à huiole, etc, bref ceux qui ont des moteurs de bagnole!!