
Le « Continental Circus » va vous faire revivre les grandes courses d’une autre époque. Le circuit a vu défiler tous les grands noms de l’histoire motocycliste et, comme ces années passées, vous devez vous attendre à un grand spectacle qui n’a rien à envier aux courses modernes.
Des bastions et des arrivées au sprint ne sont en effet pas rares avec ces machines aux senteurs de ricin et au son inimitable de leurs mégaphones. Les pilotes ne ménageront pas leur peines pour assurer le spectacle.
Une importante délégation de pilotes venus de tous les pays fera le déplacement.
Pourquoi les pilotes étrangers aiment-ils autant Mettet ? « Pour cette longue ligne droite vers Florennes et pour les virages relevés ou banking…un circuit très rapide, unique en Europe et qui me permet de pousser ma MV Agusta au maximum… » comme le disait si bien Giacomo Agostini.
Les Norton Manx, Vélocette KTT, Yamaha TZ, Matchless G50, BMW RS, Triumph, Aermacchi et autres légendes vous donnent rendez-vous ce week-end des 13 & 14 mai. Plus de 200 pilotes vous feront vibrer au sens propre comme au figuré lors des départs à la poussette…sans oublier les side-cars toujours aussi spectaculaires dans la chicane.
19 juin - Moto Classic Trophy - Zolder

4-5-6 Juillet Bikers Classic - Francorchamp

es Bikers’ Classics commémorent les 10 ans du Centennial Classic TT à Assen, sur le prestigieux circuit belge de Spa-Francorchamps. Bien entendu, l’évocation de cet événement historique ne peut avoir lieu sans une liste d’inscriptions digne de ce nom, et c’est bien le cas actuellement. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre et les pilotes de Grand Prix du monde entier se pressent au portillon pour prendre part à ce grand moment des courses classiques.
Honneur au pilote le plus titré en Grand Prix : le champion italien Giacomo Agostini. À l’occasion des Bikers’ Classics, il a ressorti sa combinaison de cuir de 1974, dans laquelle il a conquis le titre mondial pour Yamaha en catégorie 350cc, au terme d’une compétition acharnée. Tout spécialement pour les Bikers’ Classics, 'Ago' roulera sur l’exceptionnelle Yamaha deux temps d’usine 500 cc OW23, au lieu des motos MV Agusta bien connues. Une vision qui ravira tous les fans de motos classiques !
À propos de Yamaha : le Yamaha Classic Racing Team sera présent au grand complet, avec pas moins de 22 machines dont les très exclusives machines d’usine quatre cylindres. Rien que la vue et le son de ces puissants quatre cylindres deux temps est une occasion à ne pas manquer, surtout que l’impressionnante Honda six cylindres sera aussi de la partie !
La liste des pilotes du Yamaha Classic Racing Team rappelle les listes d’inscriptions des anciens Grands Prix (notamment Chas Mortimer, Dieter Braun, Rod Gould, and Michelle Duff) et leur parc de motos est tout aussi impressionnant. Pour n’en citer que quelques unes : la 50cc RF302 de 1968, la 250cc de 1970 de Phil Read TD2, la 350cc 3 cylindres de Katayama de 1977, la 500cc 3 cylindres de 1977 et bien entendu la 250/4 et la 125/4 (si elle est prête à temps) quatre cylindres.
Le champion hollandais Wil Hartog a déjà fait part de son vif souhait de participer aux Bikers’ Classics et que sa Riemersma - Suzuki RG 500 est prête à en découdre pour l’occasion. Il en est de même pour Kel Carruthers et Steve Parrish, lui qui est devenu pilote professionnel moto en 1976 à l’âge de 22 ans, en rejoignant Barry Sheene au sein de l’équipe Suzuki. Il a ensuite remporté une 5ème place au championnat du monde 500cc en 1977. En 1978 et en 1979, il s’adjugeait la première place du championnat anglais.
Le très populaire Kork Ballington vient aussi de confirmer sa présence. Il avait acquis une place bien méritée au sein de l’équipe Kawasaki d’usine. Dans les catégories 250 et 350, « Korky » avait remporté haut la main le titre de champion du monde sur sa Kawasaki en 1978 et en 1979. En 1980, il s’était lancé au guidon de la nouvelle Kawasaki KR500.
L’édition 2008 des Bikers’ Classics promet d’être un grand moment des courses classiques, une belle évocation du Centennial TT. Mais elle ouvrira aussi une ère nouvelle dans le monde des courses classiques. Bien entendu, les héros des années soixante, septante ne seront pas oubliés, mais les pilotes des années septante et quatre-vingt ne sont pas en reste. Ils savent qu’ils ont leur place dans une course classique et cette année à Spa-Francorchamps, ils ne manqueront pas de nous donner une démonstration de l’étendue de leurs talents !
18-19-20 & 21juillet - Trophée motos Classiques - Chimay







Le temps d’un week-end, les pilotes se disputeront le podium du circuit de Chimay comme autrefois l’ont fait Phil Read, Barry Sheene, Giacomo Agostini … Laissez-vous envoûter par la magie des courses historiques ! Ce meeting, commémoration historique et sportive, réunira les amateurs et les collectionneurs des plus anciens bolides motos des années 20 à 80. Au total, plus de 500 pilotes seront présents pour vous faire revivre la frénésie des grandes courses d’antan au rythme des vrombissements de leur moto : d’avant guerre, 50 cc, 200 cc, 500 cc et 750 cc
23-24 Août - HMA MCC - Jéhonville
Routes fermée, ça avionne sec, même très sec, "petite course" mais une ambiance rockn' roll à l'ancienne tout le week-end




30-31 Août - IHRO - Gedinne
Nous pratiquons la compétition dans le but de nous faire plaisir et de montrer au public, souvent plus attentif et connaisseur qu'on ne pourrait le croire, ce que les motos anciennes de compétition étaient et sont encore.








A vos calendriers 8)