rené moto a écrit :dalo a écrit :sfcl a écrit :
Ce qui est grave, c'est de recommander de l'huile auto 5W40 de synthèse pour un moteur de 20 ou 30 ans...
developpe un petit peut stp j'aimerai bien savoir quels sont les effets si negatifs
si tu reprenais le fil de la discussion tu aurais la réponse,allez je suis bon prince

, réponse page 2
oué enfin le sujet reste quand meme sur le vieux flat ... donc moteur/boite separé et embrayage a sec.
ce que je retiens surtotu c'est que la plus grosse usure se passe a froid.
j'ai des vieux flats dont un que je connais l'historique depuis sa premiere vidange hors periode de garantie constructeur..., elle roule depuis 19ans au 5W40 .. et a 125k km lorsque j'ai descendu le moulin, je n'ai pas vu de signe d'usure particuliere, elle a rarement necessité plus d'un 1/2l d'huile entre 2 vidanges.
par contre, je fait 75% de mon kilometrage en periode froide ( je trouve tj une escuse en ete ... soit je casse la boite, soit je chute etc etc

)
evidement entre l'alsace et le sud de la france le temps n'est clairement pas le meme ... et apres 15min de nationnal ou autoroute, j'ai souvent l'huile qui n'atteind meme pas les 100°C ...
alors dans tout ce que j'ai lu il y a surement que des verités, et je bois ces explications avec grand interet, pour le jour ou j'aurai une autre mecanique que de la teutone ( /7 ).
par contre cette année j'ai l'intention de rien casser et de rouler cet ete, je ferais surement une vidange avec autre chose pour l'ete ( si il est chaud ... lol )