Projet E85

Un peu d'aide ?

Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

greg
Free bar
Je roule en : 2017

Projet E85

Message par greg »

prochaine rigolade, faire touner le cg à l'éthanol.

quelques points relevés sur le net.

-réglage de l'avance, là ça commmence mal, avec le cdi, va falloir bidouiller sec. ya bien un capteur quelque part sur le volant qu'on peut déplacer.
-gicleurs plus gros, j'entend parler de 15 à 50% d'augmentation sur ralenti, principal et pompe de reprise. :smt003 on va encore rigoler je sens.
-bougie plus chaude(indice5 au lieu de 6), à priori ça règle pas mal de problèmes de démarrage à froid.
-compression on verra après

je vais déjà essayer tranquillement avec un mélange de 0% essence 100% ethanol avec les réglage d'origines. on verra si ça tourne, comment ça tourne et on fera un petit point sur les joints et les parties en alu. il parrait que ça les bouffe, à mon avis c'est de la connerie.

bon, maintenant, il me faut un jerrican et une pompe qui vend ce truc.
ImageImage
Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it
lolo37
Free bar
Je roule en : etat d'ébriété

Re: Projet E85

Message par lolo37 »

ben déja t'es sur qu'avec 100% d'éthanol ca risque pas de démarrer à froid pis tout ce que t'a décrit est vrai , a part que ca ne bouffe pas l'alu mais les joints en caoutchouc/

De toutes facons si tu fais avaler de l'ethanol à un moteur stock tu divise la puissance par 2 , alors ton pôv CG s'ra moins puissant qu'un 103 pigeot :smt033
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
greg
Free bar

Message par greg »

lolo37 a écrit :De toutes facons si tu fais avaler de l'ethanol à un moteur stock tu divise la puissance par 2 , alors ton pôv CG s'ra moins puissant qu'un 103 pigeot :smt033
MOINS PUISSANT ??? comment c'est possible ? :smt003

on ajoutera de l'ether :blob6:
ImageImage
thebrelon
Crasseux de base

Message par thebrelon »

nooooonnn fait gaffe y plein de on dit la dessus... la plupart c'est de la couille en barre...

jamais tu diviseras ta puissance par 2, jamais....
EDIT: a puissance egale tu consommes un peu plus, donc oui a conso egale tu perds un peu de puissance. mais un peu, pas 50%....

tout ce que tu as a faire c'est mettre un peu plus d'avance, et augmenter un poil le debit, point.
les bougies peut etre, a confirmer a l'usage. mais c'est tout!

et encore, je "connais" (par internet) des mecs qui tournent a l'ethanol sans aucunes modifs. pas forcement a 100% mais a fort pourcentage quand meme...

concernant l'aspect corrosif, pour les joints, l'alu ou autre, c'est encore de la couille en barre. en fait c'est une mauvaise interpretation venant de mecs qui on essayé de rouler a l'ethanol sans connaissances technique. ce qu'il se passe c'est qu'ils mettent de l'etahanol dans une voiture qui a deja quelques années et kilometres et qui est de ce fait pas mal encrassé (le circuit d'alimentation), l'ethanol te nettoie tout ça et t'en arrive a bloqué ton filtre à essence, donc panne, donc l'ethanol c'est de la merde. en fait tu changes ton filtre au bout de 2-3000km, et basta.

ensuite l'ethanol a aussi une combustion plus propre, donc ne va pas encrassé ton moteur, qui du coup s'usera moins...

bref, si tu parle anglais (si parle pas reagarde au moins les images, c'est parlant) voici une video d'un association americaine qui a demonté un moteur ayant tourné 150000 miles a l'ethanol, pour voir... bilan, moteur moins usé qu'un moteur du meme km qui n'a tourné qu'a l'essence, durite en meilleur etat, il n'y a pas de marche au sommet des chemises qui temoigne normalement du kilometrage et de l'usure d'un moteur, les soupapes sont nickel, etc.... etc...
http://www.youtube.com/watch?v=HuOs1yap8mU

bref si tu as deja libéré ton moteur a l'admission et a l'echappement, contente toi pour l'instant de mettre plus d'avance et d'experimenter petit a petit different dosage.

j'ai un ami qui roule a l'ethanol, 100% avec un boitier additionel, sur ça 316 BM, pas de soucis de demarrage a froid, il a juste un sentiment de manque de puissance les 2 premieres minutes, mais bon t'es pas sensé taper dedans a froid, alors...

perso je m'y met des que j'ai changé le moteur de ma 325..........
Honda CB125S3 1977 café deca
Yamaha 650 XS 1H1 1981 pure café (en construction)

viens te battre contre moi: http://thebrelon.labrute.com
greg
Free bar

Message par greg »

merci pour le lien,

le seul moyen d'avoir une idée réelle du bidule, c'est d'essayer...j'avoue maintenant, le carbu de 34 sur le cg, c'était une grosse connerie mais fallait essayer :smt033
ImageImage
thebrelon
Crasseux de base

Message par thebrelon »

tiens un peu de lecture. tu verras que j'ai dit certaines choses qui ne sont pas 100% exactes.
ça provient d'un forum BMW, et le mec en question en ingenieur dans le petrol...

[quote name='misterbig75' date='14 May 2008 14:24' post='934714']

"Vu la longue liste de diplomes que tu possèdes, il faudrait plutôt mettre en garde les personnes qui veulent rouler avec + de 10% d'hetanol dans des moteurs non conçus pour."
Je fais part de mon expérience, je te rappelle que c'est dans MON E38 chérie que je fais ce truc ! J'ai annoncé mes limites: je ne roulerais moi même pas à 100% E85 dans mon auto.

Je me suis donc documenté suffisamment pour vous relayer ici plus que des légendes urbaines...

En premier lieu il faut savoir que dans le monde l'ethanol c'est plein de choses différentes: au Brésil où 60% des autos roulent à l'ethanol, et aux States par exemple, il existe du E100 (100% Ethanol !) qui demande de façon evidente des adaptations plus poussées que l'E85 européen, surtout pour rouler vraiment Flexfuel, c'est à dire entre 0% et 100% d'ethanol (E85 c'est 85% d'ethanol "seulement", voir aussi l'article ci-dessous) ou encore que le mélange qui correspond à 50% E85 / 50% SP95 qui est vendu à la pompe dans certains pays sous le nom d'E40...

Soyons encore plus précis si vous voulez plus d'infos:

Un bon résumé vu sur http://forum.fondation-nicolas-hulot.or ... php?id=859

"SPECIFICITES DES VEHICULES FLEX-FUEL (Flex-Fuel Vehicule = FFV)

Les équipements qui différencient les véhicules flex-fuel des véhicules essence standards sont les suivants :

- Pas de magnésium, d’aluminium, de liège ou de caoutchouc dans le circuit carburant.
- Pompe à essence adaptée à un carburant conducteur d’électricité.
- Eléments moteur spécialement traités contre l’usure.
- Injecteurs plus gros (pour injecter 30% de carburant en plus).
- Canalisations en inox ou en plastique adapté.
- Réservoir acier inox ou plastique adapté.
- Parfois, utilisation d’huile anti-acide.
- Pompes à essence immergées anti-déflagrante.
- Parfois, conduit de remplissage du réservoir équipé d’un anti-retour de flamme.

Le premier FFV a été un modèle de la Ford T créé pour que les paysans du Midwest puissent fabriquer leur carburant ! Le carburateur était étudié pour que le conducteur puisse changer la richesse très facilement depuis le poste de conduite suivant le carburant utilisé.

Les FFV actuels ont bien entendu des systèmes d’injection capables de s’adapter au carburant automatiquement.
GM a développé un moteur flex-fuel turbo (BioPower) qui est très intéressant : la régulation du turbo s’adapte au carburant pour profiter du meilleur indice d’octane de l’E85. Les performances sont donc meilleures quand la voiture tourne à l’E85.

UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD

Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.

L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.

Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.
Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.
Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à-d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.
L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique.

LES RISQUES OFFICIELS

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.
"
Le texte a été pompé à l'origine d'un autre site de référence. Voir aussi sur Wikipédia.

Des tests sur BMW là aussi: http://www.super-ethanol.fr/index?page= ... W&tri=date dont un test en cours à 100% E85 sur une 740i E38...

Voilà déjà de quoi lire et alimenter le débat !
[/quote]

greg
Free bar

Message par greg »

c'est pas gagné cette affaire #-o

je vais dormir la dessus, on verra.
ImageImage
thebrelon
Crasseux de base

Message par thebrelon »

tiens ici tu as un tableau qui va t'aider a dimensionner tes gicleurs si tu les changes...

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=553

et là un peu plus de lecture, mais j'ai pas eu le courage de tout lire...

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

te voila informé!!!!

lolo37
Free bar
Je roule en : etat d'ébriété

Message par lolo37 »

te v'la avec de la literrature pour toute la nuit et après t'a plus qu'à sortir les outils ( pas la disqueuse) et a te mettre au boulot

Faut aussi savoir que la plupart des articles sur le flexfuel ou les carburant E10 à E100 concernent des vehicules a injection electronique ce qui est beaucoup plus difficile a adapter qu'avec un carburateur.

une chose est certaine ( ce n'est pas une légende rurale) est que les carburant oxygénés comme l'éthanol ou méthanol corrodent les pieces en metal ferreux ainsi que les élastomères non nitriles et certaine matiéres plastiques non polymerisées ( flotteurs de carbus en plastique sieges de pointeaux caoutchouc et les joints toriques s'ils ne sont pas nitriles)

cependant , il n'y a AUCUN interet a alimenter un moteur a combustion à l'éthanol ( quel que soit le pourcentage , si celui ci n'a pas subit de modifications permettant d'optimiser les propriétés antidétonnantes de l'éthanol?
Et si ce même moteur est adapter à l'utilisation d'un carburant oxygéné , le gain en couple peut être assez important , au détriment de la consommation moyenne

La principale difference entre un carburant du commerce et l'ethanol est que ce dernier contient le c ou arburant ET le comburant , ce qui explique sa différence de densité et par la , la nécessité d'augmenter les débits,

Ce qui serait tres interessant aussi bien du point de vue écologique qu'en termes de performances pures si l'éthanol était à un prix tres bas?

Il ne faut surtout pas croire qu'écologie et politique font bon ménage surtout dans ce domaine .

Il faudra un jour choisir entre rouler ecolo ou manger, les terres cultivées pour produire la matiere premiere a la fabrication de l'éthanol , ne produiront pas de ressources alimentaires.

Il faudrait juste que les politiques arretent de penser que les citoyens sont plus cons qu'eux et qu'ils peuvent nous faire gober n'importe quelle aberration

Pour te donner une idée n je mets environ 20% de METHANOL dans mes bécanes usuelles plus un autre additif maison , mais le rapport volumetrique ainsi que l'allumage et les loi de levées des AAC sont prévus pour , seul probleme si je roule au 95 ou 98 pur il y a combustion non contrôlée ( cliqueti)
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
sadkp
Frangin d'Antituning

Message par sadkp »

lolo37 a écrit :

Il faudra un jour choisir entre rouler ecolo ou manger, les terres cultivées pour produire la matiere premiere a la fabrication de l'éthanol , ne produiront pas de ressources alimentaires.

Il faudrait juste que les politiques arretent de penser que les citoyens sont plus cons qu'eux et qu'ils peuvent nous faire gober n'importe quelle aberration
+1 lolo
falloir qu' on plante du ble dans le sahara
metallic
Frangin d'Antituning
Je roule en : Kustom Japy

Message par metallic »

Bon dieu, avec tous les malades qui rôdent ici, on va devenir le forum des expérimentations spéciales moto :smt066
:smt033 Terrible s'tistwouar :smt033
"Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose"
dalo
J-D
Je roule en : R80RT caférisée

Message par dalo »

alors perso je roule avec de l'ethanol dans ma bagnole depuis 20 000bornes
pas a 100% parceque j'ai pas les moyens de mettre un truc flexfuel

lors de mes recherches plusieurs choses m'ont interpelé :
- depuis le debut des années 90 il y a dans les 4% d'ethanol dans le SP95 sans qu'on le sache ... et normalement les durites vendues depuis fin des années 80 resistent tres bien a l'ethanol.
- j'etais tombé par hazard sur un tuto d'un mec qui a passé sa deuch a l'ethanol ... je m'etais dit qu'il me faudrait le garder pour quand je passerais les BM a l'ethanol
- au final sur la conso je ne fais qu'1l de plus au 100 ... quand je fais le plein de la bagnole a 1euro le l ( vivi comme je met encore pas mal de SP95 dedans :( )
- sur une becane y a pas tant de longueur de durite que ca ... si il faut les changer tout les 2/3ans ... c'est le moindre mal.
- j'habite a 30 bornes de la station la plus proche, mais je bosse pas loin d'une autre ... lorsqu'il y aura une station pret de chez moi, ca me permettra d'eviter le risque de panne seche ... et alors j'y passerais certaine becane.

si je retrouve le tuto pour la 2CV je le post
dalo
J-D
Je roule en : R80RT caférisée

Message par dalo »

pti'poi
Démerdar en clé de 12
Je roule en : CB 500 kafra

Message par pti'poi »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
des malades j'vous dit, des malades :!:

ceci dit j'me coucherait moins con ce soir =D> et en + ca pourrait me servir un jour pour mon taf :idea:
Membre du "Bleu Bite Team"
à mort les monoglaouis......
thebrelon
Crasseux de base

Message par thebrelon »

dalo a écrit :a lire, tres interessant, mais beaucoup de theories :
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

sur une 205:
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... 06&start=0

rooooooo le copieur!!!!

sinon, et oui, la 205 est toujours le metre etalon de l'industrie automobile française :glasses7: :glasses7: :glasses7: :glasses7: :glasses7: :glasses7: :glasses7: :thumbright: :thumbright: :thumbright:

PS: zaime bien la 205...

Répondre