Je veux pas jouer au rabat joie mais il y a plein de faux amis et de déconvenue dans la recherche de puissance / de Vmax.
Par exemple (et j'en ai fait les frais) monter le taux de compression donne de l'agrément à mi régime, de la conso en moins mais pas un 1/2 cv tout là bas en haut, j'ai pas gagné la queue d'un kilomètre heure avec toujours la même marge de régime qu'avant (il reste 800 tours à prendre, qu'elle prenait gaillardement lorsqu'elle tirait une dent de moins au PSB).
Il faut remettre les choses en perspectives et le cas échéant rendre à César ce qui appartient à César (traduction : les nippons savent ce qu'ils font)
Un CG ça fait quoi, 10 cv ? le rendement au litre d'une telle mécanique est de déjà de 80 cv/litre avec deux soupapes par cylindre et pendant qu'on y est un seul cylindre.
Ce qui fait la puissance d'un moteur c'est grosso moto la taille maxi des soupapes qu'on arrive à mettre dedans.
Sahant que les 125 ont en général des culasses capable d'encaisser une cylindrée de 160 cm3, on voit que la restriction n'est pas là.
Deux possibilité principale : admission ou échappement
Libérer un peu l'un ou l'autre en conservant à l'esprit que point trop n'en faut.
Enfin, ne pas perdre de vue que la puissance n'est que le produit du couple par le régime donc concernant la course aux km/h, si on ne peut pas augmenter le couple (via la cylindrée principalement) le seul moyen d'aller plus vite est que le moteur tourne plus vite ...
Deux liens intéressants :
http://www.unlimited-power.net/francais/homepagejc.htm
http://pdgnr.free.fr/kit160.htm
Je pense que le modèle pourvu du moulin de la CG est le CityFly, c'est celui qui correspondait à mon NX.
Bien sûr, tout ceci n'est qu'une somme de raccourcis de mes diverses expériences ou lectures, c'est pas et n'a pas la prétention d'être les tables de la lois ...
Et puis au pire, en restant dans les tasses, un bon vieux CB 125 Twin, avec ses 16.5 cv et ses 130 km/h et puis c'est tout !!!
@+