poly26

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antitunning
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Re: poly26

Message par antitunning »

deuxième question pour un analphabête de la résine ( j essaie de m instruire avant de foute mes deux mains gauches dans le plat ) donc :: c est quoi cette histoire de cloque sous la peinture
:!: :!: résolu par le restom :shock: le restom c est pour l intérieur :?: #-o il n ya pas de peinture à l intérieur #-o #-o
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motosapiens
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Re: poly26

Message par motosapiens »

jlv58 a écrit :Même avec le restom, j'ai cloqué ..... :oops:
Voila à l'époque de la remise en état.
Très jolie forme ce bidon ! C'est celui monté sur ta CX citroën ? ;)
Le traitement restom n'a pas suffi à étanchéïfier !!! bein merde, alors. .. :sad:
Enrobage insuffisant ? épaisseur trop fine ?...dois bien y avoir une explication ! #-o
Le cloquage est apparu sur toute la surface ou en certains endroits ? :-k
Tu as refait ton bidon depuis ? Tu as pris d'autres précautions ?
Sinon pour info générale, il existe des kits de traitement disponibles auprès d'autres fournisseurs que Restom (Ils font généralement de la réclame sur les bourses moto) à des prix nettement moins prohibitifs. ;)
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motosapiens
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Re: poly26

Message par motosapiens »

antitunning a écrit :c est quoi cette histoire de cloque sous la peinture
:!: :!: résolu par le restom :shock: le restom c est pour l intérieur :?: #-o il n ya pas de peinture à l intérieur #-o #-o
Les vieux bidons polyester deviennent poreux et l'essence fait cloquer la peinture extérieure en la décollant par en dessous...suis-je clair ? ;)
D'où l'intérêt de refaire une étanchéïté intérieure du bidon par un traitement résine de type restom (1)...mais les déboires de JLV donnent à penser que ce n'est pas la panacée...que faire, que faire ?... #-o
Finalement rien ne vaut une bonne vieille tôle ou de l'alu... ;)
(1) Attention de n'utiliser qu'une résine spécifique résistant aux essences. L'emploi d'une résine polyester de bricolage aurait pour conséquence fâcheuse un ramolissement de la résine libérant une infâme colle qui viendrait pourrir les carbus et les culasses...(expérience vécue par un pote) :sad:
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Re: poly26

Message par JLV »

1) pour GG, le tube fileté du robinet, il est soudé à une large rondelle (ou bien celle ci est prise en sandwich entre deux écrous vissés sur le tube. Cela est ensuite noyé sous une bonne tartine couche de poly + fibre en plusieurs couches, et ça tient bien.

2) pour les cloques, j'avoue que j'avais plutôt passé le Restom intérieur en insistant sur le fond que j'avais fait sur mesure, et peut être n'ai je pas suffisamment insisté sur la partie latérale et le dessus.
En fait, j'ai en tout et pour tout 3 cloques. Et la première est apparue sur le dessus du réservoir, là ou l'essence ne vient jamais imbiber. Et ce quelques semaines après peinture. Les 2 autres sont apparues un an après. Assez petites au demeurant. Crevées avec une épingle, on arrive à faire en sorte qu'elles ne se voient presque pas, mais j'aime pas, car ça va forcément continuer. Pour en avoir le cœur net, je vais repasser une couche de Restom (que j'achèterai à moto-légende...) en faisant mieux les cotés et le dessus cette fois, et je vous dirai dans un an ! :smt003
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Re: poly26

Message par motosapiens »

JLV, ton bidon est un modèle artisanal de fabrication récente (tu as réalisé le fond sur mesure) ou un bidon ancien que tu as modifié ?
Ceci explique peut être celà ! ;)
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Re: poly26

Message par JLV »

un ancien (années fin 60-70) dont j'ai découpé le fond pour le refaire en fonction de la poutre de ma moto.
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Re: poly26

Message par ggthebest »

jlv58 a écrit :un ancien (années fin 60-70) dont j'ai découpé le fond pour le refaire en fonction de la poutre de ma moto.
c'est exactement ce qu'il faut que je fasse !...merçi pour l'info des robinets ! :smt023
je pense en profité pour changer le bouchon ,avec le support actuel ,j'en trouve pas ! :-?
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Re: poly26

Message par barbu »

en plus de cela, il existe plusieurs type de résine polyester, et tous les produits type restom ne vont pas avec toutes les résines
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Re: poly26

Message par antitunning »

merci docteur sapiens :mrgreen: pour les infos mais c est clair que la tolle et l alu ont l air mieux adapté ;)
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Re: poly26

Message par lexav17 »

la seule résine qui résiste aux solvants est la résine vynilester !
l'idéal est de faire la forme en polyester et les collages et top coat en vynil .
Le top coat est le revètement interne du réservoir qui garantit l'étanchéitée aux solvants et à l'air et arrète la polymerisation de la résine .
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Re: poly26

Message par motosapiens »

lexav17 a écrit :la seule résine qui résiste aux solvants est la résine vynilester !
l'idéal est de faire la forme en polyester et les collages et top coat en vynil .
Le top coat est le revètement interne du réservoir qui garantit l'étanchéitée aux solvants et à l'air et arrète la polymerisation de la résine .
Intéressant ce que tu nous apprends là ! ;)
Et cette fameuse résine vynilester, on peut se la procurer où et sous quelle appellations ?
Histoire d'échapper aux mixtures commerciales "spécial réservoir" qui nous vendent avec des marges conséquentes un élixire miraculeux qui n'est autre qu'une formulation générique (comme sait si bien le faire l'industrie pharmaceutique) ! [-X
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Re: poly26

Message par greg »

j'ai refais le résé du cg avec de la résine époxy. ça ne bouge pas. c'est vrai aussi que je ne met pas de solvants :smt003
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Re: poly26

Message par lolo37 »

greg a écrit :j'ai refais le résé du cg avec de la résine époxy. ça ne bouge pas. c'est vrai aussi que je ne met pas de solvants :smt003
tout à fait Thierry :smt023 , pourquoi faire compliqué , d'abord ce qu'il faut savoir , c'est que TOUS les anciens résés en poly , adaptés de nos jours , finiront par fuire ou cloquer , ca ne vient pas du vieillissement , mais de la composition du carburant qui a changée , les resines polyester ne resistent plus aux carburants alors qu'avant oui ,

Autre probleme , quand on achete un résé ancien , soit il a servis sur un 2 temps fonctionnant au mélange , ou même un 4 temps de competition , ou des petits malins ajoutaient un peu d'huile de silicone dans l'essence ( quasi suppression des frotements et montée en régime beaucoup plus rapides )

Donc dans ces 2 cas on se retrouve avec des résé souillés et même imprégnés de lubrifiant , et ce n'est pas un simple nettoyage à l'essence ou écetone qui éliminera tout , donc même les résines " modernes " Restome stiiiiile n'accrocheront pas , seul dégraissant efficace , le trichlo ( le vrai ) mais rapide , vu que ca bouffe les composites.

Par contre sur un résé en bonne ferraille , un bon dégraissage au liquide vaisselle plus graviers suffit , voire un soupcon d'acide chlorhydrique si y'a de la rouille et basta , pas besoin de résine de RESTOM mes C......LLES ou de vinylester , une simple résine epoxy de chez castobrico suffit 8-)

j'ai du découper , ressouder , modifier une bonne 20 aine de résés en tole ou en poly , et j'ai jamais eu la moindre fuite avec de la rsine epoxy de base
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Re: poly26

Message par motosapiens »

Bien vu Lolo...conseil trouvé sur internet: ;)

"Avec quelle résine fabriquer un réservoir d’essence ?
La réponse peut varier suivant la nature du carburant que vous comptez utiliser.
Si vous utilisez du gas-oil ou de l’essence, style ancien super, il est possible de le fabriquer à l’aide résine polyester ISO I 25 B.
Si vous utilisez du super sans plomb, les vapeurs de méthanol contenues dans l’essence liquéfient la résine polyester et dans ce cas, l’utilisation de la résine polyester, pour la fabrication d’un réservoir, n’est pas conseillée."
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Re: poly26

Message par benboudi »

lolo37 a écrit :
greg a écrit :j'ai refais le résé du cg avec de la résine époxy. ça ne bouge pas. c'est vrai aussi que je ne met pas de solvants :smt003
tout à fait Thierry :smt023 , pourquoi faire compliqué , d'abord ce qu'il faut savoir , c'est que TOUS les anciens résés en poly , adaptés de nos jours , finiront par fuire ou cloquer , ca ne vient pas du vieillissement , mais de la composition du carburant qui a changée , les resines polyester ne resistent plus aux carburants alors qu'avant oui ,

Autre probleme , quand on achete un résé ancien , soit il a servis sur un 2 temps fonctionnant au mélange , ou même un 4 temps de competition , ou des petits malins ajoutaient un peu d'huile de silicone dans l'essence ( quasi suppression des frotements et montée en régime beaucoup plus rapides )

Donc dans ces 2 cas on se retrouve avec des résé souillés et même imprégnés de lubrifiant , et ce n'est pas un simple nettoyage à l'essence ou écetone qui éliminera tout , donc même les résines " modernes " Restome stiiiiile n'accrocheront pas , seul dégraissant efficace , le trichlo ( le vrai ) mais rapide , vu que ca bouffe les composites.

Par contre sur un résé en bonne ferraille , un bon dégraissage au liquide vaisselle plus graviers suffit , voire un soupcon d'acide chlorhydrique si y'a de la rouille et basta , pas besoin de résine de RESTOM mes C......LLES ou de vinylester , une simple résine epoxy de chez castobrico suffit 8-)

j'ai du découper , ressouder , modifier une bonne 20 aine de résés en tole ou en poly , et j'ai jamais eu la moindre fuite avec de la rsine epoxy de base
'Lut!

Je vais suivre tes conseils lolo mais j'aurais besoin d'un peu plus de lumière :

Après le nettoyage liquide vaisselle+graviers. tu passes quoi comme produit (si tu en passes un) avant d'y envoyer la résine époxy?
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