
Ce n'est pas a proprement parlé du café racer mais ça y ressemble dèja d'origine !
Seul petits arrangements esthétiques :
- La poignée passager débarrassée de sa peinture pour laisser apparaitre l'alu.
- La sérigraphie peinte en blanc sur le flanc des pneus.
- Des clignos avant intégrés maison à la tete de fourche.
(d'origine Mazda 323 des années 80, tout aussi rares !)
- Des clicos arrière de 600 Diversion (yam)
Coté chromes, il y en a dèja largement d'origine.

Cette moto date de 1984 et aura connu 4 moteurs et deux cadres.
Tout le reste est d'origine avec un peu plus de 700 000 kms.
J'ai demandé à mon assurance si elle pouvait bénéficier d'une assurance collection.
L'on m'a répondu que non, qu'elle avait été trop produite et qu'elle ne présentait pas
un modèle d'interet historique !

Pourtant, je ne suis pas de cet avis !!!
Cette VT500E est le premier moteur V2 à 52° de la marque et dans le sens du cadre. (avec le Xlv750)
Elle aura servi de base à toute la gamme qui a suivi ! (ntv, Shadows, Transalp, Deauville...etc...).
J'aurais parcouru en tout environ 600M kms avec, de Paris à Montpellier et je n'en ai croisé que 5
dans ma vie en tout et pour tout.

Ma VT500E n'a pas vraiment besoin d'etre transformée esthétiquement, parce qu'elle a dèja de la gueule.

Tout juste meriterait-elle une nouvelle peinture car le vernis part en lambeaux.

Elle a toujours couché dehors et ne comporte aucun point de rouille !!
Pourtant, c'est une moto modifiée mais surtout du point de vue mécanique.
- Réduction des embases des culasses (augmentation des compressions)
- Carbus modifiés (Aiguilles/puits d'aiguilles/Gicleurs/hauteur flotteurs/trous supplémentaires dans les boisseaux))
- Filtre à air de type compétition
- Pots vidés
et curieusement c'est tout ! ....

Pourtant, passée au banc d'éssai en 2007, elle affiche 66,5 Ch à 9200 Tr/min. (au lieu de 50 ch d'origine)
Son poids à vide est de 177 Kg, un rapport poids/puissance interressant.
Couché dessus, l'on passe la graduation du compteur, limité à 200 Km/h.
Une bécane très sympa avec de goods vibrations, rien a voir avec une Ntv asseptisée.
j'en remonte donc une actuellement pour le circuit !
Quelques caractéristiques techniques :
- Cardan
- Boite à six rapports
- Refroidissement liquide
- Jantes comstar alu 18 pouces
- Frein avant à disque en fonte ventilé (disc inboard)
- Frein arrière à tambour
Voilu... alors ? jolie ou pas ?
