depressiometre 4 cylindes
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Re: depressiometre 4 cylindes
Bon , si j’ai bien compris :
Mon « dépresiometre » n’est là que pour équilibrer la force de la dite dépression entre les 4 carbus et en aucun cas mesure cette dernière .
Mais alors se pose la question : comment savoir si la force de cette dépression est correcte ??
peu-etre avec du matos de pro comme dit Lolo et comment connaitre cette valeur ?
Mon « dépresiometre » n’est là que pour équilibrer la force de la dite dépression entre les 4 carbus et en aucun cas mesure cette dernière .
Mais alors se pose la question : comment savoir si la force de cette dépression est correcte ??
peu-etre avec du matos de pro comme dit Lolo et comment connaitre cette valeur ?
Petocask !


Re: depressiometre 4 cylindes
excuse moi j'ai une colonne de mercure 4 canaux avec réservoir commun et pour moi bonne synchro c'est le même niveau pour tous les carbus, pareil que si c'était de l'électronique ou des cadrans
- Sylvain
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Re: depressiometre 4 cylindes
j'sais pas, attendons qu'un spécialiste de la mécanique des fluides interviennent 

- lolo37
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Re: depressiometre 4 cylindes
mais si , n'importe quelle colonne , à huile , mercure , pastis , eau , peux mesurer la dépression , , déja , il faut faire un repere au repos , ce repere correspond à la pression athmo , soit 1013 hPa ( à peu pres 1 bar ) ensuite le probleme , c'est qu'il faut savoir , pour 1mm de montée du fluide à quelle dépression correspond;
dans beaucoup de RTM la valeur mmHg est donnée ( valable uniquement pour du mercure métal) Hg est le symbole du mercure
le gros probleme des colonnes maison , est que l'o,n ne peux pas savoir si le moteur est en bon état ( segmentation , soupapes) avec du VRAI mercure OUI
dans beaucoup de RTM la valeur mmHg est donnée ( valable uniquement pour du mercure métal) Hg est le symbole du mercure
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- Sylvain
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Re: depressiometre 4 cylindes
comme avec un baromètre quoilolo37 a écrit :mais si , n'importe quelle colonne , à huile , mercure , pastis , eau , peux mesurer la dépression , , déja , il faut faire un repere au repos , ce repere correspond à la pression athmo , soit 1013 hPa ( à peu pres 1 bar ) ensuite le probleme , c'est qu'il faut savoir , pour 1mm de montée du fluide à quelle dépression correspond;

mais dans un baromètre, les 2 bouts du tuyau sont à la même pression or not?
ps : j'essaye de comprendre, pas d'avoir raison

- lolo37
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Re: depressiometre 4 cylindes
on y arrives , en fait , une colonne à mercure EST un barometre , bien sur il faudrait pour mesurer les infimes variations de pression athmospherique , que les tubes contanant le mercure aient un diametre interne de l'ordre de 0,2mm.
La hauteur de mercure au repos EST la pression athmo , quand ca monte
depression. Quand ca descend
pression
C'est pourquoi j'ai écrit à j'sais plus qui , qui cherchait des bouquins de meca , qu'il valait mieux commencer par la théorie pure , pour pouvoir plus facilement comprendre , les bouquins traitant de meca appliquée
La hauteur de mercure au repos EST la pression athmo , quand ca monte


C'est pourquoi j'ai écrit à j'sais plus qui , qui cherchait des bouquins de meca , qu'il valait mieux commencer par la théorie pure , pour pouvoir plus facilement comprendre , les bouquins traitant de meca appliquée
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Re: depressiometre 4 cylindes
c'est a moi, et je suis daccord avec toi, une petite base théorique n'est pas inutilelolo37 a écrit : C'est pourquoi j'ai écrit à j'sais plus qui , qui cherchait des bouquins de meca , qu'il valait mieux commencer par la théorie pure , pour pouvoir plus facilement comprendre , les bouquins traitant de meca appliquée
par contre, je trouve que du fait que vous ne soyez pas tout a fais daccord (du moins au debut) sur le sujet de ce post le rend vraiment interessant car oblige a donner des réponses plus compréhensible ou précise ( dis, tu peux me dessiner un mou .., non merde, une colonne au mercure

merci du coup, j'ai une autre vision de la colonne romaine

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Re: depressiometre 4 cylindes
faudrait le mettre dans question technique ce machin
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Re: depressiometre 4 cylindes
excusez moi de n'avoir pas répondu plus tot ,mais j'ai bossé cette nuit
sans vouloir te vexer Lolo , tu a tord et tu a raison
tu as raison quand tu dit que :si tu plonges quatres pailles dans un verre et que tu aspires le liquide de la même facon ,le liquide montera à la même hauteur . Mais là ton circuit est ouvert
hors sur les dépresiométre que l'on s'est fafriqué nous sommes dans un circuit fermé , et là ce n'est pas la hauteur du liquide dans les colonnes qui importent , mais le point d'équilibre entrer les deux dépressions
je mexplique :
si on considére que la colonne de gauche correspond au cylindre de gauche et la colonne de droite au cylindre de droite:
au repos ,les deux niveaux sont identiques
tu démares le moteur ,si des dépressions sont équilibrés le niveau dans tes colonnes restera sur la même ligne.
si la dépression est supérieur dans le cylindre de gauche le liquide montera dans la colonne de gauche et baissera dans la colonne de droite . là tu vas agir sur la vis de syncro des carbus afin d'équilibrer la dépression dans tes pipes d'admissions.
quand la dépression sera égale dans les deux deux pipes , tu n'auras plus de mouvement de liquide dans tes colonnes dans un sens ou dans un autre ,là tu auras trouvé "le point d'équilibre "
si tu veux jouer au puriste ,ou juste pour le fun(ce que j'ai fait) , et que tu veuilles avoir le point d'équilibre du liquide sur la même ligne ,tu vas jouer sur la vis de syncro et créer une dépression supérieur sur le cylindre de droite afin de faire remonter le liquide dans la colonne de droite .mais quand ton liquide sera au même niveau dans les deux colonnes , et la si tu ne fait pas d'action sur ta vis de syncro le liquide vas continuer à monter à droite et à descendre à
gauche
tu vas donc revenir en arriére sur ta vis de syncro jusqu' a retrouver ton "point d'équilibre "
ta vis de syncro sera exactement au même endroit que lorsque ton liquide était à des niveaux différents mais ou tu étais à ce point d'équilibre
j'ai fait le test cet aprés midi sur ma moto
je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes expliquations
je ne connais pas le principe de fonctionnement d'un dépressiométre à mercure ,peut être ne fonctionne t'il pas en circuit fermé et alors la oui le niveux des colonnes doit être les mêmes à dépression égale
amicalement philippe

sans vouloir te vexer Lolo , tu a tord et tu a raison
tu as raison quand tu dit que :si tu plonges quatres pailles dans un verre et que tu aspires le liquide de la même facon ,le liquide montera à la même hauteur . Mais là ton circuit est ouvert
hors sur les dépresiométre que l'on s'est fafriqué nous sommes dans un circuit fermé , et là ce n'est pas la hauteur du liquide dans les colonnes qui importent , mais le point d'équilibre entrer les deux dépressions
je mexplique :
si on considére que la colonne de gauche correspond au cylindre de gauche et la colonne de droite au cylindre de droite:
au repos ,les deux niveaux sont identiques
tu démares le moteur ,si des dépressions sont équilibrés le niveau dans tes colonnes restera sur la même ligne.
si la dépression est supérieur dans le cylindre de gauche le liquide montera dans la colonne de gauche et baissera dans la colonne de droite . là tu vas agir sur la vis de syncro des carbus afin d'équilibrer la dépression dans tes pipes d'admissions.
quand la dépression sera égale dans les deux deux pipes , tu n'auras plus de mouvement de liquide dans tes colonnes dans un sens ou dans un autre ,là tu auras trouvé "le point d'équilibre "
si tu veux jouer au puriste ,ou juste pour le fun(ce que j'ai fait) , et que tu veuilles avoir le point d'équilibre du liquide sur la même ligne ,tu vas jouer sur la vis de syncro et créer une dépression supérieur sur le cylindre de droite afin de faire remonter le liquide dans la colonne de droite .mais quand ton liquide sera au même niveau dans les deux colonnes , et la si tu ne fait pas d'action sur ta vis de syncro le liquide vas continuer à monter à droite et à descendre à
gauche
tu vas donc revenir en arriére sur ta vis de syncro jusqu' a retrouver ton "point d'équilibre "
ta vis de syncro sera exactement au même endroit que lorsque ton liquide était à des niveaux différents mais ou tu étais à ce point d'équilibre
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Re: depressiometre 4 cylindes
Vache, je viens d'essayer de traduire tous vos textes de l'anglais, l'allemand, le chinois, le coréén, ils ne connaissent pas (les traducteurs) !
donc une question se pose, vous parlez quelle langue ?
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Re: depressiometre 4 cylindes
D'accord avec Philippe...
Par contre, j'y ai réfléchi un peu, si tu veux mesurer la dépression comme avec des cadrans c'est possible avec le mercure (seulement avec un fluide donc on connaît la loi par rapport à la pression) et là il faut équilibrer les niveaux... et il n'y a plus qu'à relever de combien est monter le mercure comme avec un baromètre
Par contre, j'y ai réfléchi un peu, si tu veux mesurer la dépression comme avec des cadrans c'est possible avec le mercure (seulement avec un fluide donc on connaît la loi par rapport à la pression) et là il faut équilibrer les niveaux... et il n'y a plus qu'à relever de combien est monter le mercure comme avec un baromètre

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Re: depressiometre 4 cylindes
Je pense que sur un dépressiométre à mercure, il y a une mise à l'air libre de la cuve de mercure .
La pression atmosphérique dans la cuve étant la même ,c'est la différence de dépression qui fait monter le mercure à des valeurs différentes .pour avoir la même dépression ,les hauteurs dans les colonnes doit être égal .
Donc par exemple ,si tu mets un échappement plus libre il est normale d'avoir une dépression supérieur dans les pipes d'admissions d'ou une montée plus importante dans tes colonnes .
Par contre dans un circuit fermé ,(comme dans le dépressiométre que j'ai fabriqué) ,le liquide étant incompressible ,quel que soit la dépression dans l'admission la hauteur de niveaux dans les colonnes ne variera pas .
phil
La pression atmosphérique dans la cuve étant la même ,c'est la différence de dépression qui fait monter le mercure à des valeurs différentes .pour avoir la même dépression ,les hauteurs dans les colonnes doit être égal .
Donc par exemple ,si tu mets un échappement plus libre il est normale d'avoir une dépression supérieur dans les pipes d'admissions d'ou une montée plus importante dans tes colonnes .
Par contre dans un circuit fermé ,(comme dans le dépressiométre que j'ai fabriqué) ,le liquide étant incompressible ,quel que soit la dépression dans l'admission la hauteur de niveaux dans les colonnes ne variera pas .
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Re: depressiometre 4 cylindes
photo trouvé sur le net

sur son dépressiométre le type a mis un cinquiéme tuyaux avec une mise à l'air libre ,donc là ok à dépression égal ,les quatres colonnes doivent être au même niveaux
on avait tous deux raison lolo
tout dépend du systéme utilisé
je m'en vais remettre un troisiéme tuyaux sur le mien moi
phil

sur son dépressiométre le type a mis un cinquiéme tuyaux avec une mise à l'air libre ,donc là ok à dépression égal ,les quatres colonnes doivent être au même niveaux

on avait tous deux raison lolo

je m'en vais remettre un troisiéme tuyaux sur le mien moi

phil
Modifié en dernier par philippe le 23 janv. 2009, 18:29, modifié 1 fois.
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Re: depressiometre 4 cylindes
c'est beau quand tout le monde à raison 

- santi
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Re: depressiometre 4 cylindes
j'en ai la larme à l'oeil... sinon, comme Nono...pas sûr d'avoir tout compris ... 

