Juste pour mettre les choses au point et merci google :
"Le custom : type de moto américaine par excellence, type Harley Davidson, que l'on a sûrement déjà croisé dans la moindre série ou le moindre film américain. Un custom (ou une, c'est selon), c'est un cigare ambulant, sur lequel le motard ou la motarde conduit pieds en avant (foot first), bras en l'air et dos cambré, les fesses dans un fauteuil ou presque et le nez au vent. Si les customs n'ont pas vraiment les faveurs des débutants, c'est qu'ils se font discrets dans les concessions. Ils ne manquent pourtant pas de charme et sont les motos les plus accessibles par tous et toutes. Considérés comme des motos "pépères", les customs ont pourtant nombre d'avantages, surtout au niveau assurance. Et pour cause, leur vitesse de pointe est limitée, de même que la prise d'angle, donc de risque. Les customs sont pourtant excellents pour se faire la main, bas de selle, mais pas toujours très agréables au niveau position de conduite ou maniement à basse vitesse (long et lourd). Une école à part pour celles et ceux qui aiment la différence.
Les customs se destinent donc préférentiellement au trajet tranquille, à la balade rythmé ou encore au roulage en groupe. Pourtant, ces motos ont de nombreux atouts. On ne l'imagine pas toujours, mais le moteur des ces motos est souvent riche en agrément. Que ce soit au niveau du couple ou de la souplesse, ils savent aussi surprendre et faire franchement plaisir au moindre démarrage. Quittes à être conçus pour les grands espaces, pour les lignes droites, autant avoir une bonne réponse aux gaz. Les gros customs type Harley Davidson, Kawasaki, Suzuki ou encore Yamaha et Honda ont de la ressource, qu'on se le dise ! Car les américains ne sont pas les seuls à maîtriser l'art du custom, les japonais proposent toute une gamme plus "économique" (tout est relatif) et plus moderne, mais tout aussi attrayante.
Harley propose par contre systématiquent une transmission finale par courroie (peu d'entretien), alors que le japonais privilégient encore cardan et chaîne. Evidemment, rien ne remplace le "poum poum" des échappements et du moteur à air Harley, ni même sa manière de de tourner, de se relancer et de vibrer, mais que voulez vous... Le custom est par définition une moto raisonnable que l'on conduit avec passion. Passion du chrome, tout d'abord, passion de la route, ensuite, et enfin passion de l'escapade.
Que vous souhaitiez rouler peu ou longtemps, les customs savent d'adapter à vos besoins. Une paire de valises, une sacoche, un sissy bar plus loin et c'est la route seul ou à deux qui s'offre à vous. Avec les routières, les customs sont de bonnes voyageuses. Si avoir le moteur pour passager (c'est qu'il parle tout le temps !) ne vous ennuie pas du moins".
C'est par essence l'opposé d'un racer, ou alors fais un boober (et merci encore google) :
"Boober : type de moto qui apparait dans les années 1940, aux États-Unis bien souvent sur base Harley. Son histoire reste attachée à celle des mauvais garçons, fans de rock 'n' roll qui passaient leur temps à bricoler leurs motos.
Les premiers bobbers sont des motos d'« origine » (Harley-Davidson, Indian ou autres marques américaines) allégées de tout ce qui peut ralentir : garde-boue, sacoches, etc. La mécanique et l'assise sont également modifiées pour que la conduite soit la plus sportive possible".
Fais nous quelque chose de "ça" et après on verra

Bonne chance et le plus important : amuse toi et n'écoute pas les autres
