Une fois la boucle arrière montée...
C 'est marrant comme ça va vite à écrire

... un peu moins à faire

... petit flashback
- Fabrication d'un gabarit en carton pour la boucle supérieure (désolé, pas d'photo

)
- Fabrication d'un "modèle" en fil TIG pour avoir la fibre neutre des tubes "verticaux"....en prenant en compte le débattement du bras oscillant (on voit d'ailleurs sur une des photos le gabarit de "déplacement" que j'ai fait en soudant du plat avec deux tubes carré et qui prend la forme et la place de l'intérieur de la boucle)
- Découpe des tubes
- Trois semaines d'attente pour pécho une cintreuse
- 3 heures pour cintrer quatre tubes

... il s'agit de ne pas se gourer dans l'angulation....je suis pas prêt d'avoir à nouveau une cintreuse sous la main.
-Soudage sur un marbre des deux tubes supérieurs de la boucle posé sur le gabarit carton et bridé par une des partie du marbre que j'ai fait pour ça. J'ai préféré souder ces deux tubes ensemble pour être sûr d'avoir une boucle bien "horizontale"...je suis prêt à parier que si j'avais gruger et souder les tubes les un après les autres, tout serait de travers aujourd'hui.
-De longues heures pour gruger au disque à lamelle sur la meuleuse les deux tubes pour qu'ils viennent bien s'adapter contre la poutre du cadre. Pour m'aider dans l'approche, j'ai fixer sur la boucle un fil TIG centrer. Pour finir l'ajustage, j'ai pointer sur la boucle quatre pièces (récupérées chez le ferrailleur, une pleine poignée, telle quelle, par terre....à croire qu'elles m'attendaient !!!

) dans lesquelles je mets des piges (on les voit bien sur la photo juste au-dessus). Je prends ensuite la mesure entre ces quatre piges et l'axe de fourche...quand les quatre mesures sont équidistante par couple, c'est que je suis droit.
-Pointage des tubes horizontaux de la boucle...re-vérification que tout soit droit...c'est droit du premier coup...content de moi...'avais pas envie de recommencer.
- De longues heures pour gruger les deux tubes verticaux...bien sûr avant marquage sur les tubes du haut de l'intersection des tubes.
-Pointage des tubes verticaux
- On laisse refroidir, on vire la partie arrière du marbre et on vérifie que c'est droit.
- On rebride le tout et on soude définitivement
- On laisse refroidir et on vérifie que c'est tout d'équerre...hourra, c'est tout d'équerre... I'm the boss (1)
Après, s'agit de s'attaquer à la fixation des amortos' sur la boucle :
- Découpage au plasma de la boucle arrière d'origine pour récupérer les axes.
- Meulage/ébavurage des axes pour enlever les restes de tôles
- Fabrication de faux amortisseur que je fixe entre eux à la bonne largeur. Ce cadre va me servir de gabarit pour percer droit

On devine les deux trous de fixation sur le bras oscillant, et on voit l'axe qui coulisse parfaitement dans les deux trous correspondant aux fix' sup' d'amortos...une fois de plus content...j'ai soudé parfaitement droit ... I'm the boss (2)
- Fabrication d'entretoise dans du profilé carré de 20x20x2..je les perce à 12 mm
- Blanchissement des entretoises et du cadre avant soudure
- Mise en place et bridage du système. Ce cadre me permet donc d'avoir des trous d'entretoise parfaitement perpendiculaire à la boucle arrière, exactement équidistant des deux côté du bras oscillant....bref de tout avoir d'équerre
- Pointage des deux entretoises....on enlève les brides et on vérifie que l'axe coulisse toujours sans soucis dans les entretoises...impec'...I'm the boss (3)
- On rebride tout et on soude....là, c'est pas simple...il faut bien penser à l'ordre des soudures : D'abord extérieur droit, puis exter' gauche, puis inter droit, puis inter gauche...le tout par petit cordon, pour pas trop déformer
- On laisse refroidir en tapant au marteau de temps en temps à droite, puis à gauche, sur l'axe, pour éviter que ça bloque.
- On "démoule" et on vérifie que l'axe glisse sans accroc dans les entretoises.....YOUPIIIIIIIIIIIIIIII
I'm realy the boss
Voilà où j'en suis pour l'instant
