Comme promis, petite description de la belle de Mandello del Lario
850 Le Mans II - 1980 – rosso
A noter qu’elle a subi quelques transformations qui vont globalement dans le bon sens.
Le moteur a semble-t-il le kit « compet » de l’époque : réalésage à 1000 + arbre à came (B10 ? facture imprécise) + carbu Dell’Orto PHM 40 (36 d’origine) montés souples et filtres coniques individuels.
Pots Lafranconi à ailettes « reservato competizioni » chromés (noir d’origine).
Reniflard prolongé sous la selle.
Commandes reculées alu « home made », ça sent la perruque dans un coin de l’atelier !
Elles sont montées soigneusement avec des rotules de type « unibal »et leurs petits graisseurs.
Vis CHC partout.
Commandes de gaz et d’embrayage « presque douces ». On se demande même comment c’est possible.
Amortos Marzzocchi entraxe 337 mm, valves sur les bombonnes. Pas d’origine, ils ont un effet bénéfique sur la suspension AR.
La fourche est d’origine avec les valves à air.
Particularité du côté des roues, à 40 rayons, jantes Akront de 2,15 av et 2,50 ar en 18".
Tête de fourche Le Mans (la 1ère du nom). Les clignotants ont été supprimés.
Les bandes, noire sur le réservoir et orange de la tête de fourche ont disparues.
Le moteur respire bien et sur les petites routes, tu ne passes pratiquement pas en 5ème (t’es à 120 à 4000 tr).
Pour le 1er roulage, je n’ai pu apprécier la légendaire tenue du cadre Tonti, les pneus sont rincés et ne montaient pas en température.
Je dirais que c’est la 1ère sport-tourisme de l’aire moderne.
Je cherchais depuis quelques temps sans trop m’en rendre compte.
A un moment donné, les critères se sont imposés à moi :
Ce sera une Moto Guzzi, gros bloc « cylindres ronds », dans un état permettant de partir sur une bonne base capable de rouler. Je ne suis pas collectionneur. Ce que je connais des MG est ce que j’ai appris par les revues moto au fil du temps comme tout vieux motard (que jamais) a pu le faire.
Telle qu’elle est, elle me plait. Une bonne vidange de tous les fluides, un train de pneus accrocheurs, un sac de réservoir pour embarquer la trousse à outils, la bombe anti-crevaison, les câbles de rechanges (faut pas les oublier), et voilà !.
Elle est pas belle la vie ?
Une petite photo ? fô cliquer

