
Aout 2008
Bhe voilà, ça fait une quinzaine de jours trois semaines que j'roule avé le Mongolosaure (le chtit nom d'amour amour de mon new joujou : un R100GS) et y a pô à dire, cette brêle est d'enfer !! Que du tout bon, du bon gros couple en bas, ça tient relativement le pavé (faut tout d'même durcir l'amorto arrière un chouïa), ça freine correctly malgré le simple disque avant et le tambour arrière. Bon, ça ne te saute pas à la gueule dès que tu ouvres façon supo plastoché, mais c'est bien plaisant de sortir de virolle sur un filet de gaz comme un pet sur une toile cirée. Et le tout dans une position royale et confortable à souhait, aussi bien pour moi que le pour le passager ... ce qui ne gâche tout d'même rien (qui a dit que c'était ça la vieillesse ??

Bon, c'est pô le tout, des tofs, en voilà. Admirez la finesse de l'ensemble, le côté racé de l'engin, la légèreté dans le design, une ouvre d'art, que dis-je, une épure conceptuelle ... (çui que j'entends au fond d'la salle et qui me cause de panzer y m'fera une saison en pacific coast pour la peine !!







Bon, bhe voilà y a plus qu'à rouler un max, traverser l'europe, monter au cap nord, descendre dans le nord afrique, les pistes tunisiennes, et mon rêve de toujours : la mongolie ... chais pô pourquoi je sens que ça va l'faire

. Y a plus qu'à attendre que l'pote papillon récupère sa GS800 (frida de son p'tit nom) avé sa new boite refaite à neuf et roule ma poule ...
En tout cas chuis déjà amoureux, j'ai un peu de boulot mais rien d'bien méchant : changer la visserie oxydée par de l'inox, nouvelle peinture parce que j'aime pô le mauve mescouilles, traitement epoxy du cadre, gros résé 35L de la paris dakar histoire d'avoir de la marge pour voyager ... bon j'vous laisse, j'ai les cartes IGN qui chauffent ...wababa bidou waaaa ...
Ha wais, j'oubliais, c'est de circonstance :



et non j'en ferai pô un racer


septembre 2008
bon bhe fallait bien y foutre les pognes un jour


Pour rappel, achat du GS dans le but de faire un trip qui m'tient à coeur depuis toujours : un raid en mongolie le tout par la route, ça fait une chiée de bornes, de pays à traverser, de cultures et de gens à rencontrer, d'aventures en tous genres, d'alcool local à essayer

Mon pote papillon (gs itou) sera de la partie ainsi que ma petite moitié d'amour, on en est encore qu'au début de la préparation, une ébauche de premier itinéraire dans la tête, recherche d'un max d'infos, de conseils, rien de bien concret pour le moment, j'espère que tout pourra se faire pour partir d'ici 5 ans ...
Perso je penche pour préparer un max la bécane pour le raid, voyager avé un chouïa de confort, bagages, autonomie, je me tâte encore pour renforcer le cadre, modifs moulin, etc ...
Première emmerde à régler le foutu spi de sortie de boîte qui vient de me lacher, je pensais dans un premier temps en profiter pour en faire un max sur la boîte et vérifier l'ensemble moulbif mais je me connais, si je commence je ne m'arrêterai pas en chemin et tout va y passer. Comme la gs me mène au taf tous les jours pas trop l'envie pour le moment, ça fait trop longtemps que je ne roule plus : je fais juste le spi de sortie de boîte et roule ma poule. L'hiver prochain par contre là c'est démontage complet et grosse vérif.
Je commence par dépiauter la bête, la jante dégage, la boite à air aussi




Sortie de la boite

Fabrication au tour d'un extracteur de tulipe, because chez bm ça coute une C*****e et un rein. On pose l'extracteur, et hop ça vient tout seul ...


Histoire de mettre le spi en place bien comme il faut, fabrication d'un douille au tour pour qu'il s'insère au mieux dans son emplacement, fabriquer ses outils ça a quand même du bon ... Séance de nettoyage du paralever qui avait pris un bon 0.5L d'huile de boîte dans les dents (l'était temps que je rentre).
L'embrayage est impec, quasi neuf (la brêle à 46.000 réel, c'était la brêle d'un pote), l'hiver prochain j'en profiterai pour changer tous les spi de boite, vilo, etc ... ouverture de la boîte, pose d'un kick récupéré sur l'ancienne boîte de mon pote papillon.
Demain, remontage de l'ensemble, réglages soupapes, carbus, et roule ma poule ... Fin de cette saison, je vire le tfd complet, je monte le gros résé de r80gs dakar, gros phare rond avé une chtite grille qui l'fait bien, et p'tet un trailtech en guise de compteur/t° moulbif etc ...
Vwala ... à bientôt pour de nouvelles aventures 8)
Septembre 2008 - la chuite
deux chtites tofs en vitesse du gros résé ... qui va terminer nwaar moite oeuf corse ... comme eul'reste de la brêle d'ailleurs

- un stickers de mes potes de l'association "narmwat rocknracers", indispensable sur le coup
- une déco du réservoir avec un logo mongol, soit celui de la horde d'or, ou de gengis khan, là je cherche des infos parce que je ne veux pas que ce soit juste joli mais qu'il y ait un choix par rapport à sa signification (oui je sais je suis compliqué mais bon



L'idée étant d'en faire une bécane adapté au raid et pas au rallye il me faut une brêle avec une bonne capacité de bagage, duo (bhe oui, ma chtite femme devrait être de la partie 8) ), autonomie, légère de l'avant, une prépa cadre, boîte, grosse révision moteur, etc ...
Comme la gs me mène au boulot tous les jours et que je dois encore terminer la restauration de la guzzi cet hiver, cette année je vais simplement m'occuper de rouler, entretenir et régler le moteur comme il faut. Je règlerai tous les problèmes qui pourraient surgir au coup par coup, donc pas de grosse intervention. J'en profite aussi pour aller à la pèche au info pour renforcer le cadre, et les modifications moteur et autres à apporter par la suite. L'hiver prochain, je démonterai entièrement la moto, et commencerai à revoir le tout d'un peu plus près.
Fin de cette saison, rien de bien méchant, je vire le tête de fourche gargantuesque, je vais le remplacer par un petit phare rond comme sur certains modèles du paris dakar de l'époque, avec une petite grille de protection sur celui-ci, je passe le garde boue avant en position pour le tout terrain, remplacement du tableau de bord par un ensemble trailtech ou autre (compteur, compte tours, t° moteur, t° huile, deux journaliers) et l'installation du gros réservoir d'une ancienne r80gs paris dakar. Il faut aussi que je fabrique une protection moteur à ajouter sur la béquille centrale pour protéger la boîte des projections de pierre, bref rien de bien terrible.
L'idée est d'avoir quelque chose de ressemblant mais en duo et bagage

Pour le nouveau réservoir (32L) je devrais pouvoir faire dans les 450 à 500km sans problème, il faut que je me penche sur la carburation qui est un poil trop riche pour le moment. L'idéal serait de passer en double allumage pour un meilleur remplissage de la chambre de combustion et une meilleure combustion, cela me permettrait de passer à +- 600/650km d'autonomie en tablant sur une consommation de 6L mais c'est à vérifier en tout terrain ... surtout que ce sont des données théoriques
Mon pote papillon qui a également un r80gs paralever (dernier modèle assez rare) a changé sa boîte il y a peu. On a gardé son ancienne pour pouvoir la démonter et la refaire (pas mal de boulot malgré tout). L'idée c'est de la refaire mais en montant une 1ère plus courte pour la piste, plus de punch pour sortir des bourbiers etc, et d'ajouter une 5ème plus longue qui fait chuter la consommation pour les longs parcourt. Je vais également faire la modif de l'arbre primaire de la boîte pour ajouter un kick que je n'ai pas sur la mienne. Quand cette boîte là sera terminée, on attaque mon actuelle en révision totale, ce sera notre boîte de secours pour partir. Si tout va bien un autre pote en side ural sera de la partie ce qui nous permettra d'emporter plus facilement de la pièce de rechange, mais c'est toujours à confirmer.
De toute façon les deux motos seront entièrement révisée de fond en comble, tout ce qui devra être changé le sera, la liste de pièces à emporter est encore à établir, l'avantage ici étant que les deux motos étant quasi identiques ce sera bcp plus simple. Je penche personnellement pour essayer d'avoir quelques points de chute sur le trajet pour nous faire envoyer le nécessaire en cas de besoin.
Pour le voyage et pour le moment c'est lecture au max de tout ce que l'on peut trouver sur les voyages motos, on rassemble le plus de docs, de cartes, d'infos possible ... car c'est la partie la plus importante du voyage. Vu que la situation politique de quelques pays possibles à traverser est toujours incertaine on essaie de diversifier un peu les idées de trajet à emprunter, mais la russie reste incontournable au niveau passage en mongolie (voir plus loin).
Pour le moment cela peut paraître "vague" (à nous comme aux autres) comme projet car dans la phase de collecte mais le tout s'affinera avec le temps, et comme dit papillon : c'est un voyage que l'on peut remettre d'un an ou deux au besoin. L'idée est de le préparer au mieux, j'ai prix contact avec quelques gars qui ont déjà fait ce genre de raid, on prend tous les conseils, on essaie d'être le plus attentifs possible aux conseils et surtout à l'expérience des autres.
L'axe principal est de tout faire pour pouvoir réaliser notre projet, mais nous sommes conscients que pour des raisons extérieures celui-ci ne pourrait se faire, la situation politique de certaines zones est pour le moins tendue à l'heure actuelle



La première ébauche de tracé est la suivante : italie, traverser vers l'albanie, la grèce, la turquie, l'iran, turkmenistan, uzbekistan, kyrgyzstan, kazakhstan, russie puis mongolie ... retour à voir ... mais tout cela est évidemment évolutif
Le passage par la chine est à proscrire, les véhicules importés ne sont pas autorisés sauf moyennant le paiement de +-10.000 euros


Vwala en gros le début
Ps : je me met au russe l'an prochain, ça pourra toujours aider, l'anglais étant très peu parlé