Page 1 sur 1

Black is black !

Posté : 29 déc. 2009, 09:48
par crewunik
Question con : c'est pas la premiere fois que je vois que dans les années 80, plusieurs constructeurs se sont mis à peindre les cylindres en noir pour une meilleur dissipation de la chaleur :smt017
Mais la raison physique, c'est quoi ???

Re: Black is black !

Posté : 29 déc. 2009, 11:00
par JLV
Le noir mat est la couleur qui favorise la plus les échanges thermiques.
A l'opposé, l'argent brillant les stoppe. C'est une question d'absorbtion (noir) ou de réflechissement (miroir) des rayons. La chaleur se comporte comme la lumière.
Pour tester, tu n'as qu'a t'asseoir dans une caisse noire un été en plein soleil pour comprendre. Ou simplement porter un Tshirt noir.
Une carafe thermos est fait de 2 parois en verre miroité face à face (principe du vase de Dewar). Les couvertures de survie ultra minces ne sont qu'un miroir pliable.

Re: Black is black !

Posté : 29 déc. 2009, 11:25
par greg
voilà, quand tu sais pas, tu demandes :smt003

Re: Black is black !

Posté : 29 déc. 2009, 12:09
par crewunik
ok je comprend bien l'explication :smt023
Mais le truc, c'est que les cylindres était peint avant ? ou laisser en metal brut ?
Parce que je comprend bien que le noir permet l'echange de chaleur, mais l'ajout d'une peinture sur un cylindre brut devrait freiner cet échange thermique ?
Ou alors un couche de noir compense cette perte et permet de mieux refroidir que le moteur sans traitement ?
Kermouse, sort de ce corps :smt003 j'avais prevenu, question con :smt033

Re: Black is black !

Posté : 29 déc. 2009, 12:15
par Yeti
y en a qui étaient peints en rouge, vert, jaune, Greenpeace, cool brother :smt033 :smt033

Re: Black is black !

Posté : 29 déc. 2009, 12:23
par JLV
Les echanges thermiques entre éléments qui se touchent (ici peinture et moteur) n'obéissent pas aux même règles. Le transfert s'effectue pas contact moléculaire et est (presque, en théorie pure) indépendant des couleurs.
Appelez moi maître... :smt033

Si tu me crois pas, faut peindre tes cylindres en nwar mat dans la masse :smt033 suffit de chauffer jusqu'à fusion totale, et insérer un peu de graphite... :smt033 Mais après faut reprendre quelques réglages.

Re: Black is black !

Posté : 29 déc. 2009, 13:37
par crewunik
:smt003 ok à tout compris moi :smt003
Merci de ces eclaircissements !
Simone, fait pété le four :smt033

Re: Black is black !

Posté : 29 déc. 2009, 20:05
par antitunning
jlv58 a écrit :Les echanges thermiques entre éléments qui se touchent (ici peinture et moteur) n'obéissent pas aux même règles. Le transfert s'effectue pas contact moléculaire et est (presque, en théorie pure) indépendant des couleurs.
Appelez moi maître... :smt033

Si tu me crois pas, faut peindre tes cylindres en nwar mat dans la masse :smt033 suffit de chauffer jusqu'à fusion totale, et insérer un peu de graphite... :smt033 Mais après faut reprendre quelques réglages.
pffff j allais le dire ... :roll: :smt033 :smt033

Re: Black is black !

Posté : 29 déc. 2009, 23:29
par larkin
jlv58 a écrit :Le noir mat est la couleur qui favorise la plus les échanges thermiques.
A l'opposé, l'argent brillant les stoppe. C'est une question d'absorbtion (noir) ou de réflechissement (miroir) des rayons. La chaleur se comporte comme la lumière.
Pour tester, tu n'as qu'a t'asseoir dans une caisse noire un été en plein soleil pour comprendre. Ou simplement porter un Tshirt noir.
Une carafe thermos est fait de 2 parois en verre miroité face à face (principe du vase de Dewar). Les couvertures de survie ultra minces ne sont qu'un miroir pliable.
j ai trouvée le plus intelligent de la bande. ouffff on ne m'a pas prévenue qui fallait utilise ,le machin entre les deux oreilles et derrière les yeux .

Re: Black is black !

Posté : 30 déc. 2009, 00:28
par antitunning
:mrgreen: :mrgreen: et encore t as poo croisé notre rené international .... :shock: a lui tout seul il relève notre niveau ....
du coup on peut être à 200 % de notre connerieeeeeeeeee :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt023