Mais la raison physique, c'est quoi ???
Black is black !
Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique
- crewunik
- Démerdar en clé de 12
- Messages : 751
- Enregistré le : 22 août 2008, 19:09
- Je roule en : Dukondapijot !
- Localisation : un peut de 26, pas mal de 13
Black is black !
Question con : c'est pas la premiere fois que je vois que dans les années 80, plusieurs constructeurs se sont mis à peindre les cylindres en noir pour une meilleur dissipation de la chaleur
Mais la raison physique, c'est quoi ???
Mais la raison physique, c'est quoi ???
500 XLS Flat tracker, 1000 SS et VTR, GT 10 !!!
J'aime les vieilles, mais je crache pas sur les jeunettes !
" Bleu bite team " forever
J'aime les vieilles, mais je crache pas sur les jeunettes !
" Bleu bite team " forever
- JLV
- Free bar
- Messages : 5462
- Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
- Je roule en : un peu de tout
- Localisation : 75 ou 37
Re: Black is black !
Le noir mat est la couleur qui favorise la plus les échanges thermiques.
A l'opposé, l'argent brillant les stoppe. C'est une question d'absorbtion (noir) ou de réflechissement (miroir) des rayons. La chaleur se comporte comme la lumière.
Pour tester, tu n'as qu'a t'asseoir dans une caisse noire un été en plein soleil pour comprendre. Ou simplement porter un Tshirt noir.
Une carafe thermos est fait de 2 parois en verre miroité face à face (principe du vase de Dewar). Les couvertures de survie ultra minces ne sont qu'un miroir pliable.
A l'opposé, l'argent brillant les stoppe. C'est une question d'absorbtion (noir) ou de réflechissement (miroir) des rayons. La chaleur se comporte comme la lumière.
Pour tester, tu n'as qu'a t'asseoir dans une caisse noire un été en plein soleil pour comprendre. Ou simplement porter un Tshirt noir.
Une carafe thermos est fait de 2 parois en verre miroité face à face (principe du vase de Dewar). Les couvertures de survie ultra minces ne sont qu'un miroir pliable.
Jean-Luc
Spécialiste toutes marques
Spécialiste toutes marques
-
greg
- Free bar
- Messages : 5751
- Enregistré le : 29 juin 2007, 18:47
- Je roule en : 2017
- Localisation : ain
Re: Black is black !
voilà, quand tu sais pas, tu demandes 


Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it
- crewunik
- Démerdar en clé de 12
- Messages : 751
- Enregistré le : 22 août 2008, 19:09
- Je roule en : Dukondapijot !
- Localisation : un peut de 26, pas mal de 13
Re: Black is black !
ok je comprend bien l'explication
Mais le truc, c'est que les cylindres était peint avant ? ou laisser en metal brut ?
Parce que je comprend bien que le noir permet l'echange de chaleur, mais l'ajout d'une peinture sur un cylindre brut devrait freiner cet échange thermique ?
Ou alors un couche de noir compense cette perte et permet de mieux refroidir que le moteur sans traitement ?
Kermouse, sort de ce corps
j'avais prevenu, question con 
Mais le truc, c'est que les cylindres était peint avant ? ou laisser en metal brut ?
Parce que je comprend bien que le noir permet l'echange de chaleur, mais l'ajout d'une peinture sur un cylindre brut devrait freiner cet échange thermique ?
Ou alors un couche de noir compense cette perte et permet de mieux refroidir que le moteur sans traitement ?
Kermouse, sort de ce corps
500 XLS Flat tracker, 1000 SS et VTR, GT 10 !!!
J'aime les vieilles, mais je crache pas sur les jeunettes !
" Bleu bite team " forever
J'aime les vieilles, mais je crache pas sur les jeunettes !
" Bleu bite team " forever
- Yeti
- Free Twin
- Messages : 3903
- Enregistré le : 06 juil. 2007, 15:25
- Je roule en : en twin's
- Localisation : Auvergne
- Contact :
Re: Black is black !
y en a qui étaient peints en rouge, vert, jaune, Greenpeace, cool brother

- JLV
- Free bar
- Messages : 5462
- Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
- Je roule en : un peu de tout
- Localisation : 75 ou 37
Re: Black is black !
Les echanges thermiques entre éléments qui se touchent (ici peinture et moteur) n'obéissent pas aux même règles. Le transfert s'effectue pas contact moléculaire et est (presque, en théorie pure) indépendant des couleurs.
Appelez moi maître...
Si tu me crois pas, faut peindre tes cylindres en nwar mat dans la masse
suffit de chauffer jusqu'à fusion totale, et insérer un peu de graphite...
Mais après faut reprendre quelques réglages.
Appelez moi maître...
Si tu me crois pas, faut peindre tes cylindres en nwar mat dans la masse
Jean-Luc
Spécialiste toutes marques
Spécialiste toutes marques
- crewunik
- Démerdar en clé de 12
- Messages : 751
- Enregistré le : 22 août 2008, 19:09
- Je roule en : Dukondapijot !
- Localisation : un peut de 26, pas mal de 13
Re: Black is black !
Merci de ces eclaircissements !
Simone, fait pété le four
500 XLS Flat tracker, 1000 SS et VTR, GT 10 !!!
J'aime les vieilles, mais je crache pas sur les jeunettes !
" Bleu bite team " forever
J'aime les vieilles, mais je crache pas sur les jeunettes !
" Bleu bite team " forever
-
antitunning
- Free bar
- Messages : 30960
- Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en : bridges § straton
- Localisation : meung sur loire
Re: Black is black !
pffff j allais le dire ...jlv58 a écrit :Les echanges thermiques entre éléments qui se touchent (ici peinture et moteur) n'obéissent pas aux même règles. Le transfert s'effectue pas contact moléculaire et est (presque, en théorie pure) indépendant des couleurs.
Appelez moi maître...![]()
Si tu me crois pas, faut peindre tes cylindres en nwar mat dans la massesuffit de chauffer jusqu'à fusion totale, et insérer un peu de graphite...
Mais après faut reprendre quelques réglages.
-
larkin
- Crasseux de base
- Messages : 173
- Enregistré le : 02 juil. 2009, 10:19
- Je roule en : 1200 bandit S, 650 X
Re: Black is black !
j ai trouvée le plus intelligent de la bande. ouffff on ne m'a pas prévenue qui fallait utilise ,le machin entre les deux oreilles et derrière les yeux .jlv58 a écrit :Le noir mat est la couleur qui favorise la plus les échanges thermiques.
A l'opposé, l'argent brillant les stoppe. C'est une question d'absorbtion (noir) ou de réflechissement (miroir) des rayons. La chaleur se comporte comme la lumière.
Pour tester, tu n'as qu'a t'asseoir dans une caisse noire un été en plein soleil pour comprendre. Ou simplement porter un Tshirt noir.
Une carafe thermos est fait de 2 parois en verre miroité face à face (principe du vase de Dewar). Les couvertures de survie ultra minces ne sont qu'un miroir pliable.
et comme dit ma banque; nous vous prions de croire, monsieur, à l'expression de nos salutations distinguées
-
antitunning
- Free bar
- Messages : 30960
- Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en : bridges § straton
- Localisation : meung sur loire
Re: Black is black !
du coup on peut être à 200 % de notre connerieeeeeeeeee



