calage des twins

Un peu d'aide ?

Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

greg
Free bar
Messages : 5751
Enregistré le : 29 juin 2007, 18:47
Je roule en : 2017
Localisation : ain

calage des twins

Message par greg »

je lance un ptit débat pour avoir une idée sur la question, pour vous, quel est le meilleur calage pour un moteur ? 360°, 270°....notamment pour les v twins où intervient l'angle des cylindres (52°, 90° par exemple). bref, parlons architectures moteur, couple, vibrations, décalage de manetons...
...et pour un 2 temps ?

et puis la question n'est pas désintéressée, c'est pour un projet précis, un v-twin 2t. mais on peut s'étendre aussi sur le nombre de cylindres, le 4t, les moteurs en lignes (pas ceux à plat :smt003 )
ImageImage
Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it
Avatar du membre
benboudi
Neveu d'lolo37
Messages : 3467
Enregistré le : 08 mai 2008, 17:27
Je roule en : à vélo...
Localisation : France => Puy de Dôme => Clermont Ferrand (enfin à coté)

Re: calage des twins

Message par benboudi »

Le GT250 est calé à 180° Ce qui donne deux explosions par cycle (vu que c'est des cylindres en ligne et que c'est un 2 temps). Donc une bonne poussé régulière.


Ensuite je laisse parler les experts...
antitunning
Free bar
Messages : 30960
Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
Je roule en : bridges § straton
Localisation : meung sur loire

Re: calage des twins

Message par antitunning »

le 1.5 en ligne à une ............. :arrow:
Image Image Image Image
Avatar du membre
Yeti
Free Twin
Messages : 3903
Enregistré le : 06 juil. 2007, 15:25
Je roule en : en twin's
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: calage des twins

Message par Yeti »

Image :smt033
créateur de rencontres Image Accueil Motards
greg
Free bar
Messages : 5751
Enregistré le : 29 juin 2007, 18:47
Je roule en : 2017
Localisation : ain

Re: calage des twins

Message par greg »

pas plus d'avis que ça ?

on boit un coup ? :smt003
ImageImage
Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it
Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages : 10066
Enregistré le : 28 janv. 2006, 21:20
Je roule en : etat d'ébriété
Localisation : dans l'AIN ou l'autre

Re: calage des twins

Message par lolo37 »

greg a écrit :pas plus d'avis que ça ?

on boit un coup ? :smt003

ben t'as qu'à chercher sur le ouebe , feignasse , de toute facon on y connais que dalle en méca :-k

mais bon , un moteur en V DEUX temps calé à 180° serait ce qu'il y a de mieux niveau plage de régime de couple , après tu fais c'que tu veux , marrant ton idée , justement j'etais en train de chouffer les 3 moulbif de rdx qui trainent , ca pourrait etre rigolo d'en faire un 250 en carré , accouplement via une courroie crantée ce qui permet de faire varier le calage :-k
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
greg
Free bar
Messages : 5751
Enregistré le : 29 juin 2007, 18:47
Je roule en : 2017
Localisation : ain

Re: calage des twins

Message par greg »

c'est bien mon idée mais avec ça retrouvé au fond du garage
Image

mettre 1 seul allumage électronique mais avec 2 capteurs et faire tourner le second moteur à l'envers pour n'avoir qu'un carbu à régler, c'est le plus simple que j'ai trouvé.
après pour faire varier le calage, faut 2 allumages indépendants, c'est plus simple, juste à faire sauter la courroie
c'est pour le board track, faudra que j'ouvre un post un jour.
ImageImage
Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it
antitunning
Free bar
Messages : 30960
Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
Je roule en : bridges § straton
Localisation : meung sur loire

Re: calage des twins

Message par antitunning »

bein ouuais faudrais .... et le puta.n d mz agousta .... tu nous chouffe en tortillant des gencives du cul pis après ........ :-?
Image Image Image Image
greg
Free bar
Messages : 5751
Enregistré le : 29 juin 2007, 18:47
Je roule en : 2017
Localisation : ain

Re: calage des twins

Message par greg »

remontage du 124 super sport en priorité mais j'essaie de le sortir pour le prochain kaffra
ImageImage
Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it
BAD BOY
Frangin d'Antituning
Messages : 1173
Enregistré le : 26 mai 2008, 16:41
Je roule en : 500 XS 750 XS
Localisation : 54610 NOMENY

Re: calage des twins

Message par BAD BOY »

greg a écrit :pas plus d'avis que ça ?

on boit un coup ? :smt003
:smt023 Bonne idée , c'est une question a débattre après 15 bières , devant un feu de camp :!:
:idea: Et pour l'allumage ? . . . point mort bas :?:
:-" :-"
Avatar du membre
joglu00
Frangin d'Antituning
Messages : 1346
Enregistré le : 23 févr. 2006, 14:31
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: calage des twins

Message par joglu00 »

meilleure architecture

cylindres à 180, manetons à 360, un flat quoi :mrgreen:

et c'est vrai en plsu qu'au niveau vabration c'est le plus equilibré
"ils s'accrochent les rascals
-#*¤x!@ rien a faire, le flat twin est trop rapide
-taxé par une béhème, je le crois pas"
greg
Free bar
Messages : 5751
Enregistré le : 29 juin 2007, 18:47
Je roule en : 2017
Localisation : ain

Re: calage des twins

Message par greg »

je veut conserver un seul allumage sur le premier cylindre, donc la solution de facilité c'est un allumage électronique, fait chier mais oui, un point en haut et un point en bas pour le second cylindre. sinon faut retailler la came des rupteurs pour les faire claquer 2 fois par tour, et à la meuleuse, je le sens pas trop.
ImageImage
Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it
greg
Free bar
Messages : 5751
Enregistré le : 29 juin 2007, 18:47
Je roule en : 2017
Localisation : ain

Re: calage des twins

Message par greg »

joglu00 a écrit :meilleure architecture

cylindres à 180, manetons à 360, un flat quoi :mrgreen:

et c'est vrai en plsu qu'au niveau vabration c'est le plus equilibré
est ce le même mec qui se balade avec une bouteille de frein filet qui dit ça ? :smt003
ImageImage
Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it
Avatar du membre
joglu00
Frangin d'Antituning
Messages : 1346
Enregistré le : 23 févr. 2006, 14:31
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: calage des twins

Message par joglu00 »

ben si tu veux qu'un allumage, pas le choix, faut caler les 2 pmh en meme tempsqq soit l'angle des cylindres. Cela dit l'angle on s'en tape puisqeu tu à 2 vilos, tu fait un parallele, un flat, un vertical un ce que tu veux , c'est tout pareil
"ils s'accrochent les rascals
-#*¤x!@ rien a faire, le flat twin est trop rapide
-taxé par une béhème, je le crois pas"
greg
Free bar
Messages : 5751
Enregistré le : 29 juin 2007, 18:47
Je roule en : 2017
Localisation : ain

Re: calage des twins

Message par greg »

je pensais plutôt à un allumage elec avec 2 capteurs
ImageImage
Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it
Répondre