je voudrait cintrer du tube avec une cintreuse chinoise po cher mon fils (la même que celle de Joglu je crois ).
Après plusieurs tests, le tube s'ecrase à chaque fois
Y a une technique particulière ? chauffer le tube ? j'ai entendu parler aussi de le remplir de sable
siyanakisavent ? merci
PoiPoi Racing Team : twins saignants et côtes de boeuf caférisées ! en croisade pour les Free Twin's
oui mais le problème peut aussi venir du tube, il y en a qui se cintre d'autres non.J'ai un copain qui fait du guidon alu et du cintrage en sous traitance,il prend le tube généralement en suisse, un de ses clients lui a fourni de l'arcelor mittal, retour à l'envoyeur, impossible à courber !
Ouaip, ça peut venir non seulement de la matière, mais de l'épaisseur ou du type de tube.
Il y a un ratio entre épaisseur matière et diamètre du tube au delà du quel tu ne peux le cintrer à froid, en gros s'il est fin de grand diamètre il se cintre moins bien que de l'épais à petit diamètre.
Ce ratio dépend de la matière, je sais qu'il existe des abaques, avec en prime les valeurs mini de rayon de cintrage admissibles.
Les tubes extrudés se cintrent mieux que les roulés-soudés qui s'écrasent rapidement.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande." Albert Einstein
C'est quoi comme tube (dimensions). Le sable est une technique qui marche. De préférence en soudant un bouchon à chaque extrémité si le tube est court.
jeannot a écrit :
Merçi pour les petites infos, ça va me servir, je connait du monde branché qui m'aime bien,
Mais si je leur demande 3 fois de suite ou trouver un foret de 7mm, ils vont me bannir..
Bon, diametre ext 30mm, ep 1, ça fait 29mm en intèrieur, Thé sure ?
Je peut t'amener la solution, mais il faut que tu expliques exactement le pourquoi, et
le comment, cintré propre, tu veux faire, mais avec quel matos, et surtout pourquoi faire,
Là on est sérieux,
Bon, si tu était chez moi, on mettrai un gavage de sable tassé soudé de chaque coté, et on essayerai...
Mais on va etre minable,
je vais demander à des pro de la prépa, et t'envoyer, mais faut etre sérieux...
PS : j'ai essayé avec des barres de MALABAR dur acheté à l'usine, ça marche pas non plus, meme en chauffant....
Non, je suis sérieux, je vait te trouver la solution,
parole de jeannot....
bon , LA méthode existe et j'm'en suis ervis plus d'une fois pour cintrer de l'inox à parois fine (même avec une cintreuse niakwé
au lieu du sable il faut tout simplement mettre du plomb fondu dans le tube (bouchonné à une seule extrémité , une fois le plomb refroidi tu peux cintrer sans le moindre plis (maxi 90° quand même )
et le plomb y'en a des tonnes dans les centres auto
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