surpression système de refroidissement.
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surpression système de refroidissement.
Lors de mes deux dernières sorties piste, en terminant les sessions, je me suis rendu compte que ma kawasaki ER5 avait juté du Liquide de refroidissement par le bouchon de remplissage du circuit qui se trouve tout juste sous le réservoir.
Il est fait pour pouvoir s'ouvrir en cas de surpression dans le circuit.
J'ai checké le thermostat en faisant bouillir de l'eau, n'ayant rien pour contrôler la température exacte, je n'ai pu que constater qu'il s'ouvrait et se refermait correctement. L'eau bouillait, j'étais donc à 100 degrés. La rmt préconise : début d'ouverture : entre 80,5 et 83,4 dégrés. Ouverture d'au moins 8 mm à 95 degrés.
Mes questions sont donc :
- est ce que la surpression dans le circuit, menant à l'ouverture du bouchon de remplissage, peut être due à une surchauffe de la moto. ( sachant que ça tourne au plus vite sur piste pendant 20 min non stop )?
- Il y a sur le circuit au détour d'un durite un filtre, si il est bouché, cela peut il jouer sur la surpression? ( il était assez crade quand j'ai ouvert, maintenant nettoyé et prêt à l'emploi ).
- Je dois encore nettoyer correctement l'intérieur du radiateur et le rincer à l'eau distillée voir ce qu'il en ressort, intérêt réel ou pure maniaquerie ?
- Si le ventilateur qui est collé au radiateur ne fonctionne plus, est ce que cela peut mener à cette surpression?
Tout les joints, du bouchon de remplissage, des conduites rigides ou du cache thermostat sont en bon état.
merci pour votre aide ou vos idées.
Il est fait pour pouvoir s'ouvrir en cas de surpression dans le circuit.
J'ai checké le thermostat en faisant bouillir de l'eau, n'ayant rien pour contrôler la température exacte, je n'ai pu que constater qu'il s'ouvrait et se refermait correctement. L'eau bouillait, j'étais donc à 100 degrés. La rmt préconise : début d'ouverture : entre 80,5 et 83,4 dégrés. Ouverture d'au moins 8 mm à 95 degrés.
Mes questions sont donc :
- est ce que la surpression dans le circuit, menant à l'ouverture du bouchon de remplissage, peut être due à une surchauffe de la moto. ( sachant que ça tourne au plus vite sur piste pendant 20 min non stop )?
- Il y a sur le circuit au détour d'un durite un filtre, si il est bouché, cela peut il jouer sur la surpression? ( il était assez crade quand j'ai ouvert, maintenant nettoyé et prêt à l'emploi ).
- Je dois encore nettoyer correctement l'intérieur du radiateur et le rincer à l'eau distillée voir ce qu'il en ressort, intérêt réel ou pure maniaquerie ?
- Si le ventilateur qui est collé au radiateur ne fonctionne plus, est ce que cela peut mener à cette surpression?
Tout les joints, du bouchon de remplissage, des conduites rigides ou du cache thermostat sont en bon état.
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- lolo37
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Re: surpression système de refroidissement.
déja , sur circuit , on vire le thermostat et filtre ( quand y'en a un) et on ne met QUE de l'eau distillée ,
commence par vérifier la pompe à eau
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Re: surpression système de refroidissement.
lolo37 a écrit :déja , sur circuit , on vire le thermostat et filtre ( quand y'en a un) et on ne met QUE de l'eau distillée ,
commence par vérifier la pompe à eau
Pourquoi les virer?
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Re: surpression système de refroidissement.
Pour améliorer la circulation dans le circuit de refroidissement. Ta moto va forcément chauffer dont pas besoin d'un thermostat qui bride la circulation au milieu.
Et je croyais que c'est obligatoire de mettre de l'eau à la place du liquide de refroidissement pour ne pas mettre de fluide glissant sur le circuit.
C'est pas le cas?
Et je croyais que c'est obligatoire de mettre de l'eau à la place du liquide de refroidissement pour ne pas mettre de fluide glissant sur le circuit.



- lolo37
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Re: surpression système de refroidissement.
effectivement , uniquement de l'eau sur circuit. Le thermostat ne sert que pour la chauffe et comme l'eau pure chauffe plus vite que le liquide de refroidissement , on vire , ca fait une source de panne en moinsbenboudi a écrit :Pour améliorer la circulation dans le circuit de refroidissement. Ta moto va forcément chauffer dont pas besoin d'un thermostat qui bride la circulation au milieu.
Et je croyais que c'est obligatoire de mettre de l'eau à la place du liquide de refroidissement pour ne pas mettre de fluide glissant sur le circuit.![]()
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C'est pas le cas?
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Re: surpression système de refroidissement.
et pour tous les jours on peut le virer sans risque le thermo ... comme sur une rino ...



Re: surpression système de refroidissement.
Après avoir vérifié, re vérifié, re re vérifié, la fiche qui se plug dans la sonde thermo, n'était plus reliée... à rien.
D'où mon étonnement et d'où mon problème je suppose. ça doit dater de quand j'ai viré le neimann, j'ai du coupé un fil de trop.
j'ai rebranché ça là où ça devait être et j'attends d'aller chercher une nouvelle batterie pour faire tourner la meule et la laisser chauffer un peu pour voir si le ventilo prends ou pas.
Les voisins qui vont être contents.
D'où mon étonnement et d'où mon problème je suppose. ça doit dater de quand j'ai viré le neimann, j'ai du coupé un fil de trop.
j'ai rebranché ça là où ça devait être et j'attends d'aller chercher une nouvelle batterie pour faire tourner la meule et la laisser chauffer un peu pour voir si le ventilo prends ou pas.
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Re: surpression système de refroidissement.
Par temps froid, entre autre, ton moteur risque de ne pas être assez chaud vue que le circuit sera toujours en mode "refroidissement maxi".antitunning a écrit :et pour tous les jours on peut le virer sans risque le thermo ... comme sur une rino ...![]()
- lolo37
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Re: surpression système de refroidissement.
pas confondre thermostat et thermocontact , le 2 eme on le laisse faut pas déconner non plus c'est li qui déclanche le ventilo , pis pour tutu , sur un tromblon style rinolt , on vires pas le thermostat
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Re: surpression système de refroidissement.
l'Er5 c'est le meme moulin que les 500 gpz, sur circuit plus d'un pissait l'eau quand je roulais
j'ai cru entendre parler de chemises qui bougent et d'un probleme résolu avec un montage a la loctite
tu devrais te renseigner sur un forum de pistard ici y que poivros qui avancent pas
ou alors a une vitesse ou t'as l'impression qui reculent je connais mes classiques
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tu devrais te renseigner sur un forum de pistard ici y que poivros qui avancent pas

ou alors a une vitesse ou t'as l'impression qui reculent je connais mes classiques

750 XS de 1977, 500 four de 74
Re: surpression système de refroidissement.
jos01 a écrit :l'Er5 c'est le meme moulin que les 500 gpz, sur circuit plus d'un pissait l'eau quand je roulais
j'ai cru entendre parler de chemises qui bougent et d'un probleme résolu avec un montage a la loctite
tu devrais te renseigner sur un forum de pistard ici y que poivros qui avancent pas![]()
ou alors a une vitesse ou t'as l'impression qui reculent je connais mes classiques
Exact, à quelques variantes, c'est le même moulin.
Je vais aller voir sur un forum de GPZ, mais niveau ER 5, rares sont ceux qui se baladent sur circuit.
Pour ma part, le ventilo ne se mettait pas en route, je pense avoir trouvé le problème, un soucis de câblage.
Je dois faire tourner la meule pour vérifier, dans quelques jours.
merci du conseil.