Une 650 xj pour mon premier café racer!

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Grumpy
Crasseux de base
Je roule en : 500XT750GSXR1100GSXF

Une 650 xj pour mon premier café racer!

Message par Grumpy »

Bon et bien voilà, le 500 XS roulant je m'attaque à ma 650 xj de 1980.

4 cylindre en ligne développant 73CH pour 200kg que je compte bien faire baisser. Transmission par cardan.

Voici la bêtebête:

Image

Donc en démontant le haut moteur je me suis aperçu a qui eu affaire ma nouvelle conquête... du bricolo de chez brico marché.

Arbres cames rayés, il manquait une vis sur une des fixations (qui n'a que deux vis à l'origine). Le gars à retarodé la culasse, du coups je me retrouve avec des vis trop courtes.
Mais l'avantage, elle est vendu avec un second moteur^^ La culasse m'a l'air bonne mais besoin d'un bon sablage, car le temps à eu raison d'elle.

Par contre que pensez vous de ces arbres cames:

Image

Image

Pis l'autre partie du deuxième et encore pire au moins 5 rayures sur le même, pis assez profondes mais plus de piles dans l'appareil photo.

Je penses que c'était les arbres à cames du moteur que j'ai en rabe, mais peut on changer comme ça les arbres à cames de culasse?

Est que des arbres rayés peuvent être remontés sur une autre culasse ou faut il obligatoirement prendre une culasse complète?

Parce que là je suis bien embêté avec cette grosse merde de culasse! J'en ai trouvés des culasses mais neuf c'est plus de 1000 € donc pas trop les moyen de mettre ça la dedans.
MAD MAX
Frangin d'Antituning
Je roule en : Rat

Re: Une 650 xj pour mon premier café racer!

Message par MAD MAX »

:roll: .... tu peux trouvé des moteurs d'xj à 2 ou 300€ en bon etat, j'm'enmerderais pas à ta place ...

Pour les arbres moi je ne les remonterais pas, j'ai eu le même soucis avec mon hornet à l'époque... J'ai remonté avec des paliers d'ACT neuf ( 18€/pièces) et 5000 bornes aprés un bon rodage il y avait pu de métal sur mes paliers et les ACT étaient mort... La facture m'a couté cher . :evil:
TOURNEUR/FRAISEUR TEAM
Getgazz
Crasseux de base
Je roule en : GSX-R 1100_CB 250

Message par Getgazz »

Pareil, je m'emmerderais pas a remonter ces arbres là.... ça peut peut être tenir un court moment, pendant lequel tu vas flipper parce que tu sauras qu'ils sont raides...

Tant qu'a faire si le bourrin est ouvert t'as autant trouver des AAC en bon état! Ou alors comme dit MAD, un bourrin complet ça doit pas valoir grand chose!
Image
Grumpy
Crasseux de base

Message par Grumpy »

Oki dac c'est je vais partir la dessus. ça me confirme ma pensée du Tout Bien Faire.

Je suis donc sur plein de petites pistes, une pourrai ce concrétiser. A suivre.

Sinon j'aurais aimé monter des roues à rayon, mais avec le cardan je vais pas pouvoir a moins qu'il existe des roues de ce type (pas trouvé après une ptite recherche) des précedents?

Ou sinon manière radicale, je passe en transmission par chaine? Faut que je regarde de plus près si c'est possible. J'ai vue que quelqu'un avait fait ça sur une 1100 xs mais j'ai pas vue de post sur ça, des info peut être?

Prochain post, j'essayes de mettre mon esquisse.
joglu00
Frangin d'Antituning

Message par joglu00 »

moi je les remettrais les AAC, t'en a rien à foutre qu'il soient rayés, ca ira bien pour lever les soupapes.
Tu riques quoi, que le culbu s'use un peu plus vte, bof tu vas de toute façon pas faire 25 000 km/ an pendant 10 ans avec l'engin?

un coup de papier de verre carrossier à l'eau pour virer d'eventuelles bavures et zyva, fout pas de pognon dasn un tretau pareil
"ils s'accrochent les rascals
-#*¤x!@ rien a faire, le flat twin est trop rapide
-taxé par une béhème, je le crois pas"
lolo37
Free bar
Je roule en : etat d'ébriété

Message par lolo37 »

pareil que joglu , c'est pas des AAC rayés qui vont empécher de tourner correctement , soigne le circuit de lub , et booste un peu la pompe à huile ( ou plutot le calpet de décharge ) si il est pas serti .

faut pas croire que la moindre p'tite rayure vas faire exploser ton moteur , j'ai roulé pendant 30000 bornes avec un coussinet de vilo Hs ( abus de protoxyde d'azote ), ca claquait un peu à certains régimes , mais c'est tout .

Un moteur tant qu'il y a de l'huile et une bonne pression , ca fonctionne .

de toutes facon , si les AAC sont rayés , c'est qu'il y a un probleme ailleur , et même en remontant des neufs ou en bon état ca recommencera si le probleme n'est pas résolu
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
Jomartin
Frangin d'Antituning
Je roule en : CB500, 125 qui pue !

Message par Jomartin »

pareil,
j'ai remonté des arbres à cames bien plus rayés que ça sur un 350 TT yam, ça roule impec tant que ya de l'huile.

Principe de base de la mécanique : du jeu et de l'huile !
On a pas attendu d'avoir des pneus en 180 pour attaquer !!

rouflaquettes power
Grumpy
Crasseux de base

Message par Grumpy »

Je recharge les piles de mon appareil photo et je vous fait celle du pire des AAC. Les rayures forment une surépaisseur. Par contre je penses que l'ancien proprio à monté les AAC sur le second moteur avec les chapeau de fixation du premier moteur. Normalement ces pièces là ne sont pas faites avec la culasse?
joglu00
Frangin d'Antituning

Message par joglu00 »

non, pas d'appairage AAC, culasse, tu epux echanger ss problemes
"ils s'accrochent les rascals
-#*¤x!@ rien a faire, le flat twin est trop rapide
-taxé par une béhème, je le crois pas"
Grumpy
Crasseux de base

Message par Grumpy »

Bon bah le soucis est presque réglé, jviens de trouver un moteur pour sa culasse, vue qu'il fallait que je la change avec le bricolage des fixation qui a été fait, j'aurais les AAC avec.

Donc problème résolu fin presque.

Par contre lolo a dis qu'il y a surement un problème de lubrification, ou de clapet. Qu'est que ces clapets, je vois pas du tout. Pis du coups vaut mieux que je vérifie le jeu de la pompe à huile.

Pour les freins je voudrais installer des freins récent en double disques, mais j'arrives pas à trouver leurs dimensions. Le standard de yamaha en 1980 n'est pas le standard d'aujourd'hui je supposes?

Que me conseillez vous en frein actuel? Des marques? Je n'y connais rien la dedans, j'ai vue qu'il y a Beringuer qui à l'air de vendre mais cher cher! Pis je veux avoir un meilleur freinage que l'origine mais pas le top du freinage d'aujourd'hui car j'ai peur que ça amene de trop gros efforts pour la fourche d'origine et même le cadre.

Au niveau moteur, je voudrais pousser un peu la bête, commencer a apprendre à aller chercher les CH. J'ai vue que l'on pouvait augmenter un peu les performences moteur en passant en filtre à air type cornet, en augmentant le gicleur principal, montant le pointeau, associé à une sortie d'échappement plus "libre". Quand pensez vous?

En filtre à air? Cornet direct ou filtre type K&N? Ou existe t'il des rampes de carburateurs plus efficaces?

Fin je sais pas aujourd'hui si je vais faire tout ça à la lettre mais je m'interresses.

Après peut être, vous allez me dire qu'il y a pas grand chose à en tirer, le cardan ne s'armonisera pas avec tout ça. Je suis à l'écoutes!
MAD MAX
Frangin d'Antituning

Message par MAD MAX »

Tu peux faire pété une rampe fcr 41 http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1

Là ca va wouaté pour 2 fois l'prix d'ta meule :mrgreen: :mrgreen:

Nan sans rire, tu trouve un pot, genre devil ( sa se trouve) des cornets KN, surtout pas ceux qu'on a tous essayé à 10€/pièces ! :smt067 un bon réglage et sa devrais le faire un poil mieu ..

Pour les freins, tu peux essayer de trouver un train avant de fazer ou hornet avec les frein et la jante en 17 mais je sais pas si ca vaut bien le coup pour t'as bréle, colle lui de la durite aviation, tu décapp' bien les etriers, plaquettes et fluide neuf... Tu peux aussi faire comme moi sur mon 1100xs, j'ai monté un maitre cylindre de 1100 gsxr, j'ai senti la différence mais sa n'est pas le freinage d'un fz6 ou r6 ....

J'vais essayer de lui monté une fourche de 1100 ou 750 gsxr sur le xs , c'est pas une fourche de fou mais j'aurais plus de choix avec le pneu avant qui est trop limité quant on arsouille tous les jours et j'aurais des etriers 3 pistons avec des disques qui vont bien ....
TOURNEUR/FRAISEUR TEAM
Grumpy
Crasseux de base

Message par Grumpy »

Bon et bien voilà, je viens d'aller hier chercher le moteur, vendu 50€, donc nickel. En plus de ça tout ce qu'il lui resté de sa 650xj, en fait la moto est accidentée, juste l'allumage et les carters ont morfler, et peut être le vilebrequin?.

Image

La culasse qui est dans un sublime état :smt033 :

Image

Toutes les vis sont celles d'origine, les AAC tourne facilement sur eux mêmes. Pis pour info sur mon ancienne culasse:

Image
La vis de droite est celle d'origine, celle de gauche est celle mis par le gars, donc je vous dis pas culasse retarodé, Il manquait aussi des vis vue qu'avec la profondeur peu importante de ses vis il a du en foirer.

Donc du coups plus de soucis je change toute la culasse. Par contre il me reste un point à éclaircir. Sur le moteur un peu foireu, il y a une bielle qui tourne moins bien que les autres sur le vilebrequin, elle est un peu dur.
Quand pensez vous? Je serais bien tenter de remonter comme ça, mais comme vous m'avez dis qu'il y aurait peu être un problème de lubrification est que ça pourrais venir de ça? Pis que par la suite toutes les bielles s'abiment de la même manière?

Pour les freins j'avais tout purgé et démonté, et il est vrai que les pistons sont un peu abîmés par le temps. Je vais voir si je peux pas récupérer ceux que le gars m'a vendu, et mettre un maître de cylindre d'une autre moto avec des durites aviations comme tu dis Mad Max. Du coût ton freinage est devenu plus réactif ou plus puissant? Parce que c'est un peu sa le soucis sur ce système de frein c'est leur réactivité non? C'est long entre le moment ou tu piles et le moment ou ça freine fort.

Et sinon que pensez vous de ce maître cylindre? http://www.access-moto.com/accessoires- ... 11362.html

Est que ça vaut le coût? Marche t il vraiment mieux que les autres? Par contre une chose est sur, il est beau :smt033
sadkp
Frangin d'Antituning

Message par sadkp »

c est pas donné ton truc essaie de voir en occase pour limiter les frais y amoyen de diviser la note par 10 je pense ;)
Nicolasnipersonne
Démerdar en clé de 12
Je roule en : Suzettes

Message par Nicolasnipersonne »

Mets pas de Beringer à se prix sur ton brelon .... ça va mieux freiner pas ça vaut pas ce prix là.
Trouve un MC d'occase d'une sportive quelconque, ça marchera tout aussi bien et pour bien bien moins cher ;)
Je picole pas, je m'hydrate ...
MAD MAX
Frangin d'Antituning

Message par MAD MAX »

Ouaah t'es un gros ouf toi !!! :shock: monte pô un truc pareil, c'est pas sa que j'ai mis moi , c'est un truc d'origine mais de gex
Image

....Sa freine mieu que la pompe yam mais c'est pas la fête non plus, en arsouille sa m'arrive de coller la poignée de frein contre la poignée de gaz :lol:

Au pire tu peux monter sa mais j'trouve sa encore TROP pour un 600 xj http://cgi.ebay.fr/MAITRE-CYLINDRE-FREI ... 240%3A1318
TOURNEUR/FRAISEUR TEAM
Répondre