Alors si tu veux une Bouille, une vraie avec des sensations moteurs comme on en trouve plus sur les moteurs modernes, il te faudra chercher un S1, M2 ou X1.
La XB 12 stock est vraiment, mais vraiment trop aseptiser

par rapport aux tubs; j'ose même pas imaginer une XB9...
A contrario question partie-cycle, la XB est bien supérieure à celle de la X1 et encore plus de la S1.
Choix cornélien...
Perso j'ai eu l'occasion d'essayer des Voxan légèrement libérés, bâ franchement c'est bien mieux qu'une XB12.
Parait-il que le nouveau 1125 CR s'en rapproche énormément. Va falloir que je trouve le temps d'aller l'essayer.
Particularités:
Tubs: moteur dérivé du HD Sportser
- S1 : carburé
- M2: carburé
- X1 : injecté
Poutres: moteur spécifique pour les XB, Rotax pour le 1125
- injecté évidemment.
Question fiabilité:
- pour les XB: rien de bien spécial si ce n'est le pot d'origine en tôle qui rouille because qualité peinture médiocre.
- pour les tubs quelques points connus à surveiller:
. pignon de pompe à huile à vérifier après 25/30 M km,
. pignon de 4 de la boite de vitesse parfois,
. silent-blocs latéraux à surveiller avec l'âge,
. amortisseur qui monte voir notre seigneur régulièrement.
. et spécifiquement pour les S1, le disque AV à 6 points de fixation (si jeu longitudinal important, dans le sens de la route, à changer) généralement remplacé par celui des X1.
Ah points importants:
- si c'est pour une moto roule tous les jours, évite les tubs.
- si tu t'orientes vers les tubs et que tu souhaites faire du duo, X1 impératif. La X1 est extraordinaire en duo, bien plus sécurisante qu'en solo. En duo je faisais régulièrement frotter les repose-pieds en toute sérénité sur les petites routes bourguignonnes, alors qu'en solo je n'ai jamais été à l'aise.
- si tu as une conduite à tirer sur tous les rapports, évite le tubs et XB, seul la 1125 résistera à ce traitement.
- et si tu souhaites un moteur qui enroule en 5ème de 1500 à la zone rouge, les tubs sont faites pour toi.
Vala tu sais le primordiale.