Problème de régime moteur

Un peu d'aide ?

Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Grumpy
Crasseux de base
Je roule en : 500XT750GSXR1100GSXF

Problème de régime moteur

Message par Grumpy »

Donc me revoilà avec ma 500XS. Je poste ici car je penses que ça peut arriver à d'autres moto.

Après avoir refait tout le moteur + ré alésage, fais tout les réglage nécessaire, la moto tourne bien.

Seulement lorsque je vais monter un peu plus dans les tours environ 5 000 à 6 000 tours (600km de rodage déjà effectuer zone rouge 9000), le moteur ce bloque vers les 3000 à 4000 tours. Suffit que je redonnes un bon cout d'accélérateur à vide ou de forcer le moteur à descendre avec une vitesse pour qu'il ce rétablisse à son régime de ralenti.

J'ai démonté la boite à air pour voir ce qu'il ce passé dans les carbu à ce moment, les boisseaux monte très bien et descende aussi vite et ne ce bloque pas.

Il y a aussi autre chose, j'ai l'impression que le moteur ne descend pas assez vite de régime lorsque je lâche complètement l'accélérateur au début je croyais que c'était à cause des ressort de retour des boisseaux mais du coups c'est pas ça.

Voili voilou, quelqu'un aurait une idée, parce que là je bloque! :smt017
timstripes
Crasseux de base
Je roule en : T301

Re: Problème de régime moteur

Message par timstripes »

et si c'était tout simplement une histoire de cable d'accélérateur !!! :D :roll: hein, une boucle, épissure ou quoi !!
Image
Jomartin
Frangin d'Antituning
Je roule en : CB500, 125 qui pue !

Message par Jomartin »

oué ou mélange trop riche.
On a pas attendu d'avoir des pneus en 180 pour attaquer !!

rouflaquettes power
Sylvain
Démerdar en clé de 12
Je roule en : vrac

Message par Sylvain »

une prise d'air peut être : passe un pinceau imbibé d'essence près des pipes d'admission, si le régime augmente, tu as une prise d'air ;)
Grumpy
Crasseux de base

Message par Grumpy »

Alors pour le câble d'accélérateur, ce n'est pas ça vue qu'il est neuf pas de soucis de blocage, pis ça le fait toujours dans la même situation pas n'importe quand.

Mes pipes d'admission sont neuve donc je penses pas qu'il y est de soucis, je vais tout de même faire la vérification.

ça pourrais venir de la richesse? mais alors richesse ralenti? ou richesse principale? Dévissé les vis de ralenti (air) ?
Grumpy
Crasseux de base

Message par Grumpy »

Pas de prise d'air sur les carbu.

Mais je me demande est que ça peut venir d'un manque de richesse du mélange? Que pensez vous de monter l'aiguille de boisseau ou même de changer de gicleur principal?
Sylvain
Démerdar en clé de 12
Je roule en : vrac

Message par Sylvain »

ne fait pas tout en même temps sinon tu vas te perdre en route :
_problème au ralenti :arrow: jouer sur la vis de richesse
_problème jusquà mi ouverture :arrow: aiguille
_et pour ouverture en grand, regarde les gicleurs

est-ce qu'elle tourne bien avec le starter (en enrichissant le mélange) ?
Grumpy
Crasseux de base

Message par Grumpy »

A froid elle tourne bien avec le starter, après à chaud nan elle monte en régime mais ce qui est normal je penses.

La richesse de ralenti est réglée comme à l'origine mais à l'origine il y avait des pistons différents, aujourd'hui ne trouvant pas ces pistons de la seconde génération j'ai du monter ceux de la premiere.

Différence entre la premiere et la seconde (ma titine) :

- 1er paru (1976 à 77), Rapport volumétrique de 8.5 à 1 et pression de compression 10kg/cm² (carbu BS38)
- 2de paru (1978 à 80), Rapport volumétrique de 9.6 à 1 et pression de compression 10kg/cm² (carbu BS34)

Les pipes d'admission et sortie d'échappement ont été ovalisé sur la seconde génération

Ensuite j'ai essayé de toucher à la richesse de ralenti j'ai pas constaté de différence. Pour régler la richesse de ralenti, y a t il une technique particulière?
lolo37
Free bar
Je roule en : etat d'ébriété

Message par lolo37 »

d'après ce que tu dis , c'est du à un melange trop pauvre ,,soit parce que c'est réglé , soit prise d'air essaie de rouler en mettant le starter , pour voir la difference , Pour le réglage de richesse avec les vis situées sur les carbus coté moteur , tu desserre progressivement par 1/4 de tour , si le régime apres un coup de gaz , ne se stabilise pas immediatement au ralenti , augmente la taille des gicleurs de ralenti ,
Sur un carbu il y a un ordre a respecter , si on ne veux pas galérer , d'abord vis de richesse , puis hauteur de cuve , puis gicleurs ralenti , ensuite aiguuille , et seulement pour finir ( si le moteur n'arrive pas en zone rouge ) les gicleurs principaux,

c'est un peu plus compliqué sur un carbu à depression , car chaque circuit agit sur toute la plage de régime , la vis de richesse ainsi que le gicleur de ralenti, n'agissent pas uniquement sur le ralenti , mais leur débit s'additionne avec celui du gicleur d'aiguille , de même si le gicleur d'aiguille à un passage inferieur au gicleur principal c'est inréglable
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
Grumpy
Crasseux de base

Message par Grumpy »

Donc j'ai essayé avec le demi starter, la moto à chaud monte beaucoup trop dans les tours, mais à froid avec le starter nickel environ 1800 t/min.

Par contre j'ai essayé la richesse, un peu mieux mais pas très convaincant non plus à chaud, pis lorsque je monte très haut dans les tours à vide elle redescend nickel, par contre quand je la fait monter à 3000 4000 tours à vide et à chaud elle reste bloqué à ce régime.

Il y avait un coude sur la durite d'arrivé d'essence du cylindre droite qui lié la durite un peu, j'ai remis sa d'aplomb et j'ai trouvé déjà une net amélioration mais la moto avait déjà un peu refroidi. J'essaye ça demain matin.

Par contre quand j'ai penses j'ai pas fait la vérification du niveau des cuves, vas falloir que je mis mettes je crois.
jnck
Site Admin
Je roule en : KZ kustom / TTR Cub

Message par jnck »

démarrage à froid et grand gazz rupteur pendant 5 bonnes minutes ... pas moins sinan c'est pas drôle :D
si elle ne bronche pas je doute, tu peux continuer dans la recherche du problème !! sinon l' essence et l'allumette.
Grumpy
Crasseux de base

Message par Grumpy »

Bon bah je commences à avancer dans le problème.

J'ai fais la sincro des carburateurs, ça a fini avec meilleur régime de ralenti.

Puis je me suis acheté des gicleurs plus gros (ralenti et principal), elle tourne mieux j'ai gagné du couple moteur, et même de la puissance à haut régime j'ai l'impression.

Du coups le moteur redescend mieux au ralenti mais pas encore assez vite à mon goût donc plus qu'a acheter une petite poignée de gicleur histoire de régler tout sa nikel.

Par contre je me suis rendu compte d'un truc, c'est qu'au ralenti elle tourne bien mais au bout d'un certain temps au feu rouge ou n'importe, elle cale, le régime moteur baisse très doucement jusqu'à la faire caler. Vous avez une idée?
enzo.422
Démerdar en clé de 12
Je roule en : quand je peux!!!!

Message par enzo.422 »

Grumpy a écrit :Bon bah je commences à avancer dans le problème.

J'ai fais la sincro des carburateurs, ça a fini avec meilleur régime de ralenti.

Puis je me suis acheté des gicleurs plus gros (ralenti et principal), elle tourne mieux j'ai gagné du couple moteur, et même de la puissance à haut régime j'ai l'impression.

Du coups le moteur redescend mieux au ralenti mais pas encore assez vite à mon goût donc plus qu'a acheter une petite poignée de gicleur histoire de régler tout sa nikel.

Par contre je me suis rendu compte d'un truc, c'est qu'au ralenti elle tourne bien mais au bout d'un certain temps au feu rouge ou n'importe, elle cale, le régime moteur baisse très doucement jusqu'à la faire caler. Vous avez une idée?
trop riche ,gicleurs trop gros !!!!
pour regler une machine comme ça ,tu commences par les vis de richesse !!! tu serres a fond ,pi tu desseres petit a petit !!! lolo l'a deja dit ! si ton moteur monte en regime c'est qu'il manque d'air ,donc tu desseres au maxi mais simultanement sur les deux carbu ,1/4 par 1/4 de tour !!! tu ne cherche pas abaisser le ralenti !!! au bout d'un moment ,s'il baisse en regime ,tu retourne au reglage d'avant ! apres tu regles le ralenti !!!c'est quand tu as le regime maxi ,que ça marche !!!
Image
Grumpy
Crasseux de base

Message par Grumpy »

Pour information j'avais déjà tout essayé en réglage de richesse mais ça n'y changé rien, lorsque qu'elle chauffé elle ce bloqué à 3 000 4 000 tours. Mais exact je n'ai pas réglé la richesse avec c nouveaux gicleurs mais je l'ai fait avec les suivants.

ça c'est plutôt signe d'un manque de richesse non?

Fin du coups j'ai réaugmenté les gicleurs, ralenti et principale. Au niveau de la bougie j'ai maintenant une belle couleur chocolat.

Au niveau du ralenti ça devient cohérent, a froid + starter, elle tourne à un peu moins de 2 000 je peu roulé sans qu'elle ce mette à s'emballer avec le starter (c'était pas le cas avant , impossible de rouler avec le starter).

Et à chaud du coups elle roule nickel, le ralenti et bon mais des petits creux.

Par contre un vrai truc chiant, lorsque qu'elle est chaude et à reposé genre juste 10 min ou plus, impossible de mettre le starter elle s'emballe et rouler sans le starter elle tiens pas le ralenti faut la refaire bien chauffé. Trop riche?

Je vais essayer de faire une video histoire que vous vous rendiez compte du truc.
enzo.422
Démerdar en clé de 12
Je roule en : quand je peux!!!!

Message par enzo.422 »

Grumpy a écrit :Donc me revoilà avec ma 500XS. Je poste ici car je penses que ça peut arriver à d'autres moto.

Après avoir refait tout le moteur + ré alésage, fais tout les réglage nécessaire, la moto tourne bien.

Seulement lorsque je vais monter un peu plus dans les tours environ 5 000 à 6 000 tours (600km de rodage déjà effectuer zone rouge 9000), le moteur ce bloque vers les 3000 à 4000 tours. Suffit que je redonnes un bon cout d'accélérateur à vide ou de forcer le moteur à descendre avec une vitesse pour qu'il ce rétablisse à son régime de ralenti.

J'ai démonté la boite à air pour voir ce qu'il ce passé dans les carbu à ce moment, les boisseaux monte très bien et descende aussi vite et ne ce bloque pas.

Il y a aussi autre chose, j'ai l'impression que le moteur ne descend pas assez vite de régime lorsque je lâche complètement l'accélérateur au début je croyais que c'était à cause des ressort de retour des boisseaux mais du coups c'est pas ça.

Voili voilou, quelqu'un aurait une idée, parce que là je bloque! :smt017
t'as pas qgraissé les boisseaux !!!ou pas mis d'huile dessus !!!???
Image
Répondre