d'après le crobard , les butées de clapets tombent pile en face le transfert supérieur ( donc turbulences ) de plus comme pour un pot de détente , l'accord admission ( sur un 2 temps comme sur un 4 temps ) est aussi fonction de la longueur du systeme . L'admissio , comme l'échappement , n'est pas un flux continu de gaz mais plutot pulsatoire , les gaz font des aller / retour dans les tubulures ( longueur d'ondes ) pour te donner une idée mets ta main ou une feuille de papier en sortie d'échappement ou à l'entrée du carbu tu verras qu'il y à pression / dépression , en faisant varier ces longueurs d'ondes on modifie le comportement , le couple et la puissance d'un moteur à un régime bien précis
Facebook fullmetalcoating President du Manouche Racing Team
tu peux aussi mettre des clapets époxy qui sont plus souples et entraînent donc une propagation d'onde plus régulière (l'ouverture est plus longue mais moins séquencée) ce qui entraîne un couple disponible plus bas et un moteur moins on/off donc une gestion des gaz plus facile.
lolo37 a écrit :en faisant varier ces longueurs d'ondes on modifie le comportement , le couple et la puissance d'un moteur à un régime bien précis
Donc pour que tout roule bien à un regime donné (prefere en haut pour mon cas), il faut tester l'epaisseur des spacers ? Vais commencer à 8mm, j'ai vu de ci de là que celle qui remporté le plus de succès est 6mm. On verra bien !
giome a écrit :tu peux aussi mettre des clapets époxy qui sont plus souples et entraînent donc une propagation d'onde plus régulière
J'ai fais pété des clapets carbone pour cela...
Est donc dans la même logique, les "boost bottle" - sorte de bouteille alu en lieu et place d'un simple tube reliant les deux pipes d'admission - permettrait d'ameliorer cette propagation d'onde ? C'est bon là j'ai tout suivi ?
Merci pour ces renseignements, vraiment très instructifs
A++
500 XLS Flat tracker, 1000 SS et VTR, GT 10 !!! J'aime les vieilles, mais je crache pas sur les jeunettes ! " Bleu bite team " forever
giome a écrit :tu peux raccourcir ou rallonger tes pots pour le comportement moteur.
ton raccord entre les pots n'apporteras qu'une régularité cyclique qui améliorera la prise de tours (et la consomation ?).
ouais , ok , mais faut encore savoir OU les rallonger , ( pas uniquement le tube de fuite ) , et on interconnecte pas des pots de détente , il doit parler de la boost bottle , à mon avis un gadget inutile censé accumuler les gaz d'admission quand la lumiere se ferme pour les reintroduire quand la lumiere se découvre
lolo37 a écrit :il doit parler de la boost bottle , à mon avis un gadget inutile
ok ça marche, on laisse tombé la boost bottle...
giome a écrit :le mieux pour un deux temps ça reste l'injection ( ) ou le systeme ypsjesaisplukoi de yamaha.
ça tombe bien, mon moteur en est équipé Par contre on m'a conseillé de laisser les valves ouvertes... à voir en temps et en heures !
Pout les pots, j'en ai trouvé un paire pratiquement nickel d'occaz, et je pense bien que je ne vais pas les toucher !
jl01.jpg (83.12 Kio) Vu 3936 fois
Merci bien pour les infos !
A++
500 XLS Flat tracker, 1000 SS et VTR, GT 10 !!! J'aime les vieilles, mais je crache pas sur les jeunettes ! " Bleu bite team " forever
les valves de l'YPVS completement ouvertes , à bas régime , ca vas etre un veau , et après ca vas etre tres violent t'auras un moteur ON /OFF , on peux modifier les valves pour qu'elles aient moins d'amplitude , ca restera souple en bas , plus nerveux à mis régime , et comme d'origine à fond . Si c'est pour du circuit , oui tu peux les laisser en position ouvertes
Je l'avais viré l'YPVS sur mon 240 tdr, rien avant 7000 et un gros coup d'pied dans la geule jusqu'a 11500.. en ville galere, tu l'tue le moulin, tes à mort tous l'temps
MAD MAX a écrit :Je l'avais viré l'YPVS sur mon 240 tdr, rien avant 7000 et un gros coup d'pied dans la geule jusqu'a 11500.. en ville galere, tu l'tue le moulin, tes à mort tous l'temps
Mettrais du gros double face sous ma perruque alors
Je ferrais l'essai avec les 2 config, sans l'YPVS et avec modification d'ouverture...ce qui est bien c'est que sans, ben apparament je peut virer l'ordinateur de commande d'ouverture et la batterie ce qui m'arrange vu que je modifie entierement la boucle arrière du cadre pour pouvoir mettre mon poly piste d'honda 125 rs ! Je suis parti à la chasse au grammes L'objectif, avoir la machine la plus legere possible pour mettre la paté à toute les dernières sportives à 15000 roros avec un moteur vieux de 25 ans et un porte-monnaie troué