Encore un CB500, oui mais...

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

pti_poi
Free bar
Je roule en : cb 500, R100, 1150GS

Re: Encore un CB500, oui mais...

Message par pti_poi »

néné a écrit :Mouarf un bidon de kawa sur un 500 CB :smt033 :smt033 :smt033 :smt033
t'as bien un phare de 500 cb sur le GPZ :-" :-" :-({|= :smt033
en croisade Image pour les Free Twin's :smt033
rouflaquettes power
antitunning
Free bar
Je roule en : bridges § straton

Message par antitunning »

et des carbus de cb 500 sur le 1000 st .... :-" :-" =P~ =P~ :smt033 on est barrés :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :smt033
Image Image Image Image
chriss
Crasseux de base
Je roule en : cb500 en projet

Message par chriss »

Salut à tous,
voila des news toutes fraiches...
Alors avant de m'attaquer au cadre/bras oscillant pour fixer le mono amorto + biellettes, il m'est venu une idée.
A l'origine le montage de l'étrier arrière sur sa grosse platine alu est planqué derrière l'amorto, comme sur la photo ci dessous.
Image

Lorsque ces amortos auront rejoint la benne à ferraille, je me voyais mal avec cette énorme platine pas top top. :smt018
Du coup je me suis dis, il y a un truc à faire...
Quelques coups de scie, de lime, de poste à souder, de taraud... plus tard (bref 2 soirées complètes), voila le principe en place, validé et fonctionnel, restera à souder la patte sur le bras oscillant (pour l'instant juste pointé) et trouver une durite de frein un poil plus longue (celle ci fait un peu la gueule)
Visuellement ça allège énormément la ligne et seul l'étrier "or" reste visible finalement. Certains penseront que ça ne sert à rien :smt017 mais je pense que ça contribuera à l'équilibre esthétique de l'arrière, à voir.

Nota : la barre de fer me sert de montage à blanc en relevant le cul de 2 cm par rapport au amortos d'origine
Nota bis : les vis montées sur les fixations inférieures des amortos me servent à placer ma béquille arrières "de stand"
Nota bis bis : la patte de maintien (rouge) est celle d'origine des anciens CB qui retient le tambour en rotation, c'est du lourd :lol:

Place aux images :

Image

Image

Image

Et avec le pot d'échappement : :D
Image

@+ chriss :twisted:
CB 500 au garage...en cours de prépa!
heyoka
Crasseux de base
Je roule en : Speed Triple , Buell

Message par heyoka »

Salut

Bravo pour le projet , pour la barre -tirant de la platine de frein Ar. pourquoi ne pas pousser le boulot jusqu'au "vrai et utile" montage Race où cette barre est monté sur le cadre (ou carter moteur) avec rotules unibals , cette partie fixe par rapport à l'etrier limitant les "effets" lors du freinage , type Ducate SuperLight , c'est juste une "touche" mais t'en qu'à "faire" pourquoi pas ;)
La bêtise n'est pas de ne pas savoir mais de ne pas vouloir apprendre
chriss
Crasseux de base

Message par chriss »

heyoka a écrit :Salut

Bravo pour le projet , pour la barre -tirant de la platine de frein Ar. pourquoi ne pas pousser le boulot jusqu'au "vrai et utile" montage Race où cette barre est monté sur le cadre (ou carter moteur) avec rotules unibals , cette partie fixe par rapport à l'etrier limitant les "effets" lors du freinage , type Ducate SuperLight , c'est juste une "touche" mais t'en qu'à "faire" pourquoi pas ;)
Je n'avais pas connaissance de ce principe...
Mais je vais m'arreter la pour 2 raisons :
- ce n'est qu'un CB500 et son comportement "sera ce qu'il sera" avec le peu de modif chassis que j'envisage (j'entends déjà les remarques au fond du bar sur le CB500... :-" )
- il me reste énormément de taf, déja que ce petit caprice n'était pas prévu, si j'en rajoute à chaque fois, je ne roulerais jamais :lol:

@+ chriss :twisted:
heyoka
Crasseux de base
Je roule en : Speed Triple , Buell

Message par heyoka »

Je comprends bien et c'est plus pour le "fini" que pour l'efficacité que j'en parlais , la modif étant trés simple sur le boulot déjà accompli :
SuperL.jpg
SuperL.jpg (96.62 Kio) Vu 7016 fois
La bêtise n'est pas de ne pas savoir mais de ne pas vouloir apprendre
rené moto

Message par rené moto »

heyoka a écrit :Salut

entièrement d'accord, c'est ce que je fais avec ma guzzi, ça limite l'effet de dribble sur les très gros freinages et mauvaises routes
cafe-racerbmw
Crasseux de base
Je roule en : RIZLA +

Message par cafe-racerbmw »

et percer des trous :-k ?? ça pourrait faire pas mal je pense, et bien racing aussi.
après je ne sais pas si s'est risqué?? :-k

enfin vila mon idée! salut :smt023
chriss
Crasseux de base

Message par chriss »

cafe-racerbmw a écrit :et percer des trous :-k ?? ça pourrait faire pas mal je pense, et bien racing aussi.
après je ne sais pas si s'est risqué?? :-k

enfin vila mon idée! salut :smt023
des trous sur la platine alu?
j'y ai pensé mais sachant que je l'ai déja aminci et percé/taraudé pour fixer la barre tirand, je me risque pas trop la dessus.

merci pour vos remarques/avis

Sinon ça a pas mal bossé cet après midi, création du support de fixation supérieur de l'amorto, il reste à le souder sur le cadre et à placer les renforts kivonbien.
les photos très vite.

@+ chriss
rené moto

Message par rené moto »

hormis le fait que je rallongerai la barre, un peu , pour la fixer sur sur le cadre ou moteur parallèlement au bras oscillant, j'enlèverai plus de matière sur la platine, en fait toute la matière à gauche de la nervure, là où se fixe actuellement la barre.La barre je la fixerai sur une des vis de serrage de l'étrier sur la platine
chriss
Crasseux de base

Message par chriss »

En fait le truc c'est que l'étrier est monté flottant, il est maintenu sur la platine par deux "axes" sur lequel il coulisse (+soufflets caoutchouc)
Donc je ne vois pas comment je peux fixer la barre la dessus, je m'étais posé la question.
Ensuite pour le perçage arrière, j'ai préféré réutilisé un trou d'origine que j'ai retaraudé M8 , le second (vis BTR M6), je l'ai taraudé dans une nervure car sinon la platine est plutôt mince (5/6mm).
voila pour les explications de la position d'attache de la barre tirant

chriss
rené moto

Message par rené moto »

avec des rotules ça restera flottant
Jomartin
Frangin d'Antituning
Je roule en : CB500, 125 qui pue !

Message par Jomartin »

sympa ce ptit caprices qui t'as tout de m^me pris 2 soirées.
On a pas attendu d'avoir des pneus en 180 pour attaquer !!

rouflaquettes power
chriss
Crasseux de base

Message par chriss »

Un grand pas en avant :
la fixation supérieur de l'amortisseur est prête à être soudée au cadre...

la voici en début de soirée après quelques heures de labeurs :
Image
Image

Le cadre prêt à recevoir le montage :
Image
Image

Présentation à blanc du montage pour étudier les différents renforts, je décide alors de caissonner le tout...
Image
Image

La fixation reprise et renforcée, quasi finalisée :
Image
Image
Image

Montage sur le cadre avec renfort au niveau du support moteur (ferraille avec scotch blanc)
Image
Image
Image
Image

@+ chriss
(légèrement dans le brouillard après toutes ces soudures, bonne nuit!) :smt023
Image
Jomartin
Frangin d'Antituning
Je roule en : CB500, 125 qui pue !

Message par Jomartin »

si ça se pête la gueule c'est vraiment pas de ta faute, belles soudures, bonne épaisseur, taf de qualité quoi !
On a pas attendu d'avoir des pneus en 180 pour attaquer !!

rouflaquettes power
Répondre