XS 500 500XS par Mephisto
Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique
- Mephisto
- Fils à néné
- Messages : 20
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
- Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
- Localisation : Alpes-Maritimes
XS 500 500XS par Mephisto
Bonjour à tous,
J'ai essayé de faire mon premier café racer avec une base de 500 xs Yamaha (parce que c'est pas cher !!),
j'ai essayé de la torréfier avec un look ancien et moderne à la fois (ça doit être à cause de mon âge "42 printemps".
Vous me direz ce que vous en pensez (ne soyez pas trop dur !!!)
Commençons par le début, l'arrivée de la bête avec son look début des années 80 (normal, elle est de 1979)
Premier démontage, avec un premier essai de selle, c'est assez moche il faut l'avouer
On va mettre deux cornets aux carbus et un sur le reniflard d'huile, je crois que c'est ce que l'on fait tous en premier !!! (c'est le plus facile)
et puis on va refaire le moteur, segmentation, joint, allumage et carburation, c'est déjà une autre histoire
Car iI faut qu'elle marche bien et qu'elle ne fume pas comme un pompier quand je vais essorer la poignée droite
J'ai essayé de faire mon premier café racer avec une base de 500 xs Yamaha (parce que c'est pas cher !!),
j'ai essayé de la torréfier avec un look ancien et moderne à la fois (ça doit être à cause de mon âge "42 printemps".
Vous me direz ce que vous en pensez (ne soyez pas trop dur !!!)
Commençons par le début, l'arrivée de la bête avec son look début des années 80 (normal, elle est de 1979)
Premier démontage, avec un premier essai de selle, c'est assez moche il faut l'avouer
On va mettre deux cornets aux carbus et un sur le reniflard d'huile, je crois que c'est ce que l'on fait tous en premier !!! (c'est le plus facile)
et puis on va refaire le moteur, segmentation, joint, allumage et carburation, c'est déjà une autre histoire
Car iI faut qu'elle marche bien et qu'elle ne fume pas comme un pompier quand je vais essorer la poignée droite
Modifié en dernier par Mephisto le 30 nov. 2009, 18:32, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
- Mephisto
- Fils à néné
- Messages : 20
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
- Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
- Localisation : Alpes-Maritimes
Re: XS 500 500XS par Mephisto
Nous revoilà pour le démontage de la partie avant, changement de l'huile de fourche et décapage des jantes et polissage du rebord car je fais refaire en dorer les batons
Je vais démonter le phare pour en mettre un de 125 rdlc (plus petit en diamètre et des petits clignotants plus discret)
J'en profite pour refaire les freins et changer le lockeed du frein avant et les plaquettes
et remplacer toute la visserie ainsi que les roulements de la roue avant
Maintenant, on adapte un nouveau réservoir, c'est un réservoir de 50 Cimatti italien plus étroit et plus long que l'origine
(c'est l'autonomie qui va descendre à 150 km environ)
Le montage d'un garde boue avant de 500 SR qui est mieux que le garde boue d'origine assez carré il faut l'avouer
J'ai redressé le support de compteur et je vais refaire les compteurs, j'ai monté des pattes de phares de 350 RDLC, un guidon bracelet de 250 RG Gamma
et j'ai remonté la fourche complète avec toujours une touche de doré pour le té supérieur et les pattes de phare et les cocottes
Je vais démonter le phare pour en mettre un de 125 rdlc (plus petit en diamètre et des petits clignotants plus discret)
J'en profite pour refaire les freins et changer le lockeed du frein avant et les plaquettes
et remplacer toute la visserie ainsi que les roulements de la roue avant
Maintenant, on adapte un nouveau réservoir, c'est un réservoir de 50 Cimatti italien plus étroit et plus long que l'origine
(c'est l'autonomie qui va descendre à 150 km environ)
Le montage d'un garde boue avant de 500 SR qui est mieux que le garde boue d'origine assez carré il faut l'avouer
J'ai redressé le support de compteur et je vais refaire les compteurs, j'ai monté des pattes de phares de 350 RDLC, un guidon bracelet de 250 RG Gamma
et j'ai remonté la fourche complète avec toujours une touche de doré pour le té supérieur et les pattes de phare et les cocottes
Modifié en dernier par Mephisto le 30 nov. 2009, 18:38, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
- H1N1
- Fils à néné
- Messages : 18
- Enregistré le : 03 nov. 2009, 17:58
- Je roule en : 748 ducati , CB400N
Re: XS 500 500XS par Mephisto
Salut le Goo
T'arette pas la t'est po mal parti.
T'arette pas la t'est po mal parti.

Ne roule pas en gris roule en ducati
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.
- Mephisto
- Fils à néné
- Messages : 20
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
- Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
- Localisation : Alpes-Maritimes
Re: XS 500 500XS par Mephisto
Une vue par dessus montre la finesse de la machine presque une machine de trial
Et une vue de l'avant, maintenant, on s'aperçoit de l'intérêt des commandes reculées, il va falloir réfléchir à la question ???
Et une vue de l'avant, maintenant, on s'aperçoit de l'intérêt des commandes reculées, il va falloir réfléchir à la question ???
Modifié en dernier par Mephisto le 30 nov. 2009, 18:53, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
- Mephisto
- Fils à néné
- Messages : 20
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
- Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
- Localisation : Alpes-Maritimes
Re: XS 500 500XS par Mephisto
Ca y est l'avant est remonter totalement,
avec ses compteurs, les poignées, le phare et les commandes avec des embouts pour la fourche à air
J'ai est profiter pour mettre deux pots adaptables (adaptable c'est vraiment le bon mot, ils viennent s'attacher
à la place des repose-pieds arrières !!! )
Et maintenant une vue de devant
Et une vue de dessus
avec ses compteurs, les poignées, le phare et les commandes avec des embouts pour la fourche à air
J'ai est profiter pour mettre deux pots adaptables (adaptable c'est vraiment le bon mot, ils viennent s'attacher
à la place des repose-pieds arrières !!! )
Et maintenant une vue de devant
Et une vue de dessus
Modifié en dernier par Mephisto le 02 déc. 2009, 18:13, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
- Mephisto
- Fils à néné
- Messages : 20
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
- Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
- Localisation : Alpes-Maritimes
Re: XS 500 500XS par Mephisto
La roue arrière a subit le même traitement que l'avant, roulement, frein, visserie, polissage, peinture dorée
Et voilà nous sommes arrivées au moment de l'installation des commandes reculés,
une patte en forme de U a été soudée sur le support des repose-pieds passager est une paire de commande commandé sur
un site d'enchère (simple mais de bonne qualité)
Les amortisseurs ne sont pas vraiment très beau, ni très efficace, il va falloir penser à les changer !!!
J'ai mis un kit chaine neuf parce que l'ancien avait des dents pointues comme les dents de la mer
Et maintenant de l'autre côté, la même chose
Et voilà nous sommes arrivées au moment de l'installation des commandes reculés,
une patte en forme de U a été soudée sur le support des repose-pieds passager est une paire de commande commandé sur
un site d'enchère (simple mais de bonne qualité)
Les amortisseurs ne sont pas vraiment très beau, ni très efficace, il va falloir penser à les changer !!!
J'ai mis un kit chaine neuf parce que l'ancien avait des dents pointues comme les dents de la mer
Et maintenant de l'autre côté, la même chose
Modifié en dernier par Mephisto le 02 déc. 2009, 18:18, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
- Mephisto
- Fils à néné
- Messages : 20
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
- Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
- Localisation : Alpes-Maritimes
Re: XS 500 500XS par Mephisto
L'installation des commandes reculés ont nécessité pas mal d'heure de réglages
avec la réalisation des tiges et le remplacement du sélecteur d'origine et l'achat de 4 chapes
Il en faut de la patience, et je salue tous ceux qui en ont réalisé quand elle n'existe pas toute faite
chapeau bas messieurs
J'ai enlevé le support d'origine des repose-pieds pilote encore 3 kg de gagné
Et la même chose de l'autre côté pour le frein avec toujours une petite de doré sur le maître cylindre arrière
Et j'ai résolu le problème de design des supports de guidon qui reste lorsque l'on a monté un guidon bracelet
il m'ont servi à mettre le support du pontage de la fourche à air.
Maintenant il va falloir mettre un support pour un amortisseur de direction et ne pas oublier le NOS !!! (je rigole)
avec la réalisation des tiges et le remplacement du sélecteur d'origine et l'achat de 4 chapes
Il en faut de la patience, et je salue tous ceux qui en ont réalisé quand elle n'existe pas toute faite
chapeau bas messieurs
J'ai enlevé le support d'origine des repose-pieds pilote encore 3 kg de gagné
Et la même chose de l'autre côté pour le frein avec toujours une petite de doré sur le maître cylindre arrière
Et j'ai résolu le problème de design des supports de guidon qui reste lorsque l'on a monté un guidon bracelet
il m'ont servi à mettre le support du pontage de la fourche à air.
Maintenant il va falloir mettre un support pour un amortisseur de direction et ne pas oublier le NOS !!! (je rigole)
Modifié en dernier par Mephisto le 02 déc. 2009, 18:23, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
- Mephisto
- Fils à néné
- Messages : 20
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
- Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
- Localisation : Alpes-Maritimes
Re: XS 500 500XS par Mephisto
Merci beaucoup pour tes encouragements !!!H1N1 a écrit :Salut le Goo
T'arette pas la t'est po mal parti.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
- Mephisto
- Fils à néné
- Messages : 20
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
- Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
- Localisation : Alpes-Maritimes
Re: XS 500 500XS par Mephisto
Maintenant une autre tâche de patience, le polissage du moteur,
des carbus et la réalisation de caches latéraux en inox poli pour boucher ces grands trous
qui ne faisaient pas beau du tout.
Il a fallu installer un support robinet d'essence car celui du réservoir ne passait pas dans le cadre
et j'ai quand même soudé une patte pour soutenir la bouteille de Nos ont ne sait jamais !!!
J'en ai profité pour changer les amortisseurs d'origine par des modèles a gaz réglables,
ça améliorera fortement la tenue de route et soutiendra mon poids (environ un quintal)
Et j'ai aussi installé un amortisseur de direction de GSX R 1000 pas très facile à réaliser le support sous le té inférieur car l'amorto se tort dans tous les sens car il monté sur des rotules et le passage n'est pas très large encore un grand moment de patience pour le régler
des carbus et la réalisation de caches latéraux en inox poli pour boucher ces grands trous
qui ne faisaient pas beau du tout.
Il a fallu installer un support robinet d'essence car celui du réservoir ne passait pas dans le cadre
et j'ai quand même soudé une patte pour soutenir la bouteille de Nos ont ne sait jamais !!!
J'en ai profité pour changer les amortisseurs d'origine par des modèles a gaz réglables,
ça améliorera fortement la tenue de route et soutiendra mon poids (environ un quintal)
Et j'ai aussi installé un amortisseur de direction de GSX R 1000 pas très facile à réaliser le support sous le té inférieur car l'amorto se tort dans tous les sens car il monté sur des rotules et le passage n'est pas très large encore un grand moment de patience pour le régler
Modifié en dernier par Mephisto le 02 déc. 2009, 18:30, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
- Mephisto
- Fils à néné
- Messages : 20
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
- Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
- Localisation : Alpes-Maritimes
Re: XS 500 500XS par Mephisto
Et voilà un coup de folie
le montage d'un kit NOS (sans commentaire)
Ca va réveiller le bourgeois lors de la poussée (MDR)
le montage d'un kit NOS (sans commentaire)
Ca va réveiller le bourgeois lors de la poussée (MDR)
Modifié en dernier par Mephisto le 02 déc. 2009, 18:39, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
- Mephisto
- Fils à néné
- Messages : 20
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
- Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
- Localisation : Alpes-Maritimes
Re: XS 500 500XS par Mephisto
Et maintenant l'autre côté avec le cache latéral en inox découpé dans la machine à glaçon
j'en ai profité pour réaliser la découpe dans le coin il y avait déjà une découpe d'aération pour la machine à glace.
On dira que cela servira à refroidir la batterie lors des démarrages hivernaux du Sud de la France
j'en ai profité pour réaliser la découpe dans le coin il y avait déjà une découpe d'aération pour la machine à glace.
On dira que cela servira à refroidir la batterie lors des démarrages hivernaux du Sud de la France
Modifié en dernier par Mephisto le 02 déc. 2009, 18:41, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
- Mephisto
- Fils à néné
- Messages : 20
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
- Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
- Localisation : Alpes-Maritimes
Re: XS 500 500XS par Mephisto
Et voilà la phase finale, la mise en peinture orange métallisé avec 5 couches de vernis pour plus de profondeur et quelques autocollants
dont le fameux damier
Dites-moi ce que vous en pensez ?
Est-ce que la torréfaction vous plaît sur cette 500 XS qui n'avait rien pour plaire au début ?
La petite plaque en cuivre sur le carte moteur est la signature de mes réalisations
Et la petite selle en mousse de 20 mm autocollante qui va bien, découper à la ponceuse à bande (ça se travaille très bien, à condition d'y aller doucement)
dont le fameux damier
Dites-moi ce que vous en pensez ?
Est-ce que la torréfaction vous plaît sur cette 500 XS qui n'avait rien pour plaire au début ?
La petite plaque en cuivre sur le carte moteur est la signature de mes réalisations
Et la petite selle en mousse de 20 mm autocollante qui va bien, découper à la ponceuse à bande (ça se travaille très bien, à condition d'y aller doucement)
Modifié en dernier par Mephisto le 30 nov. 2009, 19:00, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
- Mephisto
- Fils à néné
- Messages : 20
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
- Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
- Localisation : Alpes-Maritimes
Re: XS 500 500XS par Mephisto
Et voilà la suite des photos :
J'ai caché les clignotants arrières sous la coque selle et mis deux feux rouges, il ne me manque plus que la plaque d'immatriculation
et la vignette d'asssurance à coller (difficile de trouver un endroit qui ne fasse pas moche)
A l'arrière plan on voit une partie de ma ford T de 1917, ma prochaine réalisation
J'ai caché les clignotants arrières sous la coque selle et mis deux feux rouges, il ne me manque plus que la plaque d'immatriculation
et la vignette d'asssurance à coller (difficile de trouver un endroit qui ne fasse pas moche)
A l'arrière plan on voit une partie de ma ford T de 1917, ma prochaine réalisation
Modifié en dernier par Mephisto le 02 déc. 2009, 18:45, modifié 2 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
Re: XS 500 500XS par Mephisto
pour tes amortisseurs ne t'attends pas à un miracle vu la provenance, jolies pédales de commandes reculées, pas la peine de me donner l'adresse
, tu vas te faire taper sur les doigts pour le format des photos
, jolie moto



- Mephisto
- Fils à néné
- Messages : 20
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
- Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
- Localisation : Alpes-Maritimes
Re: XS 500 500XS par Mephisto
A bientôt, et bon courage
Mephisto
Modifié en dernier par Mephisto le 02 déc. 2009, 18:47, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire