XS 500 500XS par Mephisto

ici,tu racontes l'histoire et présente ta brelle!

Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
Mephisto
Fils à néné
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
Localisation : Alpes-Maritimes

XS 500 500XS par Mephisto

Message par Mephisto »

Bonjour à tous,
J'ai essayé de faire mon premier café racer avec une base de 500 xs Yamaha (parce que c'est pas cher !!),
j'ai essayé de la torréfier avec un look ancien et moderne à la fois (ça doit être à cause de mon âge "42 printemps".
Vous me direz ce que vous en pensez (ne soyez pas trop dur !!!)

Commençons par le début, l'arrivée de la bête avec son look début des années 80 (normal, elle est de 1979)
Dans son jus avec la poussière en cadeau !!!
Dans son jus avec la poussière en cadeau !!!
01 (2).jpg (68.86 Kio) Vu 7856 fois
Premier démontage, avec un premier essai de selle, c'est assez moche il faut l'avouer
C'est vraiment pas beau
C'est vraiment pas beau
02 (2).jpg (72.62 Kio) Vu 7856 fois
On va mettre deux cornets aux carbus et un sur le reniflard d'huile, je crois que c'est ce que l'on fait tous en premier !!! (c'est le plus facile)
et puis on va refaire le moteur, segmentation, joint, allumage et carburation, c'est déjà une autre histoire
Car iI faut qu'elle marche bien et qu'elle ne fume pas comme un pompier quand je vais essorer la poignée droite
Et voilà, un look ravageur pour des carbus pour pas cher
Et voilà, un look ravageur pour des carbus pour pas cher
03 (2).jpg (74.2 Kio) Vu 7856 fois
Modifié en dernier par Mephisto le 30 nov. 2009, 18:32, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
Avatar du membre
Mephisto
Fils à néné
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: XS 500 500XS par Mephisto

Message par Mephisto »

Nous revoilà pour le démontage de la partie avant, changement de l'huile de fourche et décapage des jantes et polissage du rebord car je fais refaire en dorer les batons
Je vais démonter le phare pour en mettre un de 125 rdlc (plus petit en diamètre et des petits clignotants plus discret)
J'en profite pour refaire les freins et changer le lockeed du frein avant et les plaquettes
et remplacer toute la visserie ainsi que les roulements de la roue avant
J'ai des morceaux de partout, il faut pas que j'en perde un !!!
J'ai des morceaux de partout, il faut pas que j'en perde un !!!
04 (2).jpg (81.23 Kio) Vu 7856 fois
Maintenant, on adapte un nouveau réservoir, c'est un réservoir de 50 Cimatti italien plus étroit et plus long que l'origine
(c'est l'autonomie qui va descendre à 150 km environ)
Le montage d'un garde boue avant de 500 SR qui est mieux que le garde boue d'origine assez carré il faut l'avouer
J'ai redressé le support de compteur et je vais refaire les compteurs, j'ai monté des pattes de phares de 350 RDLC, un guidon bracelet de 250 RG Gamma
et j'ai remonté la fourche complète avec toujours une touche de doré pour le té supérieur et les pattes de phare et les cocottes
Elle commence à avoir la forme que j'avais imaginé
Elle commence à avoir la forme que j'avais imaginé
05 (2).jpg (79.34 Kio) Vu 7856 fois
Et voilà l'autre face
Et voilà l'autre face
06 (2).jpg (68.89 Kio) Vu 7856 fois
Modifié en dernier par Mephisto le 30 nov. 2009, 18:38, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
Avatar du membre
H1N1
Fils à néné
Messages : 18
Enregistré le : 03 nov. 2009, 17:58
Je roule en : 748 ducati , CB400N

Re: XS 500 500XS par Mephisto

Message par H1N1 »

Salut le Goo

T'arette pas la t'est po mal parti. :D
Ne roule pas en gris roule en ducati

Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.
Avatar du membre
Mephisto
Fils à néné
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: XS 500 500XS par Mephisto

Message par Mephisto »

Une vue par dessus montre la finesse de la machine presque une machine de trial
Elle est fine non !!!
Elle est fine non !!!
07 (2).jpg (42.05 Kio) Vu 7856 fois
Et une vue de l'avant, maintenant, on s'aperçoit de l'intérêt des commandes reculées, il va falloir réfléchir à la question ???
Qu'est qu'il y a comme fils électrique dans une japonaise avec tous leurs rappel dans le phare
Qu'est qu'il y a comme fils électrique dans une japonaise avec tous leurs rappel dans le phare
08 (2).jpg (78.68 Kio) Vu 7856 fois
Modifié en dernier par Mephisto le 30 nov. 2009, 18:53, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
Avatar du membre
Mephisto
Fils à néné
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: XS 500 500XS par Mephisto

Message par Mephisto »

Ca y est l'avant est remonter totalement,
avec ses compteurs, les poignées, le phare et les commandes avec des embouts pour la fourche à air
J'ai est profiter pour mettre deux pots adaptables (adaptable c'est vraiment le bon mot, ils viennent s'attacher
à la place des repose-pieds arrières !!! )
Avec les petits embouts de guidon assortis au cornet de reniflard d'huile (classe non !!)
Avec les petits embouts de guidon assortis au cornet de reniflard d'huile (classe non !!)
09 (2).jpg (74.8 Kio) Vu 7821 fois
Et maintenant une vue de devant
Même le phare marche déjà, comme ça je pourrais sortir le soir !!!
Même le phare marche déjà, comme ça je pourrais sortir le soir !!!
10 (2).jpg (48.91 Kio) Vu 7821 fois
Et une vue de dessus
59382 Km elle est repartie pour un tour dans une autre vie !!
59382 Km elle est repartie pour un tour dans une autre vie !!
11 (2).jpg (70.8 Kio) Vu 7821 fois
Modifié en dernier par Mephisto le 02 déc. 2009, 18:13, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
Avatar du membre
Mephisto
Fils à néné
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: XS 500 500XS par Mephisto

Message par Mephisto »

La roue arrière a subit le même traitement que l'avant, roulement, frein, visserie, polissage, peinture dorée
Et voilà nous sommes arrivées au moment de l'installation des commandes reculés,
une patte en forme de U a été soudée sur le support des repose-pieds passager est une paire de commande commandé sur
un site d'enchère (simple mais de bonne qualité)
Les amortisseurs ne sont pas vraiment très beau, ni très efficace, il va falloir penser à les changer !!!
J'ai fait plusieurs trous dans la plaque comme ça on peut régler à la taille !!!
J'ai fait plusieurs trous dans la plaque comme ça on peut régler à la taille !!!
13 (2).jpg (71.56 Kio) Vu 7820 fois
J'ai mis un kit chaine neuf parce que l'ancien avait des dents pointues comme les dents de la mer
14 (2).jpg
14 (2).jpg (68.97 Kio) Vu 7820 fois
Et maintenant de l'autre côté, la même chose
Il faudra que je pense à retirer la béquille centrale, ça fera du poids en moins
Il faudra que je pense à retirer la béquille centrale, ça fera du poids en moins
15 (2).jpg (72.13 Kio) Vu 7820 fois
Modifié en dernier par Mephisto le 02 déc. 2009, 18:18, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
Avatar du membre
Mephisto
Fils à néné
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: XS 500 500XS par Mephisto

Message par Mephisto »

L'installation des commandes reculés ont nécessité pas mal d'heure de réglages
avec la réalisation des tiges et le remplacement du sélecteur d'origine et l'achat de 4 chapes
Il en faut de la patience, et je salue tous ceux qui en ont réalisé quand elle n'existe pas toute faite
chapeau bas messieurs
J'ai enlevé le support d'origine des repose-pieds pilote encore 3 kg de gagné
Je les laisse mat, j'aime bien le mélange entre le mat et le brillant
Je les laisse mat, j'aime bien le mélange entre le mat et le brillant
16 (2).jpg (78.76 Kio) Vu 7820 fois
Et la même chose de l'autre côté pour le frein avec toujours une petite de doré sur le maître cylindre arrière
Le moteur a déjà fait des essais soutenus les pots commencent à bleuir
Le moteur a déjà fait des essais soutenus les pots commencent à bleuir
17 (2).jpg (71.92 Kio) Vu 7820 fois
Et j'ai résolu le problème de design des supports de guidon qui reste lorsque l'on a monté un guidon bracelet
il m'ont servi à mettre le support du pontage de la fourche à air.
Maintenant il va falloir mettre un support pour un amortisseur de direction et ne pas oublier le NOS !!! (je rigole)
J'ai perçé le boulon de l'axe de direction pour mettre le tuyau du reniflard d'essence du bouchon de réservoir
J'ai perçé le boulon de l'axe de direction pour mettre le tuyau du reniflard d'essence du bouchon de réservoir
18 (2).jpg (72.82 Kio) Vu 7820 fois
Modifié en dernier par Mephisto le 02 déc. 2009, 18:23, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
Avatar du membre
Mephisto
Fils à néné
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: XS 500 500XS par Mephisto

Message par Mephisto »

H1N1 a écrit :Salut le Goo

T'arette pas la t'est po mal parti. :D
Merci beaucoup pour tes encouragements !!!
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
Avatar du membre
Mephisto
Fils à néné
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: XS 500 500XS par Mephisto

Message par Mephisto »

Maintenant une autre tâche de patience, le polissage du moteur,
des carbus et la réalisation de caches latéraux en inox poli pour boucher ces grands trous
qui ne faisaient pas beau du tout.
Il a fallu installer un support robinet d'essence car celui du réservoir ne passait pas dans le cadre
et j'ai quand même soudé une patte pour soutenir la bouteille de Nos ont ne sait jamais !!!
Les caches latéraux ont été découpé dans une ancienne machine à glaçon récupérer à la casse
Les caches latéraux ont été découpé dans une ancienne machine à glaçon récupérer à la casse
19 (2).jpg (74.09 Kio) Vu 7820 fois
J'en ai profité pour changer les amortisseurs d'origine par des modèles a gaz réglables,
ça améliorera fortement la tenue de route et soutiendra mon poids (environ un quintal)
Vive les sites de vente aux enchères !!!
Vive les sites de vente aux enchères !!!
21 (2).jpg (34.7 Kio) Vu 7820 fois
Et j'ai aussi installé un amortisseur de direction de GSX R 1000 pas très facile à réaliser le support sous le té inférieur car l'amorto se tort dans tous les sens car il monté sur des rotules et le passage n'est pas très large encore un grand moment de patience pour le régler
Et encore merci aux sites de vente aux enchères, ont y fait de bonnes affaires
Et encore merci aux sites de vente aux enchères, ont y fait de bonnes affaires
22 (2).jpg (24.91 Kio) Vu 7820 fois
Modifié en dernier par Mephisto le 02 déc. 2009, 18:30, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
Avatar du membre
Mephisto
Fils à néné
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: XS 500 500XS par Mephisto

Message par Mephisto »

Et voilà un coup de folie
le montage d'un kit NOS (sans commentaire)
Ca va réveiller le bourgeois lors de la poussée (MDR)
Il va falloir bien tenir le guidon !!!
Il va falloir bien tenir le guidon !!!
20 (2).jpg (84.65 Kio) Vu 7820 fois
Modifié en dernier par Mephisto le 02 déc. 2009, 18:39, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
Avatar du membre
Mephisto
Fils à néné
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: XS 500 500XS par Mephisto

Message par Mephisto »

Et maintenant l'autre côté avec le cache latéral en inox découpé dans la machine à glaçon
j'en ai profité pour réaliser la découpe dans le coin il y avait déjà une découpe d'aération pour la machine à glace.

On dira que cela servira à refroidir la batterie lors des démarrages hivernaux du Sud de la France
23 (2).jpg
23 (2).jpg (37.33 Kio) Vu 7819 fois
Modifié en dernier par Mephisto le 02 déc. 2009, 18:41, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
Avatar du membre
Mephisto
Fils à néné
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: XS 500 500XS par Mephisto

Message par Mephisto »

Et voilà la phase finale, la mise en peinture orange métallisé avec 5 couches de vernis pour plus de profondeur et quelques autocollants
dont le fameux damier

Dites-moi ce que vous en pensez ?
Est-ce que la torréfaction vous plaît sur cette 500 XS qui n'avait rien pour plaire au début ?
Vue de devant
Vue de devant
24 (2).jpg (51.93 Kio) Vu 7855 fois
La petite plaque en cuivre sur le carte moteur est la signature de mes réalisations
Vue latérale
Vue latérale
25 (2).jpg (77.13 Kio) Vu 7855 fois
Et la petite selle en mousse de 20 mm autocollante qui va bien, découper à la ponceuse à bande (ça se travaille très bien, à condition d'y aller doucement)
Une autre vue de l'avant
Une autre vue de l'avant
26 (2).jpg (47.1 Kio) Vu 7855 fois
Modifié en dernier par Mephisto le 30 nov. 2009, 19:00, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
Avatar du membre
Mephisto
Fils à néné
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: XS 500 500XS par Mephisto

Message par Mephisto »

Et voilà la suite des photos :
La vue du dessus
La vue du dessus
27 (2).jpg (37.02 Kio) Vu 7819 fois
Vue de trois quart haut
Vue de trois quart haut
29 (2).jpg (79.44 Kio) Vu 7819 fois
J'ai caché les clignotants arrières sous la coque selle et mis deux feux rouges, il ne me manque plus que la plaque d'immatriculation
et la vignette d'asssurance à coller (difficile de trouver un endroit qui ne fasse pas moche)
A l'arrière plan on voit une partie de ma ford T de 1917, ma prochaine réalisation
Vue par l'arrière
Vue par l'arrière
30 (2).jpg (50.82 Kio) Vu 7819 fois
Modifié en dernier par Mephisto le 02 déc. 2009, 18:45, modifié 2 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
rené moto

Re: XS 500 500XS par Mephisto

Message par rené moto »

pour tes amortisseurs ne t'attends pas à un miracle vu la provenance, jolies pédales de commandes reculées, pas la peine de me donner l'adresse :-" ;) , tu vas te faire taper sur les doigts pour le format des photos ;) , jolie moto
Avatar du membre
Mephisto
Fils à néné
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:36
Je roule en : 600XT Dragstar Vespa
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: XS 500 500XS par Mephisto

Message par Mephisto »

31 (2).jpg
31 (2).jpg (83.56 Kio) Vu 7819 fois
Il m'a fallut 10 mois à raison de 5 heures par semaine,

A bientôt, et bon courage
Mephisto.jpg
Mephisto.jpg (4.6 Kio) Vu 7819 fois
Mephisto
Modifié en dernier par Mephisto le 02 déc. 2009, 18:47, modifié 1 fois.
Tout ce qui est fait, n'est plus à faire
Répondre