Bon, ayé, c'est partit ! Je vais expliquer pas à pas, ma technique, méthode empirique quand on a pas de matos particulier (couteau électrique, pyroscie, etc...). ça servira peut etre à un autre débutant, on sait jamais. Puis c'est rigolo et motivant de montrer ses trucs...
J'ai donc commencé par couper au cutter le plus gros : avec une lame neuve, on coupe depuis les parois des coté, en y allant doucement et en faisant gaffe de toujours avoir la lame légerement vers le haut. Une bosse est plus facile à réparer qu'un creux...
On s'applique surtout sur les bords, à faire une découpe vraiment nickel. ça sera notre repere par la suite. On marque aussi au feutre les bordures du futur chanfrein, pour avoir une transition invisible avec l'avant de selle qu'on va pas trop toucher.
Donc dans cette étape, on passe le cutter plusieures fois de suite, puis on met un coup de cutter pas trop profond sur l'assise, ensuite on arrache le bout. On recommence, sur chaque coté, petit à petit on arrive au centre. Au final, c'est assez moche, MAIS en bosse et non en creux...donc on va pouvoir arranger ça.
J'ai pris ensuite une scie à métaux tendu comme un string, à fond. En callant la selle contre le mur, par terre, j'ai petit à petit racler à la scie la bosse, en prenant pour repère mes bordures nickelles.
ça a déja meilleure allure...Et là on se rend compte que les lames ne marchent plus pour le reste du travail. Va falloir poncer ! Donc je me suis fabriqué une petite calle en polystirene extrudé, et hop on y va au papier grain 80, en faisant gaffe de pas accrocher la mousse pour pas enlever de trop.
On continue, on passe au 120 puis 150 pour fignoler, et hop notre assise est impeccable. Les marquages au feutre qu'on a put faire servent aussi de repere de ponçage, comme ça on sait si on a pas trop poncé (le feutre imprégnant la mousse)...
Je profite pour mettre un coup sur les coté de l'assise, là ou la selle est la plus large, pour atténuer l'effet "selle de de cowboy". Meme technique, marquage grossier au feutre, ponçage gros grain puis ponçage plus fin.
Voilà ou j'en suis à présent : marquage (prise de mesures) du chanfrin des cotés de la selle, et de la future découpe du cul de selle (qui sera plus arrondit que les bords). Ensuite, je vais comme à la premiere étape, faire un découpage grossier sans faire de creux, puis poncer, et reponcer...
Pour le ponçage, pour avoir une surface impecc, plane et symétrique, je mets la selle d'un coté, je ponce d'abord de gauche à droite, puis en diagonale, puis de l'avant vers l'arriere. Ensuite, je retourne la selle, et je fais pareil, plusieures fois, en prenant garde à donner plus ou moins le meme nombre de ponçages à chaque étape. Comme ça au final, c'est droit.
la suite ce soir !