Ben là non plus j'en suis pas si sûr, d'après ce que j'ai pu comprendre des cours de Pépé. Il ne nous a jamais parlé d'aéro ce n'est pas son domaine mais juste de géométrie et de cinétique des suspensions. Par exemple, c'est un transfert des charges correct sur l'AR à l'accélération qui crée une bonne motricité.Ce que les anglais et que les techniciens de la F1appellent le "grip". Tes masses ni sont pour "rien" puisque ton centre de gravité varie très peu et que sur une moto GP la répartition de celles-ci est de 53 ou 52% sur l'AV. En clair, si tu patine à l'accélération c'est que ton transfert des charges est insuffisant.lolo37 a écrit : t'as pas tort quand même de rectifier mes conneries même si en dynamique on utilise plus la masse et la charge en aérodynamique
Il faut aussi reconnaitre que nous n'avons pas été bien formé sur le vocabulaire correct à employer. Le mélange des termes voire la mauvaise utilsation est fréquente (et moi je premier avant ma formation by Pépé). Exemple: le terme dérive est couramment employé comme une glisse du pneu AR. Ben c'est totalement faux, la dérive est due à une déformation du pneu (carcasse) qui induit une modification de la trajectoire.