Comme dis dans ma presentation , je suis en train de restaurer une Honda CBX550F de 1983 . Elle n avait plus tourné depuis 6 ans et après avoir verifié la plupart des organes mecaniques , j ai voulu remplacer les bougies d allumage ... Résultat : une bougie de cassée et pas d autre choix que de déculasser !!!
J attaque ensuite le remontage mais j ai un souci au niveau du calage de la distribution . La revue technique me dit d aligner le repère mobile T avec le repère fixe d allumage ( je suppose que vous m avez compris )
Le souci , c est que je n ai pas ce fameux repère fixe ?? J ai fais une photo pour vous montrer et j ai beau frotter et bien regarder , je ne vois aucuns repères
Je dois me baser sur quel repère pour le reglage ??
la plupart du temps le repere T est dans l'axe bielle/ piston , dirigé vers le haut , si t'a vraiment aucuns repere , il te faut un disque gradué en degrés et faire un relevé du TDC ( sommet de came ) sur les arbres
Facebook fullmetalcoating President du Manouche Racing Team
mais je pige pas trop le principe de caler le vilo sur un repere fixe, pour une distri on cale vilo sur AAC ou alors vilo/carter et AAC/ carter. Je dis uen connerie là?
"ils s'accrochent les rascals
-#*¤x!@ rien a faire, le flat twin est trop rapide
-taxé par une béhème, je le crois pas"
ben vi ,et y disent quoi sur le repère AAC sur ta revue technik ?
T , c'est le repère du PMH tu t'y mets avec un comparateur par le trou d'bougie sur le cylindre 1
et tu refais ton repère fixe
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv. membre du "fan club of Néné"
Z'êtes sourds les mecs ? le repère T, il l'a, mais il le met en face de quoi ?
On voit bien sur la photo que le "F" (Fire) se trouve juste au dessus du début de la plaque magnétique coll&ée au volant qui excite le capteur d'allumage (boite noire) il devrait y avoir un repère sur cette dernière qui semble effacé, mais on l'imagine bien au milieu. Le "T" pour Top serait le PMH, ce qui est cohérent avec le "Fire" un chouia avant.
JLV a écrit :Z'êtes sourds les mecs ? le repère T, il l'a, mais il le met en face de quoi ?
On voit bien sur la photo que le "F" (Fire) se trouve juste au dessus du début de la plaque magnétique coll&ée au volant qui excite le capteur d'allumage (boite noire) il devrait y avoir un repère sur cette dernière qui semble effacé, mais on l'imagine bien au milieu. Le "T" pour Top serait le PMH, ce qui est cohérent avec le "Fire" un chouia avant.
ben z'etes glands ou quoi , repere T = PMH suffit de foutre le piston 1 ( et 4 ) au PMH et de graver un repère sur le carter , comme dit JL , le F pour avance à l'allumage STATIQUE
Facebook fullmetalcoating President du Manouche Racing Team
j'ai toujours eu un probleme avec ces calages a la c...
avant tout, que tous le monde se calme, je sais faire un pmh etc ... et j'ai de bonne oreille merci
mais sur la photo du "monsieur", je vois les deux lettre et trois trais, c'est quoi d'il faut mettre en face du repère ,la lettre (se qui me semble approximatif ou un des trais, mais là, lequel, celui a gauche ou a droite du T
et si possible pourquoi
jos01 a écrit :j'ai toujours eu un probleme avec ces calages a la c...
avant tout, que tous le monde se calme, je sais faire un pmh etc ... et j'ai de bonne oreille merci
mais sur la photo du "monsieur", je vois les deux lettre et trois trais, c'est quoi d'il faut mettre en face du repère ,la lettre (se qui me semble approximatif ou un des trais, mais là, lequel, celui a gauche ou a droite du T
et si possible pourquoi
ca n'a aucune importance , du moment que le piston 1 soit au vrai PMH tu peux graver un repere sur volant ET carter à n'importe quel endroit , surtout que sur pas mal de brele les reperes sont faux à 2ou 3 degrès près
Facebook fullmetalcoating President du Manouche Racing Team