Calage de distribution

Un peu d'aide ?

Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Amalio
Fils à néné
Messages : 8
Enregistré le : 23 juin 2012, 20:09
Je roule en : Aprilia Shiver

Calage de distribution

Message par Amalio »

Comme dis dans ma presentation , je suis en train de restaurer une Honda CBX550F de 1983 . Elle n avait plus tourné depuis 6 ans et après avoir verifié la plupart des organes mecaniques , j ai voulu remplacer les bougies d allumage ... Résultat : une bougie de cassée et pas d autre choix que de déculasser !!!

J attaque ensuite le remontage mais j ai un souci au niveau du calage de la distribution . La revue technique me dit d aligner le repère mobile T avec le repère fixe d allumage ( je suppose que vous m avez compris ;) )

Le souci , c est que je n ai pas ce fameux repère fixe ?? J ai fais une photo pour vous montrer et j ai beau frotter et bien regarder , je ne vois aucuns repères :sad:

Image

Je dois me baser sur quel repère pour le reglage ?? :-?
Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages : 10066
Enregistré le : 28 janv. 2006, 21:20
Je roule en : etat d'ébriété
Localisation : dans l'AIN ou l'autre

Re: Calage de distribution

Message par lolo37 »

la plupart du temps le repere T est dans l'axe bielle/ piston , dirigé vers le haut , si t'a vraiment aucuns repere , il te faut un disque gradué en degrés et faire un relevé du TDC ( sommet de came ) sur les arbres
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
Avatar du membre
joglu00
Frangin d'Antituning
Messages : 1346
Enregistré le : 23 févr. 2006, 14:31
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Calage de distribution

Message par joglu00 »

on voit pas d'allumage sur ta photo, si?

mais je pige pas trop le principe de caler le vilo sur un repere fixe, pour une distri on cale vilo sur AAC ou alors vilo/carter et AAC/ carter. Je dis uen connerie là?
"ils s'accrochent les rascals
-#*¤x!@ rien a faire, le flat twin est trop rapide
-taxé par une béhème, je le crois pas"
Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages : 11064
Enregistré le : 09 déc. 2005, 00:36
Je roule en : bm
Localisation : 55 meuse

Re: Calage de distribution

Message par ggthebest »

ben vi ,et y disent quoi sur le repère AAC sur ta revue technik ?
T , c'est le repère du PMH tu t'y mets avec un comparateur par le trou d'bougie sur le cylindre 1
et tu refais ton repère fixe
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"
Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Re: Calage de distribution

Message par JLV »

Z'êtes sourds les mecs ? le repère T, il l'a, mais il le met en face de quoi ?
On voit bien sur la photo que le "F" (Fire) se trouve juste au dessus du début de la plaque magnétique coll&ée au volant qui excite le capteur d'allumage (boite noire) il devrait y avoir un repère sur cette dernière qui semble effacé, mais on l'imagine bien au milieu. Le "T" pour Top serait le PMH, ce qui est cohérent avec le "Fire" un chouia avant.
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages : 10066
Enregistré le : 28 janv. 2006, 21:20
Je roule en : etat d'ébriété
Localisation : dans l'AIN ou l'autre

Re: Calage de distribution

Message par lolo37 »

JLV a écrit :Z'êtes sourds les mecs ? le repère T, il l'a, mais il le met en face de quoi ?
On voit bien sur la photo que le "F" (Fire) se trouve juste au dessus du début de la plaque magnétique coll&ée au volant qui excite le capteur d'allumage (boite noire) il devrait y avoir un repère sur cette dernière qui semble effacé, mais on l'imagine bien au milieu. Le "T" pour Top serait le PMH, ce qui est cohérent avec le "Fire" un chouia avant.
ben z'etes glands ou quoi , repere T = PMH suffit de foutre le piston 1 ( et 4 ) au PMH et de graver un repère sur le carter , comme dit JL , le F pour avance à l'allumage STATIQUE
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages : 11064
Enregistré le : 09 déc. 2005, 00:36
Je roule en : bm
Localisation : 55 meuse

Re: Calage de distribution

Message par ggthebest »

ben c'est qu'est s'que j'ai dit non ? :smt017
trouve ton PMH et fait un repère en face de "T" 8-)
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"
Avatar du membre
loche01
Crasseux de base
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:00
Je roule en : 750GSXF,GS1000
Localisation : Leyment plage

Re: Calage de distribution

Message par loche01 »

C'est pas ça qu'on appelle un dialogue de sourds \:D/

Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande…

ImageImageImage
antitunning
Free bar
Messages : 30960
Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
Je roule en : bridges § straton
Localisation : meung sur loire

Re: Calage de distribution

Message par antitunning »

le combat des vioccs ... enfin de l action \:D/ jfout 10 dollars sur lolo :!:
Image Image Image Image
Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages : 5462
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:16
Je roule en : un peu de tout
Localisation : 75 ou 37

Re: Calage de distribution

Message par JLV »

Ce qui me gonfle, c'est quand le couillon qui demande de l'aide ne se donne même pas la peine d'intervenir...
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques
antitunning
Free bar
Messages : 30960
Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
Je roule en : bridges § straton
Localisation : meung sur loire

Re: Calage de distribution

Message par antitunning »

et ouais .... :roll:
Image Image Image Image
BAD BOY
Frangin d'Antituning
Messages : 1173
Enregistré le : 26 mai 2008, 16:41
Je roule en : 500 XS 750 XS
Localisation : 54610 NOMENY

Re: Calage de distribution

Message par BAD BOY »

En plus il a pauser la meme question sur d' autres forums . :-" :-"
antitunning
Free bar
Messages : 30960
Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
Je roule en : bridges § straton
Localisation : meung sur loire

Re: Calage de distribution

Message par antitunning »

de toute façon maintenant c est " puceau ou charlot " ... ou au mieux un chivaz :roll: :mrgreen:
Image Image Image Image
Avatar du membre
jos01
Neveu d'lolo37
Messages : 2436
Enregistré le : 30 nov. 2006, 01:11
Je roule en : T120, 750 XS
Localisation : l'ain ou l'autre

Re: Calage de distribution

Message par jos01 »

j'ai toujours eu un probleme avec ces calages a la c...
avant tout, que tous le monde se calme, je sais faire un pmh etc ... et j'ai de bonne oreille :D merci
mais sur la photo du "monsieur", je vois les deux lettre et trois trais, c'est quoi d'il faut mettre en face du repère ,la lettre (se qui me semble approximatif ou un des trais, mais là, lequel, celui a gauche ou a droite du T
et si possible pourquoi :oops: ;)
750 XS de 1977, 500 four de 74
Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages : 10066
Enregistré le : 28 janv. 2006, 21:20
Je roule en : etat d'ébriété
Localisation : dans l'AIN ou l'autre

Re: Calage de distribution

Message par lolo37 »

jos01 a écrit :j'ai toujours eu un probleme avec ces calages a la c...
avant tout, que tous le monde se calme, je sais faire un pmh etc ... et j'ai de bonne oreille :D merci
mais sur la photo du "monsieur", je vois les deux lettre et trois trais, c'est quoi d'il faut mettre en face du repère ,la lettre (se qui me semble approximatif ou un des trais, mais là, lequel, celui a gauche ou a droite du T
et si possible pourquoi :oops: ;)
ca n'a aucune importance , du moment que le piston 1 soit au vrai PMH tu peux graver un repere sur volant ET carter à n'importe quel endroit , surtout que sur pas mal de brele les reperes sont faux à 2ou 3 degrès près
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
Répondre