tout dépend de ce qu'on appelle batterie "gel" ;il y a extrèmement peu de batteries avec du gel à l'intérieur , ce qu'on retrouve le plus fréquemment ce sont des batteries type agm , une batterie de ce type a au contraire une durée de vie élevée, une odyssey est censée tenir 10 ans ce qui revient moins cher au final qu'une batterie classique, mes batteries au plomb standarts je les changeais tous les six mois, un an maximum sur ma guzzi, les "bonnes" vibrations

, les batteries agm dites gel peuvent se monter dans n'importe quelle position sauf la tete à l'envers, les chargeurs intelligents type optimate sont capables de recharger les hawker, dernier détail les batteries agm se déchargent beaucoup moins rapidement que les batteries classiques , sont transportables par avion , pas de coulures car closes. ces batteries ne doivent pas etre confondues avec les batteries sans entretien dans lesquelles on met l'acide et qu'on referme ensuite. Dernier petit détail les odyssey sont homologuées par l'armée américaine , si ça marche sur un hummer ça marchera sur tout